3/10

Zoolander

Dumber

Ben Stiller qui réalise des films, pourquoi pas me direz-vous?... Mais de là à mettre en scène cet ersatz de Dumb & Dumber (référence la plus proche), là je pose mon veto et je dis non. Pas que Stiller soit un mauvais réalisateur ou un mauvais acteur, loin de là, mais user de son talent pour pondre un tel ramassis d'absurdités relève un peu de la folie. Ou du délire passager.

Derek Zoolander (Ben Stiller), couronné trois fois de suite Top Model masculin de l'année, se voit ravir son trône par un petit jeune nommé Hansel (Owen Wilson). Dégoûté de la mode, il décide de renouer avec ses racines, sa famille, jusqu'au jour où son agent l'informe que le célèbre styliste Mugatu le veut comme fer de lance de sa nouvelle ligne de vêtements...

En définitive, Ben Stiller met en scène une satire du monde la mode, à la façon de Dumb & Dumber (d'où la référence). Les deux protagonistes principaux, Derek et Hansel, sont deux crétins surfant on the vibe, deux adversaires pas si éloignés que cela, et l'environnement médiatique qui les entoure a tout de la jungle où seuls les plus tendance restent. On retiendra surtout la scène du défi-défilé, où Derek et Hansel s'affronte à la manière d'un défilé de mode, arbitré par David Bowie (véridique). D'ailleurs, Bowie n'est pas le seul à pointer son nez pour quelques minutes, on peut aussi citer Claudia Schiffer, Winona Ryder, Donald Trump, Natalie Portman, rien que du beau monde en guest-star. Un tel rassemblement qui n'est là malheureusement que pour servir une comédie médiocre, basée sur l'idiotie puissance 10 des deux têtes d'affiche et sur l'exubérance de leur environnement. Quelques moment sont assez drôle, mais l'ensemble est vraiment beaucoup trop niais.

Zoolander est une comédie très loufoque mais rarement drôle, entièrement tenue par le 80 de QI que se partage las personnages de Derek et de Hansel. Quelques scènes valent le coup d'oeil, mais mieux vaut garder ces distances par rapport au virus de la bêtise.

A découvrir

Age de glace (L')

Partager cet article

A propos de l'auteur

2 commentaires

  • Anonyme

    04/06/2004 à 00h00

    Répondre

    Désolé, mais c'est à mourrir de rire. évidemment ce n'est pas fin, mais personne ne l'a jamais pretendu. Cependant c'est ce que les americains font de mieux comme comédie non?

  • Anonyme

    18/11/2010 à 18h38

    Répondre

    Zoolander est une totale reussite! Stiller et Owen sont au sommet de leur art On se delecte de leur betise et la comedie touche au sublime dans les trop rares scenes avec le genial Will Ferrell dans le role du createur de mode dejanté Une comedie qui vous fera rire a n'en pas douterSPOILERLa bataille d'essence... Ceux qui l'ont vu savent de quoi je parle 

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques