6/10

Yes Man - Le DVD

Vous achetez un DVD avec Jim Carrey, vous obtenez un film avec Jim Carrey. Ce n'est pas compliqué. Attention ! Vous aurez aussi droit à des bonus avec Jim Carrey !

Si l'utilité du film en salles n'est pas évidente, en DVD elle est tout autre. Sur petit écran, Yes Man devient comme n'importe quelle comédie de Jim Carrey, une sorte de petite gourmandise du dimanche soir que l'on pourra découvrir en location ou sur TF1, à moins que l'on presse le destin en l'achetant au supermarché du coin. Il faut avoir un intérêt pour la comédie sans lendemain ou pour le Grinch de la comédie américaine pour ça, mais lorsque l'on sait à quoi on s'expose et qu'on le fait en connaissance de causes, on en a pour son argent.


Quoiqu'il en soit, le DVD n'a pas été négligé d'un point de vue technique, et nous retrouvons une compression très honorable et une colorimétrie plutôt « joyeuse », à l'américaine, où les couleurs les plus négligeables resplendissent de tous leurs pixels. L'image se montre nette en tout point, en tout cas pour les personnes habituées au format DVD. Les exigeants du détail devront se tourner évidemment vers le blu-ray, un cran au dessus de son petit frère.
Même constat pour le son, bien que nous soyons dans le registre comédie, domaine où les grosses installations sonores ont tendance à ronfler un peu. Pas de surprise, nous pouvons oublier les canaux surround et nous concentrer sur les frontaux, ceux-ci faisant la part belle aux dialogues au détriment de l'environnement. Le blu-ray pousse l'immersion un peu plus loin, sans pour autant faire des étincelles.
Une chose est sûre, nous n'achèterons pas Yes Man pour ses bonus. Déjà, parce qu'ils ne sont pas d'une grande quantité, mais en plus, leur intérêt n'est vraiment pas de premier ordre. En fait, ceux-ci n'apportent pas grand-chose de plus au film, et se positionnent en one shot : vu une fois, oublié pour le restant de nos jours.
Au programme :
- Improvisations de Jim Carrey  (environ 4 Mn) : Entre deux scènes, les acteurs s'ennuient généralement. Pas Jim Carrey, qui fait son foufou sur tout le plateau et se déforme la tronche à coups de scotch, pour la caméra du making-of et pour amuser ses petits camarades de la technique. Le réalisateur est fan. Nous un peu moins, mais le bonus est sympathique pour quelqu'un appréciant les facéties de Carrey.
- Les Cascades du film (12 mn environ) : Oui, Jim Carrey fait parfois ses cascades lui-même, ce que nous démontre ce petit module largement consacré au tournage de la scène du saut à l'élastique. Jim fait son fier devant la caméra, et montre qu'il a dans le pantalon.
- Sons futuristes de Muchausen By Proxy (6 Mn environ) : Quelques minutes de présentation sur le (faux) groupe de musique de Zoey Deschanel, pas très intéressant mais néanmoins un peu plus que le bonus suivant.
- Vidéos exclusives des Muchausen By Proxy : Des passages du film mettant le groupe en vedette.
- Bêtisier (6 Mn environ) : L'éternel montage des petits ratés du tournage, fidèle à lui-même.

Le film vaut le coup pour ce qu'il est : une comédie sans prétention entièrement centrée sur Jim Carrey et sur un concept ouvrant à la voie à toutes les excentricités. Le posséder en DVD n'apporte pas grand-chose de plus si ce n'est le plaisir relatif de le revoir à volonté. Les bonus n'y sont pour rien là-dedans.

A découvrir

noces rebelles (Les)

Partager cet article
A voir

Pulp Fiction

A propos de l'auteur

4 commentaires

  • Anonyme

    18/02/2009 à 15h26

    Répondre

    Complètement déjanté, drôle, humour un peu dégueu( la vieille avec son dentier ). Mais quelle réussite. La moto hyper nerveuse à la fin du film où on voit les fesses du héros, c'est purement génial...

  • protoss

    09/08/2009 à 14h58

    Répondre

    Ouaip, sympatique comme comédie, un peu dans le style des Jerry Lewis.

  • Umbriel

    10/08/2009 à 14h03

    Répondre

    Film plus réussi et agréable à regarder. Pour une fois, Jim Carrey n'en fait pas des tonnes


    Il y a quelques passages vraiment excellent

  • Anonyme

    20/08/2009 à 13h16

    Répondre

    SALLUT YES MEN

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques