5/10

X-Men l'affrontement final

ex-men

Le mois de mai commençait dans l'explosion (M-I-III), il finira également dans l'explosion. Deux ans après avoir exploré les méandres du passé de Wolverine, la bande du professeur Xavier revient pour livrer son ultime combat, celui par lequel (à priori) tout finira. Promis, Phoenix, le Fléau, le Fauve, et encore bien d'autres seront de la partie, associés aux bonnes grosses têtes d'affiche qui ont évidemment répondu présentes (de Hugh Jackman à Halle Berry en passant par Ian McKellen).

Un important institut pharmaceutique met au point un antidote capable de transformer un mutant en un simple humain. Largement de quoi hérisser les rares cheveux de Magneto (Ian McKellen), qui commence alors à rassembler les mutants sous sa bannière pour lutter, une fois de plus, contre la race humaine. Xavier (Patrick Stewart) a d'autres oiseaux à fouetter : Jean Grey (Famke Janssen), rescapée des eaux, dévoile sa personnalité maléfique cachée dénommée Phoenix...

A chaque nouvel opus, l'équipe s'agrandit. Colossus ("je deviens un truc en métal") et Kitty ("je traverse les murs"), 6997.jpgentraperçus dans le deuxième volet, ainsi que Fauve ("je suis bleu et poilu") rejoignent les Wolverine et Tornade de base pour lutter contre l'infâme Magneto et ses sbires tous plus redoutables les uns que les autres. La raison d'un tel enflement de l'équipe des X-Men est évidente : tous ne verront pas défiler le générique de fin, une véritable hécatombe chez les sympas (les X-Men) comme chez les pas-cool (Magneto et sa clique). Sans compter la mise à disposition d'un antidote visant directement le gène mutant, et le retour de Jean Grey sous le nom de Phoenix ("je transforme tout en cubes de pubs Bouygues Telecom"). Bref, de quoi déprimer sévèrement. Pourtant le résultat est tout autre : on se fiche royalement de ce qui se passe. Sans plaisanter. Brett Ratner, qui succède à Bryan Singer (envolé pour filmer en panavision les collants de Superman), livre un produit en demi-teinte : pas une scène plus haute que l'autre, si l'on excepte la folle débauche d'effets spéciaux tous plus remarquables les uns que les autres. Problème, Brett en oublie les épisodes précédents, en se défaisant des têtes de série avec un certain dédain, et ne s'occupe pas des nouveaux à leur juste valeur. Attention, film allégé en psychologie ! Surtout que le scénario, mettant en scène un affrontement final somme toute anecdotique, se complait dans la facilité et l'absence de réel rebondissement. Amoindri en humour, le film se laisse néanmoins voir jusqu'au dénouement éxagerèment explosif, qui clotûre la série X-Men d'une bien piètre façon.

En somme, un épisode final un peu mou du genou qui offre son lot d'effets spéciaux et pyrotechniques, en assez bonne qualité / quantité pour divertir sur la longueur. L'absence total de problématique et d'émotion fait de X-Men : l'Affrontement Final un bon défouloir malheureusement bien en-deçà des épisodes précédents.

Partager cet article

A propos de l'auteur

81 commentaires

  • Wax

    14/03/2005 à 17h43

    Répondre

    Selena a dit :
    Le troisième volet se centrera selon toute probabilité sur Jean Grey et le Dark Phoenix.


    Mais...

    Jean Grey elle est pas morte a la fin du II?

    ou j'ai rien capte?

  • Lestat

    14/03/2005 à 17h46

    Répondre

    Ceres, mais :

    Le Professeur Xavier n'avait pas l'air franchement anéanti par cette nouvelle. Le dernier plan nous montre un étrange sourire...

  • Selena

    14/03/2005 à 17h46

    Répondre

    Wax a dit :

    Mais...
    Jean Grey elle est pas morte a la fin du II?
    ou j'ai rien capte?




    c'est le problème avec les phoenix (cf avec les chevaliers du zodiaque): ce sont des durs à cuire


    La couverture du comics en bonus>> Dark Phoenix

  • Selena

    14/03/2005 à 17h52

    Répondre

    Lestat a dit :
    Certes, mais :

    Le Professeur Xavier n'avait pas l'air franchement anéanti par cette nouvelle. Le dernier plan nous montre un étrange sourire...



    il y avait aussi une étrange lumière dans le lac...

  • iscarioth

    14/03/2005 à 18h13

    Répondre

    Wax a dit :
    Le troisième volet se centrera selon toute probabilité sur Jean Grey et le Dark Phoenix.


    Mais...

    Jean Grey elle est pas morte a la fin du II?

    ou j'ai rien capte?

    Faut lire le comics allons !

    Dans la BD, Jean Grey meurt (d'une façon bien plus complexe que dans le film) et elle réapparait sous le nom de Phoenix avec des pouvoirs bien plus grands. En fait, Pheonix n'est pas Jean mais une entité qui a prit son apparence

    Ces nouvelles me font plaisir. Il semble que le prochain XMEN soit à l'image des deux précédents : dans l'esprit et dans la continuité du comics.

  • Selena

    14/03/2005 à 18h20

    Répondre

    Et voilà le Gallu qui balance tout!!

    spoiler ou pas spoiler?
    les fans des comics savent plus ou moins ce qui se trame et la base de l'histoire (ce n'est que la base après tout) est de toute façon celle "dévoilée" par Gallu

    edit: tiens, le gallu a enlevé quelques éléments de son post
    tu ne veux plus spoiler??

  • iscarioth

    14/03/2005 à 18h26

    Répondre

    Selena a dit :
    Et voilà le Gallu qui balance tout!!

    spoiler ou pas spoiler?
    les fans des comics savent plus ou moins ce qui se trame et la base de l'histoire (ce n'est que la base après tout) est de toute façon celle "dévoilée" par Gallu



    Bon, j'édite et je spoile

    Sinon, pour ceux qui ca interesse, un EXCELLENT site propose une comparaison entre les comics et les deux premiers XMEN ciné : http://jlusetti.free.fr/comics/topos/x-men/xmenmov2.htm

    Pour ceux qui veulent savoir comment Jean meurt et rescussite dans le comics :

    Cependant, au cours d'une des aventures des X-Men qui se déroula dans l'espace, lorsque l'équipe revint sur terre, leur vaisseau fut endommagé. Pendant que les autres allèrent s'abriter dans une capsule de survie, elle se porta volontaire pour diriger la navette pendant la rentrée dans l'atmosphère, son pouvoir étant sa seule protection contre les rayons cosmiques (une ceinture de radiation entourant la terre). Lorsque la navette se cracha dans l'Hudson (une rivière des Etats-Unis), les X-Men sortirent en vie de l'appareil avec néanmoins une différence: Jean avait été affublée d'un pouvoir d'une puissance cosmique et prit le nom de Phénix. Son pouvoir était tel qu'elle pouvait détruire une planète sans effort. C'est ce qu'elle fit lorsque ce pouvoir lui fit tourner la tête: elle devint folle et faillit tuer tous ses amis, ainsi que le reste du monde. Juste au moment où elle se ressaisissait, tous les X-Men dont elle même furent téléporté sur la lune par les S'Hiar, le peuple extra-terrestre qu'ils avaient aidé juste avant l'accident de la navette. Ceux ci voulaient tuer Phénix car elle devenait un danger pour l'univers entier. Ils parvinrent à la tuer sur une zone du satellite terrestre. Toutefois, Phénix n'était pas Jean. En effet, pendant l'accident de la navette, une entité cosmique prit la place de Jean et copia son mental et son physique. Elle plaça Jean dans une capsule de survie et la remplaça. Après la découverte de la capsule et le son réveil, elle revint chez les X-Men quelques temps après avoir été chez Facteur-X. Quelques années après, elle se maria avec Cyclope et ils auront, un jour, une fille: Rachel, qui viendra les voir à notre époque, alors qu'elle n'est pas encore née, avec une Machine à voyager dans le temps.

    source :

    http://rmckt1232.free.fr/

  • iscarioth

    14/03/2005 à 18h30

    Répondre

    Selena a dit :
    edit: tiens, le gallu a enlevé quelques éléments de son post
    tu ne veux plus spoiler??


    J'ai eu des remords Finalement j'ai tout remis en mode spoilage

    ON VOUS AURA PREVENU !

  • Veterini

    15/03/2005 à 17h33

    Répondre

    Ah ben moi j'ai carrément lu une histoire parralele des Xmens où Dark Phénix il devient pas gentil (ou il reste méchant je sais pas trop) Et alors il est trop fort, il enterre Diabolo, il fait tomber la chaisse de l'infirme et bref il tue carrément tout le monde, je crois même qu'il tue le big boss gigantesque avec un casque de taureau.
    Mais a la fin il s'en veux et il se transforme en une sorte de Nova et casse toute la galaxie !

    comme quoi Dark Phénix c'est pas un blagueur.

  • sondern

    15/03/2005 à 22h35

    Répondre

    A quand l'apparition de Gambit mon X-Men (mis à l'écart de la production hollywoddienne à cause de ses origines françaies...)

  • Shjin|Harou

    17/03/2005 à 08h38

    Répondre

    [b]Vincent Cassel en Gambit, il a la la carure, non ?

    Sinon, pourquoi Gambit [/b]est mis à l'écart ?

  • nazonfly

    17/03/2005 à 11h48

    Répondre

    Selena a dit :
    Daniel Cudmore (Colossius)


    Le peu qu'on a vu de Colossus dans le X-Men2 m'a tout de suite donné envie que son personnage soit plus développé dans la suite, j'espère de tout mon coeur!

    Par contre, pour qui connait un peu le comics, la fin du 2 appelait fortement une suite basée sur Jean Grey... Snif snif.

  • Castel

    17/03/2005 à 15h38

    Répondre

    Autant dire que pour ceux qui attendaient des Sentinelles ou un come-back ravageur de Magneto ou de nouveaux méchants bien chauds (genre Apocalypse ou mieux, Sinister ) c'est un tantinet dommage

  • Selena

    22/03/2005 à 15h18

    Répondre

    L'arrivée de Gambit et du fauve est en bonne voie et une rumeur évoque même Angel.
    A confirmer...

  • Selena

    25/03/2005 à 11h05

    Répondre

    Sur le site Empireonline.co.uk, Avi Arad (chef producteur chez Marvel) parle de sa collaboration avec le réalisateur Matthew Vaughn et révèle que l'histoire ne se focalisera pas vraiment sur le Dark Phoenix:
    " Par exemple, Nous avions eu une conversation sur comment introduire de nouveaux personnages, Michael a, de suite, su comment faire, et je peux vous dire que cest vraiment futé ! (...) Les personnages principaux sont plus importants que celui de Jean, mais celui-ci devait satisfaire Famke Janssen, alors nous somme allés dans lextrême, c'est une plus grande histoire. Tout le monde attendant larrivée du Phoenix, mais, le Phoenix Noir ne sera jamais le spectacle principal. Elle sera un des personnages, voilà. Il y a beaucoup d'histoires à raconter."

    (plus d'infos sur le site: empireonline.co.uk )

  • Selena

    04/05/2005 à 17h30

    Répondre

    Lacteur Vinnie Jones (Snatch; Arnaques, crimes et botanique) interprétera Juggernaut (le fléau), demi-frère du professeur Xavier.

  • juro

    04/05/2005 à 18h27

    Répondre

    C'est le même Vinnie Jones, joueur de football qui taclait ses adversaires à la gorge ? Après recherches oui, c'est lui.
    J'aurais vu quelqu'un d'encore plus costaud pour interpréter la montagne de muscles du fléau...

  • Loic

    01/06/2005 à 10h59

    Répondre

    Et toujours pas de Gambit

  • Protos

    01/06/2005 à 11h25

    Répondre

    Il sort dans un an!
    On aura le temps d'en reparler d'ici là.

  • hunt

    01/06/2005 à 11h48

    Répondre

    Loic a dit :
    Et toujours pas de Gambit


    +1....j y aurais d ailleurs bien vu un colin farell ou un shane west, non??

  • iscarioth

    01/06/2005 à 13h15

    Répondre

    Zdenek a dit :

    mais après niveaux chronologie, ils sont pas top, Le Fauve faisaient partie des membres fondateurs des X-Men avec Angel (absent), Iceberg, Cyclop, Jean Grey.

    donc c'est pas top top respectueux


    En même temps, va t'en développer tous ces personnages sur deux films. Ils ont fait des choix, et c'est normal.

  • sven

    01/06/2005 à 15h57

    Répondre

    ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis!!!
    et pis Cable/Stryfe

    pinaise, Apocalypse ou Onslaught, ça en ferait du bordel dans le film...

    reparque, pourquoi pas Galactus dans The 4 Fantastic 2?

  • Selena

    01/06/2005 à 16h47

    Répondre

    Succédant à Brian Singer, Matthew Vaughn devait réaliser le X-men III. Mais le réalisateur vient de quitter le projet à moins de deux mois du tournage pour raisons personnelles. En résumé, le tournage imposait des déplacements continus à Los Angeles et Vancouver pendant un an,or Vaughn a préféré favoriser sa famille.



    Je n'avais pas réalisé que Vaughn était marié avec Claudia Schiffer. Je comprends mieux qu'il ne veuille pas délaisser la belle maman et leurs deux enfants: Caspar (2 ans et demi) et Clémentine (7 mois) installés à Londres.

  • Selena

    02/06/2005 à 18h00

    Répondre

    Deux réalisateurs pressentis pour prendre la relève:
    John Moore (Behind Enemy Lines; Flight of the Phoenix) ou Brett Ratner (Rush Hour, After the Sunset, Red Dragon).

  • iscarioth

    02/06/2005 à 18h20

    Répondre

    Oui

    mais ils auraient pu conserver l'ordre d'apparition quand même

    Oui, j'avais bien compris cela (même si je m'étais mal exprimé en répondant, ce qui a fait croire que j'étais à coté de la plaque).

    Mais passer du format comic book au format film, ca impose forcément certains remaniements en profondeur, même dans l'ordre d'apparition des personnages. Pour faire un premier opus d'XMEN qui marche commercialement aussi, il faut mettre les mutants les plus connus, les plus charismatiques, pas forcément ceux qui apparraissent en premier à l'origine.

  • Selena

    07/06/2005 à 09h59

    Répondre

    C'est Brett Ratner (Rush Hour, After the Sunset, Red Dragon) qui a été choisi pour reprendre la réalisation de Xmen 3.

  • hunt

    07/06/2005 à 10h48

    Répondre

    Selena a dit :
    C'est Brett Ratner (Rush Hour, After the Sunset, Red Dragon) qui a été choisi pour reprendre la réalisation de Xmen 3.


    un seul mot: aye ......

  • kusano-T

    16/06/2005 à 16h03

    Répondre

    ils m'énervent ces scénaristes !
    au début ils allaient metre Beast Gambit Angel mais au final ils ont remplacer Gambit par Shadowcat ! pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
    qu'est ce qu'elle va faire elle ? (ils font tout pour pas mettre gambit on dirait. bordel il est plus important que cette shadow)
    normalement elle va se faire Colossus (j'espère qu'il intégrera les X-men lui !)

  • kou4k

    16/06/2005 à 20h57

    Répondre

    moi aussi je veux voir apocalypse!
    au moins ça ferait un vrai gros mechant tout seul...

  • Selena

    20/06/2005 à 12h41

    Répondre

    Alan Cumming a confirmé que Nightcrawler/Diablo ne serait pas présent dans Xmen 3.

  • weirdkorn

    19/07/2005 à 13h03

    Répondre

    Le coup du scénario profond on nous le sort à chaque fois En tout cas avec Brett Ratner on peut s'attendre à un film conventionnel.

  • hunt

    19/07/2005 à 17h29

    Répondre

    weirdkorn a dit :
    Le coup du scénario profond on nous le sort à chaque fois En tout cas avec Brett Ratner on peut s'attendre à un film conventionnel.


    c'est sur que brett ratner n'inspire pas forcément confiance. le spectre de joel schumacher reprenant la franchise Batman plane ....mais sait-on jamais.

    concernant le casting, il est curieux que personne n'ait noté la defection d'alan cummuing (diablo) de ce troisieme épisode mais peut-etre a-t-il flairé, lui, le spectre du démontage de license ??, tandis que j'aurais plutot vu Vinnie Jones dans le role du mutant, je ne sais plus son nom, capable de recouvrir sa peau de plomb. mais sans doute que l'acteur ayant fait une apparition dans le second épisode dans ce role le reprendra.

    et puis bon, pour gambit, hein, on peut toujours rever ....

  • sven

    19/07/2005 à 17h34

    Répondre

    c'est Colossus
    et effectivement, l'acteur continue...

    pour Diablo, c'est vrai que c'est dommage...

    on verra bien
    Brett Rattner... brrrrr

  • hunt

    19/07/2005 à 17h38

    Répondre

    sven a dit :
    c'est Colossus
    et effectivement, l'acteur continue...

    pour Diablo, c'est vrai que c'est dommage...

    on verra bien
    Brett Rattner... brrrrr


    ahh, colossus, 'ala !!

    merci

    allez, meme si c'est Brett ratner, moi j'ai confiance !!

  • sven

    09/12/2005 à 00h58

    Répondre

    c'est moi ou on ne voit pas trop l'ami Scott "Slim" Summers alias Cyclops???
    pinaise, ils vont pas le faire mouru quand même????

  • weirdkorn

    09/12/2005 à 10h58

    Répondre

    Ils n'ont pas lésiné sur les moyens en tout cas

  • hunt

    20/12/2005 à 16h35

    Répondre

    ben j'arrive pas à le voir ...

  • iscarioth

    20/12/2005 à 16h52

    Répondre

    hunt a dit :
    ben j'arrive pas à le voir ...


    Installe la dernière version de Quicktime

  • schiste

    20/12/2005 à 17h41

    Répondre

    moi il me donne moyen envie de le voir

    Enfin j'irai quand meme...mais je le sent pas... j'ai un mauvais pressentiment, autant pas du tout sur les deux premiers autant sur celui là :$

    enfin on verra bien

  • iscarioth

    20/12/2005 à 18h04

    Répondre

    Perso, ce qui me fait peur c'est le changement de réalisateur.
    Sinon, tant qu'il y a Hugh Jackman

  • lolo the otsego

    21/12/2005 à 15h14

    Répondre

    c'est pas dans celui là qu'on pourra voir enfin Angel? et the Beast?
    moi, du moment qu'ils gardent les acteurs d'avant pour continuer...ça devrait aller.il sort quand normalement?

  • hunt

    22/12/2005 à 19h43

    Répondre

    c'est pas dans celui là qu'on pourra voir enfin Angel? et the Beast?


    si, c'est d'ailleurs les deux seules photos que j'ai pu voir de ce film.

    sinon, alan cumming (diablo) n'est plus de la partie. dommage, il avait plutôt la classe

  • Anonyme

    22/12/2005 à 21h12

    Répondre

    Rattener à la place de Singer, je suis perplexe, tant que ça ressemble pas à catwoman.

  • lolo the otsego

    23/12/2005 à 09h12

    Répondre

    quoi????
    il y aura plus diablo???
    ...Hugh Jackman sera encore de la partie j'ose espèrer...sinon ça veut plus rien dire.

  • iscarioth

    23/12/2005 à 09h40

    Répondre

    lolo the otsego a dit :
    quoi????
    il y aura plus diablo???
    ...Hugh Jackman sera encore de la partie j'ose espèrer...sinon ça veut plus rien dire.


    Toi t'as pas regardé le trailer

  • lolo the otsego

    23/12/2005 à 10h31

    Répondre

    erf non, mon PC rame, il veut pas me le faire voir...
    t'inquiète pas que dès que j'ai su...je suis allée sur le site officiel!

  • iscarioth

    23/12/2005 à 11h03

    Répondre

    Alors, je te raconte, Wolverine, d'après la bande annonce, est là et bien là. Je suppose qu'il doit avoir une importance au moins aussi élevée que sur les deux précédents opus. En tout cas, c'est ce que l'on peut déduire de la bande annonce. Il y aura aussi PYRO, qui est passé du coté obscur de la force ! They wish to cure us. And I say we are the curer ! dixit Magneto. Bon, pour la deuxième partie de la phrase et en particulier le dernier mot, je suis pas tout à fait sûr !

  • lolo the otsego

    23/12/2005 à 11h18

    Répondre

    marci!!!
    mais Jean Grey dans tout ça, elle est pas mouru...non?

  • iscarioth

    23/12/2005 à 11h57

    Répondre

    Elle va revenir, mais sous une autre forme. Je peux pas t'expliquer sans spoiler, mais si tu as lu le comics, ou si tu le lis d'ici là, tu saura sous quelle forme elle revient, ou ne revient pas réellement

  • Anonyme

    25/05/2006 à 11h28

    Répondre

    Tout a fait d'accord avec cette critique. J'avais été agréablement surprit par X-Men 1 et 2. On retrouvait la l'univer d'un comics que j'aime particulierement et on on obtenait des film bien sympas à regarder. Malheureusement Brett Ratner n'a pas su reprendre le flambeau. En Esperant qu'il fasse mieux avec le prochain Rush Hours...

  • iscarioth

    25/05/2006 à 11h46

    Répondre

    C'est le dernier des X Men ? Pas de quatrième ?
    J'ai lu que pour les Spider man, on en prévoyait six ou sept.

  • Anonyme

    25/05/2006 à 15h46

    Répondre

    La scène de fin laisse tout de même penser à une potentielle suite...
    D'accord avec Nicolas, comme d'hab . Y a des nouveaux mutants mais pas assez développés si ce n'est le Fauve, pas de scènes du niveau de l'introduction de X-Men 2 (d'ailleurs je regrette l'absence de Diablo dans ce 3ème opus). Un certain duel entre 2 mutants aurait mérité un plus long développement, surtout qu'on l'attendait depuis le 2.
    Quand à la disparition de Xavier, j'espérais qu'elle allait avoir un impact sur Jean Grey et la suite de l'histoire mais même pas...

  • Anonyme

    26/05/2006 à 01h29

    Répondre

    De toute façon, on s'attendait à un carnage, ça m'aurait fait mal si ça avait été vraiment nul mais de savoir que Ratner a réussit à se surpasser un peu pour ne pas nous pondre une film du niveaux de daredevil ou catwoman, c'est déja bien et ça n'amoche pas trop la trilogie.

    enfin j'ai hate ... de le voir

  • naweug

    26/05/2006 à 12h04

    Répondre

    Heureusement que j'ai lu la critique après avoir vu le film.. Je trouve que tu en lâches un peu trop dedans .

    Film bourrin, qui pète dans tous les sens, pour compenser des personnages beaucoup plus fades que dans les deux opus précédents. Sauf peut-être Tornade qui est un peu plus montrée comme dans le comics : la seule qui tienne encore un peu les rênes.

    Des personnages qui font plus office de figurants qu'autre chose. Ce qui m'aurait fait rire, c'est qu'on voit un peu plus des pouvoirs qui ne servent à rien dans la bande des attaquants de la fin.. En plus, ça m'a fait penser à des vieux films post-apo, avec des combattants habillés en noir, cuir et plein de tatouages.. manquaient que les grosses motos.

    Ce qui m'a fait bien rire c'est la posture de Jean Grey dans la maison.. on aurait dit une incapable absolue. Vraiment pas glamour

    Et au niveau des costumes, même si ce sont les mêmes que dans le 2, je trouve qu'ils ont moins de panache qu'avant.

    Par contre, je pense qu'ils n'en resteront pas là... (rien qu'au niveau des recettes, ça attire quand même beaucoup de monde)...

  • weirdkorn

    27/05/2006 à 13h28

    Répondre

    Sûrement LE blockbuster de l'année avec toutes ses qualités et ses défauts. Pas une minute de pause, de l'action en veux-tu en voilà, des effets spéciaux à tout va et en contrepartie une psychologie des personnages bas de gamme, quelques ratés et une histoire qui avance tel un rouleau compresseur.
    Niveau divertissement, le pari est largement réussi mais il manque ce petit truc qui faisait que les 2 premiers X-Men étaient meilleurs. Enfin, y a pas de quoi lyncher Bret Rattner non plus. J'aurai mis une meilleure note que Nicolas.

  • eldready

    27/05/2006 à 13h56

    Répondre

    En tout cas, si c'est le dernier de la série, je suis déçu, on aura meme pas vu des mutant qui en valent pourtant la peine (je pense a gambit)...
    Sinon, le film en lui meme n'est ni bon ni mauvais, il est juste divertisant.

  • kou4k

    28/05/2006 à 17h18

    Répondre

    ca explose de partout, mais j'ai rarement vu un scenar aussi baclé

    on a l'impression que les délais d'écriture étaient justes et que de tres nombreux détails sont passés à la trappe...

    mais le must :
    quand grey renait devant cyclope, sort de l'eau et s'avance vers lui...
    "-mais... comment?
    - je ne sais pas...."
    ...

    c'est assez royal comme facon de faire revenir un personnage, jamais vu ca encore

    bah, ca défoule... le gros défaut, mis à part le pourquoi et le comment complettement passés à la trappe, est sans doute le manque d'importance des mutants secondaires.

  • DarkSolidSnake

    05/06/2006 à 02h44

    Répondre

    Ouais!X-men de retour au cinéma!Ouais!La bande annonce pète tout!Ouais,j'adore cette ambiance dans la BA,avec cette musique lourde qui annonce un film tragique!Ouais!Et en fait nan.

    Déception.Mutants sous-exploités (Archangel,Colossus...shadowcat uniquement la pour foutre le bordel avec Iceberg et Rogue,mais comme elle est jolie,on lui pardonne tout ) ,on a ce sentiment que le scénario a été bâclé a la fin du film,très désagréable.
    La scène finale aussi a été plus ou moins ratée.Les gentils défoncent une armée de mutants a eux tout seuls,bon...mais qu'ils défoncent avec une facilité (trop facile?) déconcertante les vilains tout forts tout vilains du style Magneto,Pyro,Le Fléau,la c'est abusé.
    Et surtout, certains points du scénario ne soient pas plus utilisés:
    Oh,le chauve meurt!Ca fait pleurer tout le monde 10 minutes ensuite PAF,oubliette.

    Ah aussi,ils ont quand meme respecté les caractères des personnages!
    Wolverine,humour lourd et défoncage a tout va ;
    Malicia,ouinage a cause de son pouvoir a tout va;
    Xavier,tout le monde ilébo ilégenti en fait;
    Cyclope...euh...il a un rôle dans le film lui? ô_o
    Etc etc ...


    Tout ce qu'il restera de ce xmen,ce n'est qu'un film dénué d'émotion,de scénario solide,mais il restera un divertissement visuel,et de ce côté la c'set plutôt réussi.

  • iscarioth

    05/06/2006 à 09h43

    Répondre

    Déception, mais je m'attendais à pire de la part de ce réal.

    Les - :

    - le pathos et ses clichés : les "noooooooonnn" de logan lancé dans le ciel couplés à un travelling aérien. Des scènes larmoyantes ridicules, alors que l'émotion était très subtilement amenée dans le 2 à la mort de Jean

    - le bande a magneto ressemble à des loubards des années 80. Manichéen à souhait, ridicule.

    - Néant psychologique. Les rapports entre les personnages sont baclés.

    - Le personnage de Wolverine se vautre dans la caricature avec des punch lines pas droles et insupportables

    - Des dialogues vraiment nawak (l'exemple de kou4k est le meilleur)

    Les + :

    + l'hécatombe

    + certrains acteurs, correspondant bien à leur role, comme le fauve et kitty

    + le combat kitty/fléaut très symbolique, à la david et goliath.

  • kou4k

    05/06/2006 à 14h46

    Répondre

    bien d'accord, quelques points positifs, mais un resultat litigieux.
    je lui mettrai 8/20, car finalement, Xmen3 se laisse regarder, mais l'histoire, c'est se moquer du monde, quand même...

    En plus, il y a vraiment des invraisemblances monstrueuses :




    - le combat kitty(celle qui passe au travers des murs, c'est ca?)/fléau, elle passe au travers des murs mais a peur de se prendre un coup... moi je me serai bien foutu de lui et le regardant s'acharner à donner des coups qui me passent au travers. ^^

    - la séance qui m'a fait marrer(d'ailleurs, je me suis fait engueuler à cause de mon éclat de rire incontrolé au cinéma.)
    j'ai nommé :
    quand magneto prend le golden gate tout entier pour faire venir ses 10 potes........
    moi, perso, j'aurais pris un bus.

    - bien sur, la renaissance de Grey.



    et pas mal d'interrogations philosophiques laissées sans réponse :

    - pourquoi ils font bruler les voitures que balance magneto??

    - pourquoi logan(wolverine) il se tappe pas Grey?? l'est idiot ou quoi?

    - c'est quoi les pouvoirs des mutants de la bande à magneto?
    parce que moi, j'ai pas vu grand chose, à part les plus importants, et quelques chimpanzés, ya pas foule au niveau effets spéciaux dans l'affrontement d'alcatraz...

    -c'est quoi un cocon psychique?? si ca peut faire respirer sous l'eau pendant un mois, je prend!

    ect...ect...(ou "etc...etc..." c'est hallucinant mais j'ai beau ne pas avoir de séquelles en orthographe, cette abréviation me pause probleme depuis mon plus jeune age, quelqu'un pourrait m'eclairer?)

  • KaSuGayZ

    05/06/2006 à 15h23

    Répondre

    Et caetera, donc etc. A noter qu'il ne faut jamais écrire "etc...".

  • kou4k

    05/06/2006 à 19h44

    Répondre

    oui, pour les "..." je suis au courant, mais le prefere avec ^^
    En fait, c'etait le fameux "et caetera" qui m'embrouillait, j'hesitais entre :
    "[b]ET Caetera"
    et
    "Et CaeT[/b]era"

    merci pour ta réponse

  • Anonyme

    05/06/2006 à 20h44

    Répondre

    J'ai une réponse concernant shadowcat!!! (la passe muraille!) Elle ne peut se dématérialiser qu'un cour instant. Elle n'est pas capble de maintenir son état immatérielle sur une durée continue.

  • Cineman

    07/06/2006 à 21h05

    Répondre

    Je suis du meme avis que Weirdkorn j'aurais été un peu moins sévère avec ce dernier volet des x-mens .
    Il comporte certes une grande faiblesse scénaristique , les personnages comme warren kitty ou collosus sont largement sous exploités et mention particulière pour juggernaut qui est vraiment d'un ridicule extraordinaire ( ou ont- ils vu que juggernaut était cet espèce de beauf decérébré incapable de sortir une phrase sans y ajouter une blague sans intérêt ) Il y a encore d'autres défauts qui on été dit donc je ne vais pas répéter , mais quand meme dieu que c'est beau ..... Je suis resté scotché à mon siège devant certaines scènes comme celle de la maison de jean grey , la scène du pont ou encore l'affrontement final !!
    Ce film se porte clairement de manière décomplexé dans le grand spectacle avec effets spéciaux associés et de ce coté là il assure un max ..
    Brett Ratner a réalisé un film beaucoup moins interessant que les 2 premiers de Bryan Singer au point de vue psychologie des persos et c'est vrai que c'est regrettable ..... mais il a quand même réaliser un film ou on ne s'ennui pas une seconde et ou on ressort ébahi par des scènes d'actions spendides , idéale pour se détendre entre 2 exams !!

  • Protos

    12/06/2006 à 21h31

    Répondre

    C'est un peu n'importe quoi ce film.


    Rien à voir avec le premier. Aussi commercial que le second.

    Cyclope qui se fait dématérialiser d'un coup, alors que c'est Cyclope quand même, m****, le professeur qui bronche pas non plus alors qu'il peut en principe contrôler les pensées, une armée de mutants à deux balles qui se fait exterminer en moins de deux, un gars avec des ailes on sait pas d'où il sort et où il va (c'est le gars, il a des ailes tu vois, et il vole... le gars...), et une histoire... qui peut se résumer en une ligne :
    les hommes découvrent un vaccin contre la mutation, les mutants ne sont pas contents.

    Sinon, le petit combat iceman - fireman est sympa, quoi que vite fait emballé, comme le reste du film.

  • hiddenplace

    12/06/2006 à 21h46

    Répondre

    Oh non, le second était sympa, je trouvais ! (c'est celui qui m'avait décidé à voir le premier, que j'ai donc vu... après )

    Sinon Protos t'abuses, les spoilers ça existe quand même nan parceque là, heureusement que je l'ai vu le film, sinon ça vaut même pas la peine d'y aller (pour le peu d'histoire qu'il y a tu as tout dit dans ta fameuse "ligne de scénario"^^)

    Sinon, moi aussi j'ai été déçue, mais je n'ai pas grand chose à ajouter par rapport à ce qui a été dit. Je ne me suis pas ennuyée, mais ce n'était pas passionnant non plus...je suppose que les héros dans la BD ont en effet plus de consistance, car le jeune homme avec des ailes, ou la petite demoiselle qui traverse les murs, ou même le remède lui même sont réduits à quelques secondes à l'écran et à trois expressions faciales, et pouf c'est déjà fini!

    Les scènes d'action et d'explosion sont nombreuses et bien réalisées, mais personnellement elles ne m'ont pas vraiment impressionnées, vu que comme bcp je les ai trouvés gratuites et qu'elles ont monopolisé du temps au détriment d'un peu plus de dialogue et de justification (des sentiments, des réactions et tout)

    Voilà voilà, donc sympathique, mais à mon avis dispensable (et vraiment c'est dommage au vu des deux premiers volets!)


    Bon, et béh j'attends mon superman en jolis collants bleus maintenant

  • Alim

    12/06/2006 à 22h18

    Répondre

    Moi meme j'ai plutot bien aimé ca tapait partout, ca explosait dans tous les sens, on savait pas trop pourquoi mais au fond on s'en fichait pas mal du moment qu'ils se tapent dessus avec plein d'effets spéciaux tous jolis.
    Un film d'action completement distrayant voire meme assez marrant par moment
    Go go gadgeto golden gate ! vraiment baleze ce magneto ! et pis la réplique de jean grey est quand meme excellente dans le genre Deus xmen machina

  • naweug

    13/06/2006 à 10h48

    Répondre

    hiddenplace a dit :
    car le jeune homme avec des ailes, ou la petite demoiselle qui traverse les murs, ou même le remède lui même sont réduits à quelques secondes à l'écran et à trois expressions faciales, et pouf c'est déjà fini!
    Bon, et béh j'attends mon superman en jolis collants bleus maintenant


    Nan Angel dans le comics est pareil.. un charisme d'huître avariée
    Quant à Kitty, oui elle est plus poussée dans les bouquins.

    Par contre, Superman... il est vraiment moche l'acteur

  • platypus-sensei

    16/06/2006 à 11h14

    Répondre

    tout a fait d'accord avec ta critique. une fois de plus les effets spéciaux ont pris le pas sur le scénario - une habitude désormais dans les blockbusters. par exemple la bande a magneto doit rejoindre le labo pharmaceutique qui se situe sur l'île d'alcatraz (diable quelle originalité) alors pour faire simple, il décide d'arracher le golden gate et de l'amener jusqu'a l'île! c'est vrai que faire léviter un bus aurait été moins impressionnant kwak



    spoiler

    l'épilogue est également plutôt risible on voit magneto, "vacciné" de sa mutation, approcher sa main d'un pièce d'échec en métal...générique de fin. a t-elle bougé? a t-il donc encore des pouvoirs? aargh tout cela est trop dur zzz en fait on s'en fout dans la mesure où la série est terminée...

    fin du spoiler



    bon à part cela le film reste divertissant, il rempli bien son rôle de blockbuster ce qui est déjà pas mal. de toute façon, les "spin off" (c'est comme ça qu'on dit je crois) qui vont suivre seront bien pire...

    6/10

  • Anonyme

    17/06/2006 à 22h36

    Répondre

    Oui en ffait ce film prends à contre pieds les deux autres de la saga, personnellement le boulot de singer était balaise dans le sens ou les X men est la franchise la plus difficile à adapter, un sujet délicat sur le rejet social, des dizaines de personnages important, donc si le parti pris (pas trop d'action mais bcp de bla bla) peut déplaire, il en reste pas moin un film plutôt intelligent à défaut d'être explosif.

    Quand on voit X men 3, on comprend le savoir faire de Singer car Le dernier opus montre tout ce que Singer n'a jamais voulu faire, c'est à dire;


    -Je fais apparaitre des milliers de personnages juste pour faire plaisir au fan de base sans pour autant lui donner une importance, faut la voir puis basta.

    -Je montre les mutant en action le plus souvent possible, on doit avoir du spectaculaire même si ça ne signifie pas grand chose.

    -J'évite de m'attarder aux sous intrigue, chaque sous intrigue ne dois pas durer plus de deux minutes aux total.

    -Pour rentabiliser le film, on doit maximiser le potentiel du nombre d'entrée, il faut donc faire un film court... quoi ??? le scénario donnerai un film de 2h30 ??? Tant pis faites des coupes..



    Donc du coup le film est une démonsration, qui n'avais pas été faite par singer et qui est expédié, baclé voire négligé par moment.


    Sur que certain moment sont sympas, sur que l'humour reste plus ou moin le même, les personnages sont toujours les mêmes mais l'intrigue n'a plus la même intensité, chose que Singer avait compris.

    Au bout du compte, on obtient le minimum syndical, ça se laisse regarder mais on se mord un peut les lêvres par regret, le regret de cloturer la série de cette manière.

    Pour ceux qui ont pas vu la scène après le générique, vous n'avez rien raté...

  • Djak

    17/06/2006 à 22h57

    Répondre

    euh au passage il n'y a que moi qui suis rester jusqu'a la fin? apres le générique il y a la fin du film ou on voit un personnage ouvrir les yeux et voir Moira, la personne est dans un lit et on entend charles Xavier dire bonjour a la gentil Moira

  • hiddenplace

    18/06/2006 à 00h37

    Répondre

    Ca aussi c'est un spoiler Djak!

    Tu aurais pu juste dire "je vous conseille de rester jusqu'à la toute fin du générique!" (personnellement, même si j'ai l'habitude de le faire, on m'avait prévenu en plus à l'avance^^)

  • tyler

    18/06/2006 à 00h40

    Répondre

    mince, ca gache la surprise ca

  • Anonyme

    18/06/2006 à 07h28

    Répondre

    un spoiler oui mais la scène n'explique rien
    ça dure 5 secondes et c'est très vague .... donc demi spoiler.

  • Djak

    18/06/2006 à 17h04

    Répondre

    c'est mieux comme cela.?
    encore désolé
    Actuellement je me suis mis a la lecture des Ultimate X men c'est sympa, peut etre une critique cet été

  • Carnage33

    03/07/2006 à 12h04

    Répondre

    X-men 3 est le plus gros navet de tous les temps il mérite meme pas 1

  • hiddenplace

    03/07/2006 à 13h38

    Répondre

    (vive les avis constructifs et dévelopés!)

  • tyler

    03/07/2006 à 13h43

    Répondre

    (vive les avis constructifs et dévelopés!)




    Moi je dirais tout simplement que X men 3 va beaucoup trop vite au niveau du scenario et qu'on a l'impression de voir un epilogue plutot qu'une fin de saga..

  • Carnage33

    03/07/2006 à 17h05

    Répondre

    a bon y'avait un senario

  • Anonyme

    06/08/2007 à 17h16

    Répondre

    Dommage, ce film est baclé. Il falait une fin ils l'ont faite. Non vraiment c'est trop condencé et il ya des incohérences: pourquoi ne pas utiliser l'enfant qui annihile toute sorte de pouvoir autour de lui pour eliminer Phoenix???? Décevant aux vus des deux premiers films.

  • Umbriel

    07/08/2007 à 14h12

    Répondre

    J'ai été carrément emballé par les deux premiers Xmen, je trouvais que l'univers des comics était bien retranscrit et que ma foi, c'était largement regardable...


    Je m'attendais à être un peu déçu par le 3, mais pas à ce point... Quel besoin de nettoyer la distribution comme ça ?


    L'histoire avec le vaccin anti mutant me semblait pas mal, pourquoi rajouter Phoenix? J'ai regardé, jusqu'à la scène et le combat final... Bof... C'était clairement pas top... 


    Dommage de conclure ainsi une série qui était vraiment pas mal. 

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques