3/10

Watchmen - Les contes du vaisseau noir

Un compagnon logique du film Watchmen... Reste à avaler le fait que le DVD soit vendu séparément, et ne soit pas inclus tout simplement dans les bonus de l'édition collector et du Blu-ray.

A tous ceux qui ont aimé le film Watchmen, il est bon de prodiguer cette mise en garde : la version director's cut tant attendue, avec sa petite demi-heure de matériau supplémentaire, n'est disponible dans aucune des éditions françaises. Voilà, que vous achetiez le DVD simple, le DVD collector ou le Blu-ray, vous n'aurez droit qu'à la version cinéma, avec plus ou moins de bonus. Pour voir le director's
cut, il faut se procurer une édition américaine (coup de bol, les Blu-ray ignorent la notion de zone). C'est la première déconvenue, liée au fait que la distribution est assurée par Warner aux USA et Paramount en Europe.

Deuxième arnaque : le dessin animé Les contes du vaisseau noir (Tales of the Black Freighter), adaptation de l'histoire de pirates qui apparaît dans la « BD dans la BD », n'est pas non plus disponible dans les bonus. Pour se le procurer, il faut débourser quinze euros supplémentaires (mais bien sûr, quelle bonne idée, et vous qui aviez peur de ne pas réussir à dilapider tout le pognon qui pousse dans vos poches !), et acquérir ainsi un tout petit DVD qui contient ledit dessin animé (24 minutes, dont 3 de générique), un faux documentaire lié au bouquin du Hibou Under the Hood (35 minutes), un making-of de ces deux mini-films (24 minutes), et une animation des premières pages du comic book (*bâillement*, éteignez la télé et ouvrez plutôt l'album, car vous savez probablement lire).

Il n'est pas question de remettre en cause la qualité des deux mini-films présentés,
qui ont été confectionnés avec un soin évident, et parviennent parfaitement à recréer l'ambiance voulue (respectivement, un souffle d'aventures horrifiques teintées de fantastique, et une évocation des années 70 telles qu'elles auraient été si les super-héros avaient fait partie du quotidien). Entendre la voix de Gerard Butler dans le premier, et retrouver le casting de Watchmen dans le second est incontestablement satisfaisant, et tous deux constitueraient de bien agréables bonus dans une grosse édition DVD / Blu-ray de Watchmen. Mais devoir payer un DVD séparé pour pouvoir les visionner relève du véritable foutage de gueule, que l'on espère sanctionné par des ventes catastrophiques afin de voir pointer d'ici quelques mois une édition complète du film. Et qui sait, peut-être une renégociation des droits permettra-t-elle de proposer le director's cut, évitant ainsi aux acheteurs de se tourner vers l'import ?

Au rayon des incongruités, la jaquette nous rappelle que Green Lantern est une marque déposée de DC Comics. Bien entendu, nulle trace du personnage dans les contenus du DVD (en revanche, on croise Superman), pas même la bande-annonce du dessin animé Green Lantern: First Flight. De toute façon, d'ici à ce qu'il sorte en DVD français...


A découvrir

Petit Nicolas (Le)

Partager cet article

A propos de l'auteur

2 commentaires

  • Anonyme

    20/09/2009 à 14h51

    Répondre

    Effectivement, c'est chèros ...


    Dans le même style que ce DVD, mais d'un ratio intérêt / coût bien + intéressant, j'ai acheté pour 8 euros l'adaptation "visuelle" du comics ... Ca rend pas mal, mais encore faut-il avoir l'envie de se voir toute l'histoire ainsi, c'est relativement long (mais du coup très fidèle, supervisé par Dave Gibbons himself)


    http://www.play.com/DVD/DVD/4-/8904504/ ... oduct.html

  • Anonyme

    20/09/2009 à 19h26

    Répondre

    Même si je suis d'accord avec le coup de gueule de Rhififi, je pense que cette GROSSE anarque s'explique par le nombres d'entrées qui n'a quasiment rien rapporté, car apparement le film a couté 138 million et en a récolté 183 million, je pense donc qu'il tente de gagner un max sur la sortie DVD/Bluray.


    BOn je n'excuse pas pour autant l'idée, mais perso, pour ma part, je patienterai quelques mois et le tout risque de baisser énormément.


    Le director's cut sortira probablement à Noël (ben pkoi pas ?) et la par contre, c'est vraiment nous prendre pour des abrutis.


    Sinon Snyder doit se mordre les phalanges


     

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques