A DECOUVRIR
9/10

Agressive Inline - Test

On avait le skate, le bmx, le surf et même la trottinette (mais oui ! ça s'appelait Razor freestyle scooter et c'était sur dreamcast) mais il manquait un bon jeu de roller. Certes, il y a bien les deux jet set radio mais c'est plus un délire graphique qu'un bon jeu de roller. Heureusement, Acclaim est là pour nous sortir un pur jeu de roller agressif. La recette est toujours la même : on prend les meilleures riders du moment d'un sport extrême, on les met dans des skate-parks complètement déjantés, on enchaîne des figures de malade sur du bon rock ou du mauvais rap et on emballe le tout avec des vidéos dudit sport. Agressive inline respecte ce principe à la lettre en apportant suffisamment de nouveautés pour égaler et même dépasser Tony Hawk pro skater 3.
D'abord les skate-parks sont vraiment immenses et très variés : studios de cinéma avec ses décors, ville de l'est avec ses tramways, usine de construction automobile, fête foraine (7 en tout)... Tous sont remplies de barre pour slider, de rampes pour s'élancer, de passages secrets... On prend réellement plaisir à évoluer dans les niveaux et à rechercher de nouveaux spots.
Le système de jeu a lui été complètement repensé : au lieu de faire des ride de deux minutes, vous pouvez jouer dans un niveau tant que votre barre de juice est remplie c'est à dire tant que vous faites des figures réussies. Autant vous dire que vous n'arrêtez que lorsque vous en avez marre ou que vous n'avancez plus. De plus, vous gardez les points que vous faites si vous reprenez le même niveau. Cette sensation de liberté dans le temps a un effet plutôt addictif car il est difficile de quitter la manette. La gestion des objectifs a été aussi revu. Au lieu d'une liste fixe, les objectifs se débloquent au fur et à mesure de votre progression avec en plus des objectifs cachés que vous réalisez sur certains spot. Outre les classiques "fait 150000 points" et "back flip entre les deux rampes", Agressive inline reprend le principe des objectifs qui font évoluer le décor de façon dynamique : en slidant sur un bouton, vous allez ouvrir une nouvelle partie du niveau etc. Au final, finir un niveau à 100 % vous demandera de longues heures de jeu et il faudra souvent revenir au niveau d'avant pour pouvoir terminer certains objectifs impossibles sans avoir fait évoluer son perso.
Le perso que vous choisirez parmi les pros du moment (Taig Chris, Jaren Grob...) ou deux jolies filles verra ses caractéristiques (flip, grab, grind, fake...) évoluer selon un système de points d'expérience. En clair, plus vous slidez et plus vous gagnerez des Xp en grind. Le maniement est ultra simple : un bouton pour les flips/grabs, un pour les slide, deux pour les rotations, un pour passer en fakie (rouler en arrière) et enfin un pour s'accrocher aux barres et tourner autour. Le roller permettant plus de liberté que le skate, le nombre de figures est impressionnant sans compter le fait que vous pouvez les effectuer à l'endroit comme en fakie. Remplir à fond la barre de juice signifie passer on fire et pouvoir réaliser des nouvelles figures encore plus dingues. On peut toujours effectuer des manuals qui permettent d'enchaîner les figures pour un max de points. Petite nouveauté, on peut changer de slide sans devoir sauter.
Comble du bonheur, les graphismes sont excellents. Finis les textures tristes et pauvres de Tony Hawk 3 et place aux nombreux effets de lumières, à des modèles 3d détaillés, des décors magnifiques. Par contre l'aliasing est vraiment très présent, certains niveaux surchargés comme la fête foraine rament à quelques rares moments et malgré un animation super fluide, la vitesse du jeu n'est pas transcendante. La musique est assez décevante avec très peu de bons morceaux (Pourquoi du ska ? Pourquoi du POD ?).
Au final, sans renouveler complètement le genre, Agressive inline est la nouvelle référence en matière de sport extrême et le seul bon jeu de roller dispo. Alors pourquoi s'en priver ?

Partager cet article

A propos de l'auteur

    1 commentaires

    • Anonyme

      30/10/2003 à 00h00

      Répondre

      je trouve ce jeu trop super en plus c'est hyper rare un jeu de roller qui est encore mieux que Tony Hawk pro skater 3 alors que ce n'est que le premier volet d'une (je pense) longue serie d'Agressive Inline en tout cas c'est le meilleurs jeu de sport extrême que je n'ai jamais vu.Bon je dis ca parce que je fais du roller mais quande je vois certains tricks ca me donne envie de les faires en vrai bon ben maintenant je sais faire un front flip,un wall ride sur une middle(rampe) que des trucs de ouf et je pense que ce jeu n'est pas seulement un amusement mais completement un didactitiel des figures de roller voila c tout a bientôt.DINO

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Rubriques