7/10

Le vol du Phoenix - DVD

Critique du film et du DVD

LE FILM

Remake du film de 1965 avec James Stewart, Le vol du Phoenix est annoncé comme étant une aventure spectaculaire aux images vertigineuses et au suspense insoutenable, ou plutôt un divertissement exotique si l'on décode les termes promotionnels. Réalisé par John Moore qui s'était déjà essayé au cinéma d'action avec l'honnête En territoire ennemi, le film possède un pitch des plus prometteurs, à savoir la survie d'un petit groupe au beau milieu du désert de Gobi après un malheureux crash d'avion. De quoi donner envie de regarder si on aime un tant soit peu le genre. Malheureusement, le résultat n'est pas à la hauteur des espérances.

En effet, le vol du phoenix déçoit dans son ensemble tant il semble totalement formaté pour remplir tous les critères du genre avec son lot de dangers extérieurs ou de discours moralisateurs. Certes, il faut bien garder une certaine tension entre les membres et amener des situations périlleuses pour que le film conserve son suspense mais tout semble tellement prévisible que l'histoire ne tient jamais le spectateur en haleine. On passe d'un événement à un autre comme si de rien n'était avec la sensation qu'ils s'en sortiront de toute manière à la dernière seconde. Bref, niveau atmosphère et psychologie des personnages, c'est vraiment le minimum, à l'opposé de la série Lost, malgré la qualité générale des acteurs, Giovanni Ribisi en tête.

Le film se rattrape tout de même nettement dans les à-côtés, à savoir la photographie et les scènes d'action. Tourné au beau milieu du désert de Namibie, le vol du phoenix possède des images véritablement grandioses et l'on se trouve immergé au coeur de ces immenses dunes frappées d'un soleil de plomb. Voir des coups de soleil ou des insolations chez les personnages aurait ainsi été bienvenu. Niveau action, John Moore sait également y faire, en particulier lors de la spectaculaire scène du crash même s'il a tendance à surenchérir les effets utilisés.

Le vol du phoenix ne va pas plus loin que le simple divertissement hollywoodien avec son lot d'aventures et de faux suspense. Il y avait de quoi obtenir un résultat final autrement meilleur avec seulement un zeste d'originalité. C'est dommage vu les moyens alloués.

Le DVD

Techniquement, c'est une tout autre histoire puisque le DVD met la barre très haut. L'image est impeccable et les couleurs chaudes sont particulièrement bien rendues. C'est encore meilleur pour le son, que ce soit en DD ou DTS, puisque les effets de vent ou de moteur sont saisissants et sont les seuls à jouer en faveur de l'atmosphère.
En revanche, c'est le strict minimum du côté des bonus avec l'habituel commentaire du réalisateur, deux petites scènes coupées, quatre nouvelles scènes et un making-of de 45 minutes beaucoup plus descriptif qu'explicatif.

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques