6.5/10

Nos voisins, les hommes

Les animaux en 3D ont la côte en ce moment. Après Madagascar, The wild et Ice age 2, voilà avec Nos voisins les hommes les nouvelles aventures de petites bêtes à poil toutes mignonnes. Réalisé par les studios Dreamworks (Shrek), ce film d'animation ne révolutionne pas le genre mais s'avère suffisamment bien fichu et efficace pour que l'on y passe un bon moment. Après tout, c'est le but.

Riton est un raton laveur malin et gourmant vivant avec son temps. Connaissant tout des us et coutumes des humains, à savoir une surconsommation de nourriture effrénée, il a appris à vivre à leur contact afin de se nourrir. Cependant, sa gourmandise l'amène à voler le stock de provision d'un ours qui va évidemment s'en rendre compte. Il dispose d'une semaine pour ramener la nourriture sous peine d'en être lui aussi. Afin de réussir sa mission, il va trouver une petite bande d'animaux de la forêt où une nouvelle zone pavillonnaire vient d'être construite.

Cette histoire de nouvelles maisons bâties à proximité de petites bestioles toutes gentilles et innocentes est une bonne occasion d'alerter sur la perte des espaces boisées et de son écosystème. Le film permet aussi de dénoncer les mentalités de ces banlieues pavillonnaires ultra riches où « conservatisme » est le maître mot. C'est la bonne surprise du dessin animé puisqu'il s'avère moqueur et un brin cynique sur la société américaine. Il n'est ainsi pas complètement destiné aux enfants et l'on n'y trouve aucune histoire d'amour ni de scènes dégoulinantes de bonne morale, juste un message sur la valeur des amis et de la famille. Le minimum syndical en somme.

Le film se déroule ainsi sur un bon rythme, sans temps mort, agrémenté continuellement de touches comiques bien senties. Avec ses personnages attachants, son humour passe-partout et son amusant sens de l'aventure, Nos voisins les hommes est un divertissement qui satisfera petits et grands. Sans atteindre les sommets du genre au niveau du scénario, de la technique et de l'originalité, il comporte tout de même un très grand moment de rigolade avec une scène autour de l'écureuil absolument géniale. Seule ombre au tableau : le doublage pas toujours parfait de Clovis Cornillac et surtout celui de Jenifer, absolument horripilant.

Nos voisins les hommes s'annonce comme un des divertissements familiaux de l'été puisque parents et enfants y trouveront leur compte. Joli, rythmé et amusant, il remplit parfaitement les critères qualitatifs du genre. Certes, ce n'est pas bien original et le scénario est couru d'avance mais il distrait fort bien et c'est tout ce qu'on lui demande.

A découvrir

Stay Alive

Partager cet article

A propos de l'auteur

7 commentaires

  • Perco

    12/07/2006 à 02h57

    Répondre

    Même si mon avis est sensiblement le même, le manque flagrant d'originalité du film n'est pas passé aussi bien pour moi. Certes, on passe un bon moment, mais j'attendais mieux d'un studio capable de produire Shrek et Shrek 2, devant lesquels je me suis marré a chaque seconde, ou presque.

    J'ai mis ma propre critique sur mon site, si vous voulez un avis plus détaillé, jetez-y un oeil ou deux.

  • Anonyme

    12/07/2006 à 14h48

    Répondre

    Perco a dit :
    mais j'attendais mieux d'un studio capable de produire Shrek et Shrek 2, devant lesquels je me suis marré a chaque seconde, ou presque.


    Si schreck 1 et 2 sont deux bon divertissements très legers et au final pas tellement critiques mais plus caricaturals, on ne peut pas en dire autant des productions pixar qui ont suivit entre un shark tales vraiment mauvais et un madagascar qui ne réussit pas à exploiter une idée pourtant sympathique malgré ses personnages déjantés, on peut pas dire que dream works nous épate, on est même très loin de pixar et c'est bien dommage...

  • Perco

    12/07/2006 à 14h58

    Répondre

    Je suis d'accord avec toi, et c'est bien pour ca que je n'ai pas cité Shark Tales et Madagascar, qui sont tout aussi voir plus mauvais que Nos voisins les hommes.

  • Anonyme

    12/07/2006 à 17h22

    Répondre

    Perco a dit :
    Je suis d'accord avec toi, et c'est bien pour ca que je n'ai pas cité Shark Tales et Madagascar, qui sont tout aussi voir plus mauvais que Nos voisins les hommes.


    Justement après ça on pouvait plus espérer grand chose à l'inverse de pixar par exemple ...

  • bertyone2046

    17/07/2006 à 11h55

    Répondre

    D'accord pour dire qu'on est loin de Pixar, surtout en ce qui concerne l'animation. Mais surtout à deux scènes près (toutes avec l'écureuil et surtout quand il boit une boisson caféïnée) on est limite à se faire chier. C'est migon mais cruellement vain. Je pense que le problème est que Pixar fait des films qui, pour schématiser, peuvent être vus par les enfants et les parents. Ici mieux vaut ne pas avoir dépassé les 12 ans. Vraisemblablement, il n'y a que pour Shrek qu'ils pensent à un public plus mûr. Dommage parce que Ratatouille c'est dans un an...

  • Anonyme

    17/07/2006 à 12h43

    Répondre

    Ben le problème est que pixar est toujouts la ou on l'attend pas, alors que disney et dreamworks sortent des dessins animés sur les animaux et percistent, Pixar nous sort un sujet sur des voitures qui parlent et au dire des critiques c'est tout sauf mauvais, que ça soit le sujet ou son traitement, pixar est toujours au dessus des autres, ils distancent sans cesse et deviennent à ec niveau le plus grand créateur de déssins animés du moment.

  • "L"

    17/07/2006 à 20h20

    Répondre

    bertyone2046 a dit :
    Ici mieux vaut ne pas avoir dépassé les 12 ans.


    J'ai plus de douze ans et je peux t'assurer que celà ne m'as pas empéché d'apprécier ce film .
    C'est sur que l'histoire n'est pas très originale , mais il suffit de se laisser porter sans se poser de questions .
    J'ai adoré au début quant Riton explique le rapport des hommes à la nouriture , on peut appliquer tout se qu'il dit avec tous ces produits que l'on consome en masse .

    Les humains sont très caricaturés sur le côté stupide , superficiel et excessif (la brune est tout simplement géniale) . Le jardin est plein de choses qui ont du couter cher et qui ne servent strictement à rien .
    Et puis le coup de la tortue qui parle de sa queue (prolongation de sa colone vertébrale , je précise) , c'est une touche d'humour que les enfants de moins de douze ans n'auront pas captés (j'espère pour eux) .

    Deplus les personnages sont attachants et mignons (l'écureil est génial : le coup de la caféine , quant il suit la lumière rouge sur le toit) .

    Même si c'est un film pour enfants notre société en prend quant même un coup .

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques