A DECOUVRIR
8/10

Muse - Showbiz

Matthew Bellamy... à la guitare, au piano et au micro, il crève l'écran.

Matthew Bellamy, c'est la figure emblématique de Muse. Il écrit ses chansons aux paroles empruntes d'amertume, de désespoir mais aussi de gaieté et même d'euphorie. Et il met à sa disposition les instruments pour nous conter des histoires.

Muse est un groupe de rock anglais, peu diffusé et médiatisé. Mais force est de constater que son premier album intitulé Showbiz est des plus somptueux qui m'aient été d'écouter.

Ce qui surprend dès la première écoute, c'est cette voix. Une voix qui vous pénètre. Cette voix, c'est la signature du groupe.

Et puis ce qui surprend, ce sont ces sonorités originales, ces morceaux qui semblent vouloir s'arrêter mais qui ne s'arrêtent pas, ces mélodies tantôt des plus douces, tantôt des plus violentes.

Et ce qui surprend encore, c'est cette place qu'occupent certains instruments: la piano, par exemple, que Matthew Bellamy maîtrise à merveille.

Ce que l'on retient de ce premier album, c'est tout çà et aussi certains morceaux qui sont aujourd'hui la carte de visite du groupe: Sunburn, dont l'introduction et la conclusion sont au piano, Muscle Museum et ses sonorités si déroutantes, et enfin Showbiz, qui se rapproche plus du rock anglais raffiné et divertissant.

On retiendra aussi les nombreux slows: Falling Down, Escape, Hate this and i'll love you et surtout le fascinant Unintended, qui renvoie les "Dreams are my reality..." et autres "I believe that my heart will go on..." dans des abysses.

Les autres morceaux ne sont pas non plus décevants: ils ressemblent à un rock qui nous est plus familier. Cependant, et contre toute attente, il arrive que resurgissent, en plein coeur des morceaux, des sonorités plus que surprenantes. Et il y a toujours cette voix, qui monte très haut dans les aigus et qui déstabilise. Et parfois c'est la cacophonie.

Muse est un groupe à découvrir, qui donne au monde un album remarquable. Déjà meilleur que tous ses concurrents dans le domaine, le groupe a de beaux jours devant lui.

Et Matthew Bellamy est un génie.

Partager cet article

A propos de l'auteur

21 commentaires

  • Groseille

    10/06/2003 à 00h00

    Répondre

    Cet album est un concentré de plaisir !! On l'écoute cent fois sans s'en lasser...
    Une voix, celle de Mathieu Bellamy,qui nous transporte, des incursions furtives ou massives de piano magnifiquement interprétées par ce dernier qui nous enchantent, des brusques changements de rythme et d'intensité dont on attend le moment avec impatience quand on connaît les morceaux, des sonorités surprenantes qui sortent tout droit de la planète Muse...
    Et tout ceci forme Showbiz... un album à ne laisser trainer sous une pile de disques croulante sous aucun prétexte, et à mettre entre toutes les oreilles !!

  • Noisy

    13/08/2003 à 00h01

    Répondre

    Un tres bon album : pour moi peut etre le meilleur de muse avec des chefs d'oeuvre comme "unintended".
    Du tres bon rock anglais , avec des riifs accrocheurs et de magnifiques melodies.

  • Anonyme

    23/09/2003 à 00h02

    Répondre

    je pense vraiment que Muse est un très grand groupe, un des meilleures du moment d'ailleurs, et il est clair que shoxbiz est mille fois meilleure que origin of symetri, cela di je n'ai pas encore eu la chance d'ecouter absolution qui y parait contient plus de medolie au piano que origin of..., ce qui fera surment un trs tres bon troisieme album de muse, un groupe que j'admire beaucoup. Unintended est d'ailleure la plus belle chanson existante... merci muse pour ce chef d'oeuvre

  • Anonyme

    25/10/2003 à 00h03

    Répondre

    Un album génial du meilleur des groupes!! Des mélodies et une voix qui ns fon rêver avec le ters beau unintended et le magnifique piano de sunburn!! Un album à absolument se procurer!! Tant qu'on y est absolution n'est aps mal non plus!!!!!

  • Anonyme

    01/11/2003 à 00h04

    Répondre

    muse...muse...muse...muse...que dire? aucun mot ne serait assez parfait pour décrire cette perle rare de putain de groupe!!tout le monde devrait aimer cette voix,cette mélodie si douce,ces paroles si vraies...c ça de la musique de la vraie!! amen au meilleur groupe de rock de tous les temps!!!caillou.

  • Anonyme

    11/11/2003 à 00h05

    Répondre

    Moi j'adore Muse! Les 3 cd (showbiz, origin of symetry et absolution) st geniaux, et 1 peut ts different a mon gouts. Mathieu Bellamy a 1 putain de voix ki me donne bcp de frissons et je suis trop heureuse parcke je vais a leurs concert le 18 a Paris-Bercy!!!!!!!

  • Anonyme

    11/11/2003 à 00h06

    Répondre

    Muse est le meilleur groupe jamais crée sur cette planète et je ne voit vraiment aucune ombre au tablaeu. Matthew a une super voix et j'aurai trop voulu aller à leur concert hier soir, je suis sure que c'était génial!!! Pour moi, le meilleur album et showbiz, suivi de près par absolution. Tout le monde devrait l'avoir chez soi : c'est trop de la balle !!!

  • Anonyme

    02/12/2003 à 00h07

    Répondre

    MUSE est le meilleur groupe de tous les temps!! Comment est-il possible de ne pas aimer?? Matt est un génie dans tout les domaine, que ce soit au niveau du chant, de la guitare et du piano! Je pense que les personnes qui n'apprécient pas ce groupe n'ont pas pris le temps d'écouter et de comprendre leurs chansons.

  • Anonyme

    09/12/2003 à 00h08

    Répondre

    tout simplement j'aime Muse et je suis convaincue qu'ils ont de beaux jours devant eux car ils ont du talent du vrai, ce qu'ils font mérite certainement d'etre appelé bonne musique (ce qui est assez introuvable depuis nirvana) et je hais les filles qui me disent sans cesse que Muse n'arrive pas a la cheville de Manson ou de linkin park, je respecte les gouts de chacun respectez les notres ! et au fait leur concert à strasbourg etait géant !!

  • Anonyme

    30/12/2003 à 00h09

    Répondre

    bon, je suis fan de Muse, mais deux trois petite choses m'enervent : deja, sur les sites parlant d'eux, on ne parle que de Matt Bellamy !!! (je vous rappelle que le groupe s'appelle Muse et non pas Matt et son orchestre) s'il y a un ou deux musiciens melomanes sur ce site, ils doivent savoir que Dom et Chris sont aussi des musiciens extraordinaires au même stade que Matt (mais toutes les gamines qui ecoute parce que "oh, il est beau le chanteur !!" et qui ne voyent pas le talent des deux autres...) bon, et pour celle ou celui qui a ecris avant moi et qui est allé(e) au concert de Strasbourg, j'ai un petit message personnel : deja, entre Nirvana et Muse, il y a eu des groupes qui vallait le coup (Radiohead entre autre) mais peux etre que le chanteur est moins beau que Matt ou Kurt !! (ca aide, hein !!) mais ce groupe la, du talent, il en a (pour les gens qui ecoute au lieu de regarder !!!), et deuxieme chose, j'étais au concert de Strasbourg (alors que j'habite a rouen, ca c'est etre fan !!) et je n'ai pas trouvé que c'était un concert génial étant donné que Matt n'a pas arreter de faire des fausses notes a la guitare (d'ailleurs, ils n'arretaient pas de se regarder tous les trois en se marrant tellement c'était flagrant !!) et que la salle avait une accoustique de merde (sans parlé des gamines avec leur portable devant moi qui n'arretait pas d'hurler a leurs copines au bout du fil que "il est encore plus beau en vrai, matt" et qui n'ont rien ecouté au concert ainsi que les mecs bourrés), mais bon, pour les gamines et l'accoustique, ils y sont pour rien et pour les "pains" a la guitare, c'etait leur derniere date alors ils ont le droit d'etre fatigués.... Bref, essayez d'apprecier le groupe pour ce qu'ils sont (tous) car il en vallent la peine. Milly

  • Anonyme

    31/12/2003 à 00h10

    Répondre

    Au visiteur du 30/12/2003, et comme je l'ai lu par ailleurs, le génie et le moteur du groupe c'est M . BELLAMY - Les deux autres sont remplaçables à volonté et s'ils sont là, c'est parce que c'est des copains à Matt . Par ailleurs, effectivement les meufs qui se servent de leurs portables en plein concert relève de l'absurdité ! (j'ai vu ça aussi au concert et j'étais sidéré)

  • Anonyme

    08/01/2004 à 00h11

    Répondre

    au visiteur du 31/12/03 de la part de la visiteuse du 30/12/03, certes Matt est un pillier fort du groupe mais je defi n'importe quel batteur de jouer comme celui de Muse, avec une telle perfection, aussi longtemps sans s'arreter et sur des morceaux aussi difficile et energique que les leurs (je rappelle que la batterie et l'instrument le plus physique a jouer et qu'il n'y a eu aucune fausse note à leur derniere date a stasbourg contrairement a la guitare !!! ...) et je sais de quoi je parle car je suis moi meme musicienne,sinon pour les portables, je suis contante que quelqu'un soit de mon avis !!!

  • Reivilo

    26/02/2004 à 00h12

    Répondre

    des 3 albums (sans compter hullaballoo), showbiz est celui que j'aime le moins. pas qu'il soit mauvais, loin de la, mais il ne tient pas la comapraison avec les 2 autres.
    Si de nombreux titres tienne parfaitement la route et laissent présager le meilleur quand a la suite (l'excellent Sunburn, l'original Muscle museum, les déchainés Fillip, Sober et Uno, et d'autres morceaux plus calmes, mais excellents comme Showbiz, unintended et hate this and I'll loving you) d'autres sont beaucoup moins interessants (falling down est horrible, escape tout juste ecoutable, a peine plus que overdue).
    Un album formé aux trois quarts de grands morceaux reste une légende tout de meme.

  • Anonyme

    27/02/2004 à 00h13

    Répondre

    A l'heure où tout le monde ne connait que The time is running out, il n'en reste pas moins que Showbiz est le meilleur album de Muse. Quoi qu'il en soit je trouve du bon dans chacune de leurs chansons et la variété des morceaux est vraiment très appréciable. Sunburn, Muscle Museum, ... Matthew donne tout son charisme à un super groupe qui mérite les éloges qu'ils reçoivent de partout... J'éspère seulement qu'ils seront très bientôt à Nancy car je les y attends avec impatience...
    Muse_égérie

  • Anonyme

    17/04/2004 à 00h14

    Répondre

    matthew......le fantasme de mon adolescence.
    avec sa voix inégalable, sa guitare et son piano qu'il maîtrise à merveille c'est L'ARTISTE.
    merci pour ce concert inoubliable

  • Anonyme

    06/06/2004 à 00h15

    Répondre

    C'est vrai qu'ils sont doués sur scène mais j'avoue que mon petit faible sont les compositions de Mr Bellamy! Quelle richesse!

  • Anonyme

    20/06/2004 à 00h16

    Répondre

    Perso, j'aime beaucoup Muse mais s'il y a bien une chose qui me gonfle c'est bien les gens qui pensent, comme toi, que Muse ce n'est que Matthew Bellamy ! Ca m'enerve, dans Muse ils sont trois : Dominic Howard, Christopher Wolstenholme et Matthew Bellamy. Si Matt était tout seul, Muse ne serait pas ce qu'il est à l'heure actuel. Je suis d'accord, Matt a du talent mais arrêtez de parler de lui comme s'il était le seul membre du groupe !!

  • follededom

    04/08/2004 à 00h17

    Répondre

    salut à tous je voulait dire qu'en temps que grande fan de Muse je trouve quela talent de chris et surtout de Dom le fabuleux batteur du groupe n'est pas assez reconnu ( en fait je suis d'accord avec ceux qui pensent qu'il n'y en a que pour Matt ; et contre ceux qui disent que Dom n'est pas exceptionnel !!). Ce groupe est vraiment révolutionnaire, il change totalament du style de musique que l'on pouvait entendre sur les ondes il y a quelques années et encore aujourd'hui. Ils sont aussi formidables en concerts, je suis allée les voir a Nimes et je n'est pas était décue malgré la petite forme de Matt !!

  • Anonyme

    12/08/2004 à 00h18

    Répondre

    Hommage au meilleur groupe de rock que je trouve vraiment très talentueux.
    Pour moi le meilleur CD est Showbiz... respect!
    Mon rêve serait de les voir en concert, je n´ai malheureusement encore pas eu l´occasion de voir le trio en vrai !
    Longue vie à Muse !

  • Anonyme

    27/08/2004 à 00h19

    Répondre

    Muse est le seul groupe dont je peux écouter les disques en boucle sans me lasser. Impossible de me concentrer sur quoi que ce soit quand une de leurs chansons retentit tellement leur atmosphère musicale est captivante.
    Je suis allée les voir 2 fois en concert, c'était extatique, ils se défoncent vraiment sur scène. Matthew Bellamy a un charisme fou et c'est un musicien hors pair. Je suis en particulier très sensible aux mélodies jouées au piano.
    Bref, Muse est une perle, leur musique est vraiment bouleversante et leur paroles aussi.

  • Anonyme

    08/09/2004 à 00h20

    Répondre

    C'est vrai que ce groupe est particulièrement génial et grâce aux trois membres d'ailleurs!!!
    En concert, à Paris-Rock en Seine ils ont bouclé leur tournée française en beauté...c'était ... mummm...pas de mots...seuls des souvenirs inoubliables ! A quand le prochain concert ????

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques