9/10

vie est belle (La) - 1998

Nous sommes à Arezzo en Italie. En 1939. Un jeune homme tombe éperdument amoureux d'une maîtresse d'école, à qui il ne va cesser de faire la cour. Mais le jeune homme a un adversaire, puissant et haut placé. Lui n'est que serveur dans un restaurant. Et puis il est juif et la guerre vient d'éclater.

Bien peu de films nous ont ému, au point d'en avoir les larmes aux yeux. Bien peu d'acteurs nous ont émerveillé et bien peu d'histoires nous ont dépité.

La Vie est belle fait désormais partie de ces films, Roberto Benigni, de ces acteurs, et son histoire est à la fois un conte de fées et un drame. On rit beaucoup, mais seulement au début. Ensuite, le silence règne. Enfin, on pleure.

Roberto Benigni est fabuleux dans le rôle du jeune homme, dont le coeur lui dicte ce qu'il a à faire. Il est drôle, très drôle même, il est romantique, courageux, entêté, bon et sensible.

Nicoletta Braschi, Giustino Durano, Sergio Bustric, Lydia Alfonsi et bien d'autres comédiens lui donnent la réplique mais il faut bien avouer que ce ne sont pas eux qui sont sous le feu des projecteurs la plupart du temps.

L'histoire, nous la connaissons: les juifs d'Europe ont été pourchassés par les hommes d'Hitler et envoyés dans des camps de la mort. Et Benigni, en racontant son histoire, a voulu dénoncer ces crimes inhumains en mettant en valeur des notions telles que la liberté, l'amitié, l'amour et la famille. Il nous donne une grande leçon de courage et de civilité. Auprès de son fils, il plaisante, il rit aux éclats, il danse: tous deux sont pourtant dans un camp de concentration.

La Vie est belle marque indiscutablement les esprits. C'est un chef d'oeuvre d'émotion et de simplicité, une ode à l'amour et au romantisme, au respect des autres et au lien familial. Et un étonnant Roberto Benigni, derrière la caméra. Et un extraordinaire Roberto Benigni devant les caméras.

A découvrir

Human nature

Partager cet article

A propos de l'auteur

12 commentaires

  • Anonyme

    03/05/2003 à 00h00

    Répondre

    Ce film est tout simplement génial !
    Figo nous en donne un très bon résumé, si vous n'avez pas encore vu ce film, jetez-vous dessus, vous n'en sortirez pas indemne, vous réagirez et réfléchirez. En ce moment on en a besoin. Place aux rires et aux larmes! BRAVO A TOUS LES ACTEURS ET A TOUS CEUX QUI ONT PARTICIPE A CE FILM ! Estelle

  • ...F...

    19/10/2003 à 00h01

    Répondre

    un des seuls films qui m'aient fait pleurer...
    une merveille, un chef d'oeuvre, que dire.....
    une leçon de vie, d'amour....de courage...
    Bravo a Benigni, son film est le plus beau que je n'ai jms vu.

  • Anonyme

    21/10/2003 à 00h02

    Répondre

    ce film me touche profondement au coeur, la façon dont benigni detourne les images d'horreur tout en gardant le sens est extraordinaire. Cette histoire est celle d'un père qui veut proteger son petit garçon de la cruauté des hommes en jouant sur la comedie, et en un mot elle represente... L'amour!

  • louna

    21/10/2003 à 00h03

    Répondre

    ce film me touche profondement au coeur, la façon dont benigni detourne les images d'horreur tout en gardant le sens est extraordinaire. Cette histoire est celle d'un père qui veut proteger son petit garçon de la cruauté des hommes en jouant sur la comedie, et en un mot elle represente... L'amour!

  • Anonyme

    12/12/2003 à 00h04

    Répondre

    Je le trouve tout simplement fabuleux : la façon dont l'horreur de la déportation est transformé en un jeu d'enfant... C'est beau, triste, et touchant, je vous avoue que j'ai pleuré devant tant de beauté.

  • Anonyme

    28/12/2003 à 00h05

    Répondre

    benigni est tout simplement parfait comme acteur et comme realisateur, dans ce film il a ému beaucoup de personnec avec ce scénario hors du commun qui est à la fois drôle et dramatique de cette homme qui pour ne pas effrayer son fils lui fait croire au bonheur à la place de la terreur et se sacrifie pour lui. Mais c'est aussi un mari fantastique plein de charme d'humour et de courage pour seduire la belle dora...c'est une histoire drôle (ou presque..)sur un sujet dur et ça personne ne l'avait jamais fait et je trouve ça formidable de le part d'un réalisateur d'oser sortir un film aussi hors du commun qui raconte l'histoire de la vie et il n'y avait pas beaucoup de chance que ce film soit bien "reçu" au prés du public mais ça à marché et j'en félicite benigni...

  • Gabrielle

    04/03/2004 à 00h06

    Répondre

    Film extrêmement poignant, "La vie est belle" est une véritable perle. Beaucoup d'Amour, de pudeur, de rêve dans ce film. L'histoire d'un père qui fait tout pour cacher l'horreur de leur situation à son jeune enfant. Roberto Begnigni montre qu'il est un acteur extrêmement talentueux. Ce titre provoquant mais en même si doux correspond je trouve très bien à la façon dont est présentée la guerre et ce film. Une oeuvre magnifique.

  • Anonyme

    20/08/2004 à 00h07

    Répondre

    J'ai trouvé ce film vraiment touchant, Benigni est magnifique dans ce rôle, drôle, emouvant...Je crois que poétiquement c'est le meilleur film traitant du sujet de la guerre et des camps de concentration...

  • Anonyme

    18/01/2009 à 17h03

    Répondre

    j'ai trouver se fims tout simplement superbe, exeptionnelle, emouvant  qui raonte la vie d'un pere juif, son fils et sa femme dans un camps d'extermination 


    tout au long du film, guido nous arrive a nous faire rire dans de condition dramatique. Ce films qui melange comedie et tragedie est a aller voir!!.

  • Anonyme

    27/05/2009 à 15h12

    Répondre

    Ce film est tout bonnement ignoble. Rire dans des camps de concentration avec des répliques consternantes, c'est tout simplement horrible. De plus, l'idée romantique redevient un cliché. Idée originale, mais vraiment stupide. Au trou.

  • Anonyme

    16/11/2009 à 11h13

    Répondre

    Faudrait peut-être être mûr dans sa tête pour pouvoir comprendre le film !!

  • Anonyme

    02/01/2010 à 22h03

    Répondre

    Sa ve dire que tu n'est pas assez mur pour comprendre se film

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques