6/10

Very Bad Trip

Une potacherie de facture assez correcte, qui nous rappelle que le réveil est parfois difficile. Mais pourvu qu'on ait l'ivresse...

Phil, Stu, et Alan partent à Las Vegas pour enterrer dignement la vie de garçon de leur ami Doug. Les trois compères se réveillent au matin avec une gueule de bois mémorable, sans aucun souvenir de la nuit précédente, dans un appartement absolument dévasté. Et Doug a disparu...


Ils sont venus (à Las Vegas), ils ont bu (beaucoup), ils ne se souviennent plus (du tout, mais alors plus du tout du tout du tout). Voilà, le concept de Very Bad Trip (Hangover en VO, soit « gueule de bois ») tient en ces quelques lignes, formulées en tant qu'accroche du film et que certains pourront plus ou moins relier à un court-métrage amateur trouvable dans le coin (ici). La comparaison s‘arrête là, bien évidemment, Very Bad Trip a tout de la comédie un peu potache et sans tabous, où trois hommes dans la fleur de l'âge et apparemment bien sous tous rapports (ou presque) vont tomber dans la débauche alcoolisée la plus totale. Dérapages, fesses, nichons, vomis seront donc de la partie, en sachant que contrairement à certains autres films le politiquement incorrect ne sera pas l'unique gag revendiqué. Il n'y a qu'à observer l'état de l'appartement au petit matin pour se dire que Very Bad Trip versera avant tout dans le grand n'importe quoi, et que même si une partie des blagues tombent en dessous de la ceinture, l'ensemble parvient à conserver une moyenne acceptable de convenance, pour peu que l'on évite de regarder le diaporama du générique de fin.
Après, il ne faut pas oublier que nous nous trouvons face à une comédie à l'américaine, qui n'a pas forcément de message porteur et encore moins d'autres objectifs que de divertir. Ainsi, le film ne vous dit pas de boire avec modération, ni même de faire preuve de maturité. En fait, il ne dit rien, il se tait. Il se contente d'utiliser son concept au maximum, en allant toujours plus loin et en ajoutant des évènements toujours plus alambiqués. Des poules et un tigre dans l'appartement ? Pourquoi pas, cela nous permettra de faire venir une guest assez "percutante". Ensuite, pourquoi ne pas passer à tabac les protagonistes toutes les dix minutes ? Il y a certainement de meilleures façons de rigoler.

Very Bad Trip s'inscrit aux côtés des American Pie like par son seul synopsis. Pourtant, le film est loin d'être mauvais et amusera la plupart d'entre nous, harmonisant savamment le potache et l'humour plus convenable. Il ne faut certes rien en attendre d'autre, et surtout pas une prise de conscience.

A découvrir

Brazil

Partager cet article

A propos de l'auteur

3 commentaires

  • Tony Clifton

    22/07/2009 à 17h04

    Répondre

    Après, il ne faut pas ou­blier que nous nous trou­vons face à une
    co­mé­die à l'amé­ri­caine, qui n'a pas for­cé­ment de mes­sage
    por­teur et en­core moins d'autres ob­jec­tifs que de di­ver­tir


    ... et c'est TANT MIEUX !


    Franchement, je me suis poilé comme rarement devant une excellente comédie, aussi bonne que Tropic Thunder. D'ailleurs, l'ambiance dans la salle était aussi très bonne.


    Une très bonne surprise, avec Andy de la série The Office, au top ! 

  • Anonyme

    23/07/2009 à 14h21

    Répondre

    Comme souvent le comique est beaucoup plus percutant dans la VO, quelques gages bien orchestrés  et un scénario pas avare de rebondissement font de ce un bon moment de détente.

  • Umbriel

    27/07/2009 à 14h35

    Répondre

    J'aurais mis un bon 8/10 (peut être parce que je l'ai vu en VO). Je me suis vraiment bien marré, vraiment excellent.


    On peut regretter quelques photos quelque peu osée durant le générique de fin (bon, on peut aussi admettre qu'on emmenera pas voir ce genre de fillm à des enfants). 


    A voir en tout cas.


     

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques