1/10

Versus, l'ultime guerrier

Ghost of Farce

Ne cherchez pas ne serait-ce qu'une ébauche de plan dans cette critique, je n'ai absolument pas l'intention de m'évertuer à pondre quelque chose de correct sur ce film. Ai-je vu pire..? Peut-être, oui, mais je ne suis plus très loin de toucher le fond. L'histoire en deux mots : très nulle. Oups, excusez-moi, ça c'était mon avis. Alors le scénario : Un groupe de Yakuzas/repris de justice sont dans une forêt pleine de zombies. Ils ont des flingues, des épées, des voitures, etc. Ah, il y a aussi une fille amnésique. Voilà, c'est parti, préparez les tonneaux d'hémoglobine, c'est soirée boucherie ce soir. En y réfléchissant, Versus se voulait peut-être film d'action, ou film parodique, ou bien encore film d'horreur. C'est vrai que de l'action il y en a, ils se battent tout le temps et ne trouvent rien de mieux que tronçonner joyeusement du zombie. C'est vrai que de la parodie il y en a, clins d'oeil à MatriX, Highlander, et on se demande parfois si le réalisateur avait vraiment conscience de tourner des scènes pitoyables. Et c'est vrai qu'il y a de l'horreur, puisque nos petits acteurs anonymes adorent crever boyaux à découvert et couverts de sang. Dès les dix premières minutes, le ton est donné : un chassé-croisé de vannes et de testostérone, histoire de montrer que le héros en a. Ce qui sera confirmé tout au long du film. Accrochez-vous, à partir de ce point, on en a pour deux heures. Deux heures où des personnages vont et viennent, sans nom ou but particulier, dans une immense forêt ; des personnages qui parfois se rencontrent, parfois discutent, souvent se battent, et tout cela pour la bonne cause. Quelle cause précisément..? Mais gaver de plaisir le spectateur hilare ne jurant que par BrainDead, Battle Royale, voire même Ghost of Mars pour les vrais durs, ceux qui voient au-delà du déluge d'hémoglobine la véritable profondeur de tout ceci. Et c'est vrai que si on lève toutes les scènes pathétiques, la vérité éclate : un néant absolu, un vide sidéral à faire honte comme jamais au cinéma. D'ores et déjà culte, sur ce constat.
Imaginons : Vous organisez une soirée entre amis bien arrosée, personne n'a déboursé ne serait-ce qu'un petit centime d'euro pour voir ce nanard, et tout le monde est particulièrement inspiré pour trouver des jeux de mots simplets. Voilà le schéma type de la seule façon de voir Versus, l'Ultime Guerrier tout en passant un moment agréable. Tout autre idée envisagée doit être proscrite. Je vous ai prévenu.

Partager cet article

A propos de l'auteur

10 commentaires

  • Kyrdes

    14/10/2005 à 06h39

    Répondre

    Haem bon,

    Je vais encore me faire l'avocat des causes perdues, je mettrai 4/10 a ce film. Pourquoi? Bonne question, c'est vrai que le film est globalement rate mais il y a tout de meme de bonnes idees.

    Deja, toute la premiere partie du film est fun, c'est marrant, il y a de l'action (certes, faute de moyen, il n'y a pas de vraies cascades et les acteurs ne sont pas des pros en arts martiaux) mais il y a un gros efforts tout de meme et ca fonctionne bien. Les persos sont brouillons mais rigolos, ca aurait pu faire un bon court metrage.

    Le probleme, c'est la deuxieme partie qui introduit la mythologie de "l'ultime guerrier", mythologie de type chinoise dont les codes sont tres difficiles a apprehender pour qui n'est pas Chinois ou un minimum initie. Meme si l'idee est bonne : le bien et le mal qui reglent leurs comptes tout les 3-4 siecles a travers deux personnages qui baignent dans le Yin ou le Yang. Mais ca alourdi considerablement le film, avec des monologues explicatifs interminables qui cassent le rythme.

    Resultat: film rate, certes, mais une bonne premiere parite amusante (comme divertissement, c'est vrai que derriere c est creux a ce moment la) et une bonne idee malheureusement tres mal exploitee et qui desequilibre le film. Pour le coup c'est l'inverse de la premiere partie, trop de fond et pas assez de forme.

    Bon OK, je n'ai pas aime ce film non plus, mais compte tenu des moyens tres tres limites, ca se comprend aussi, allez, 3/10... pour l'effort.

  • Anonyme

    18/07/2007 à 16h29

    Répondre

    désoler pour tous se qui non pas aimer se film


    pour moi versus est un trés bon film(de genre certe)


    il réuni tous les élément d'un film asiatique(je parle en temps que fan de ciné asiatique)


    et pour se qui dirons que les acteur ne sont pas des pro en arts martiau sachez que l'acteur principal est un vrai streetfighter que le réalisateur a recruter dns la rue


    de plus il ya de nombreuses référence au film culte comme évil dead ,hilander, matrix et bien d'autre


    cependant j'admé que le sénario est casi inexistant


    mais versus garde un fort asper visuel


     

  • Anonyme

    19/07/2007 à 10h56

    Répondre

    versus l'ultime guerrier


    je suis persuader que vous n'avais jamais vu un film comme celui ci qui alli aussi bien les combats de kung fu, les gun-fight a la john woo, le style manga, le gore et les nombreux effets jeux video


    Tres peut de film nous offre se coctelle explosif durant prés de 2heure avec pas moins de 1h30 de combat intensif entre une bande de yakusa déchéné, des zombis armé, un héro survitaminé, un démons cruelle et 2 flic ripou


    versus est t'un film que  je souhaite défendre contre tous car il présente toute les calité d'un film explosiffe


    et ça c sur devant versus impossible de s'enuyer


    le sanorio a bo etre simple il ne nous guache pas le spectacle car versus est t'un vrai spectacle visuelle


    je la recommende


     

  • Anonyme

    07/11/2007 à 14h09

    Répondre

    C'est une blague ton style SMS. Jec rois que je vais mettre la même note au film qu'à ton écriture bâclée. 2/10


     


    Versus est un film saignant mais surtout lassant. 2 H 00 à les voir se bagarrer contre des zombies et sortir des vannes pourries. Help!

  • kou4k

    07/11/2007 à 15h36

    Répondre

    Rien que pour le coté kitch et "chuck norrisesque", je lui mettrai 8/10


    J'aime bien ce film, non pas pour ses qualités cinématographiques, mais parce qu'une fois rempli d'assez de légèreté, on se marre bien. Mais aux dépends de celui-ci ^^.


    Cultissime !

  • Anonyme

    15/11/2007 à 23h58

    Répondre

    Pour moi versus l'ultime guerrier c'est un trés bon film,certes il a beaucoup de defaut mais n'empeche qu'il est unique en son genre et trés marrant.


    je le defend et je felicite ryuhei kitamura d'avoir fait un tel film avec si peu de moyen.

  • Anonyme

    17/06/2008 à 15h34

    Répondre

    une critique de film totalement mauvaise!!!  ça ne veut pas dire que le film ne te plait pas qu'il est foncièrement  mauvais ! le film présente de nombreuses qualités. Mais tu fais impasse la dessus. J'ai vu le film et je le trouve fort divertissant, un bon film "gore action". Ne prenez pas en considération les commentaires insipides de Nicolas

  • Nicolas

    17/06/2008 à 17h08

    Répondre

    Ne fais pas non plus l'impasse sur les qualités, il est toujours intéressant d'avoir l'avis contraire.

  • Anonyme

    30/06/2008 à 20h49

    Répondre

    Pour avoir louer ce film   ,  en n'en ayant bien sur jamais entendu parler, j'ai pris conscience qu' un nanar ce n'est pas que des dialogues bébetes, sa peut être aussi 300 litres d'hémoglobine, et même avec des zombies qui meurent 30 fois, sa fait quant même beaucoup !!! 

  • Anonyme

    14/04/2009 à 22h23

    Répondre

    un film avec trés peu de moyen pour une réalisation exemplaire .

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques