8/10

Critique de Veronica Mars, le film !

« On s'était dit rdv dans dix ans … »

Veronica Mars, la blonde qui n'a pas la langue dans sa poche, ni les deux pieds dans la même basket … La série qui en a fait rêver plus d'un, qui a su séduire un public mixte et ne pas coller à un cliché de série pour fi-filles… enfin au cinéma ?

Pourquoi tant d'amour ? Pour ceux qui ne connaissent pas la série (honte à vous), V mars est un phénomène sans doute incompréhensible ! Qu'est-ce qui a pu pousser autant de gens à contribuer si activement, que ce soit financièrement, ou au niveau de la communication, 10 ans après l'arrêt de la série, alors que son nom ne vous évoque rien (honte à vous !) ? Car c'est  bien le public de fans qui a réclamé ce long métrage, en contribuant massivement à la campagne de crowdfunding lancée par l'auteur. Une campagne qui a dépassé toutes les espérances et montré que le pouvoir était parfois aux mains des spectateurs, et non des diffuseurs...

Et bien … ça ne s'explique pas ! Enfin si, mais il faut le voir pour le croire.
Par exemple, prenez un mari aimant, mais avec la tare la plus lourde du monde : il ne connaît pas Veronica Mars. Mettez ce même mari devant la série, avec l'appréhension du « mouais, une série que tu regardais au lycée, ça doit pas être si bien ! », et laissez-le se prendre en pleine figure des répliques cultes, des enquêtes sombres, des personnages attachants : trois saisons plus tard, il est à point.


DR.

Bon et sinon ? Il se passe quoi dans Veronica Mars The movie ?

Le film a bien été prévu pour les non-connaisseurs (ceux qui se cachent actuellement), mais soyons honnête si Rob Thomas a jugé nécessaire de retracer le passé de la série en générique de son film, c'est qu'il est quand même bien plus abordable et compréhensible avec le visionnage de la série.

Après cette petite introduction, on découvre une Veronica trentenaire en passe de devenir une grande avocate, vivant avec un Piz devenu bogoss et travaillant à la radio très loin de Neptune. Mais voilà que Logan est inculpé du meurtre de sa petite amie chanteuse, et que Veronica doit enfiler ses collants, son slip et sa cape de Super-enquêtrice pour sauver à son secours. Et tant pis si pour ça elle doit retourner à Neptune, et croiser tous ses anciens ennemis !

Avoir un public c'est bien, mais et le résultat ?

Soyons honnête, j'ai personnellement adoré ce film. Pourquoi ? Parce que sans aucune objectivité, je ne lui demandais  surtout pas d'être équivalent à un autre film fantastique du box office ! Je lui demandais simplement d'être à la hauteur de la série, comme un bon rappel à la fin d'un concert : une réponse à un « encore, encore, encore ! » . Et c'est le cas, mes souvenirs de Veronica Mars sont passés au présent le temps d'une soirée, sans trop en faire.

DR.

Mais pour un non-adepte (rempli de honte depuis le début de cet article), le film est-il une réussite ? Sans doute pas ! Un film sympa, mais pas exceptionnel. Sans affection pour les personnages, sans stimuli par les scénarii passés, est-on aussi réceptif ? Pas sûr !

Combien de fois a-t-on vu Logan poser son front contre le mur en trois saisons ? Et regarder de biais la caméra avec un petit air accablé ? Des centaines de fois, sans doute ! Alors quand on le voit le refaire 10 ans plus tard, on se dit qu'on est quand même pas mal dans l'univers des Marshmallows ! Bon, on se dit aussi qu'on est vraiment trop geek.
Mais du coup, on n'en veut pas trop à Rob Thomas si l'enquête n'est pas palpitante, voire si elle apparaît comme trop facile par rapport aux enquêtes habituelles de V. Mars.

Maintenant qu'on a retrouvé nos copains de lycée, ou de fac et qu'on a bu un coup aux 10 années passées, c'est avec plaisir qu'on prête l'oreille aux rumeurs parlant d'une suite ! Surtout que cette fois-ci, le retour étant fait, le film se focaliserait sur une enquête policière plus que sur les multiples passages d'anciens (et visions de James Franco as himself).

Et puis bon, ça serait l'occasion de revoir Logan en uniforme, voire… sans ! Miam !

A propos de l'auteur

Geek hyperactive

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques