6.5/10La vérité nue

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 23/12/2005
Notre verdict : 6.5/10 - Le Festin Nu (Fiche technique)

Le Festin Nu

Dans les années 1950, Lanny Morris (Kevin Bacon) et Vince Collins (Colin Firth) sont les comiques les plus célèbres des États-Unis. Au sommet de leur carrière, un événement tragique vient tout remettre en question...

Comme dans le sulfureux Exotica en 1994, Atom Egoyan revient en 2005 avec un beau mélange de charisme, d'érotisme et d'esthétisme. En têtes d'affiche, le trio de choc Kevin Bacon, Colin Firth et Alison Lohman est un délice. L'actrice de Laurier Blanc et des Associés démontre encore une fois tout son charme et son talent. Outre au travers de son évidente beauté, elle passionne par sa présence à l'écran, sa narration, ses gestes et la variété de ses expressions faciales. Dans un autre registre, Kevin Bacon et Colin Firth éblouissent dans leurs rôles de génies comiques sur scène ; bardés de défauts et de secrets en coulisse.
C'est autour d'un secret en particulier, la mort d'une femme de chambre nommée Maureen O'Flaherty (Rachel Blanchard), que le réalisateur égyptien tisse son histoire. Adaptée du roman Somebody loves you écrit en 2004 par le britannique Rupert Holmes, elle montre la fascination d'Egoyan pour le monde de divertissement dans les années 1950. Le réalisateur peint un magnifique tableau de cet univers qu'il filme avec classe et grandeur. Comme dans le Mulholland Drive de David Lynch, on trouve dans La Vérité Nue une superbe intensité sexuelle. Sans jamais être vulgaire, le film offre de fortes scènes d'érotisme mêlées à une évidente élégance. On peut d'ailleurs s'interroger sur la simple interdiction aux moins de 12 ans... Côté rythme, l'enquête menée par la journaliste Karen O'Connor (Lohman) s'éternise un peu sur les 1h48 du long métrage.

Très agréable à regarder de part la finesse et la beauté de sa réalisation, la grâce et le brio de ses actrices (Lohman et Blanchard) et la puissance de ses scènes érotiques, La Vérité Nue pêche par sa longueur et ses répétitions.