6.5/10

vérité qui dérange (Une)

Après sa défaite à l'élection présidentielle face à Georges W. Bush, Al Gore, vice-président du cabinet Clinton, a décidé de se pencher sur un sujet qu'il tient à coeur : le réchauffement climatique. Il va ainsi parcourir le monde afin d'exposer ce phénomène et de nous faire partager ses inquiétudes et ses espoirs.

Une vérité qui dérange est un documentaire basé sur ces exposés qui démontre autant les problématiques de l'évolution du température sur le plan global de façon pédagogique que l'implication d'Al Gore sur ces questions. Le film est ainsi constitué d'un mélange d'extraits d'une de ses conférences et de moments plus personnels. Le résultat est plutôt basique, très efficace en contenu informatif mais vraiment pauvre cinématographiquement.

On ressort du film avec l'impression d'avoir assisté à un cours sur le réchauffement climatique. Un cours vraiment bien conduit et totalement concluant ; on sent qu'Al Gore est familiarisé à cette présentation ; mais un cours tout de même avec ses chiffres, graphiques, données scientifiques et images explicatives. Une vérité qui dérange s'adresse ainsi à toutes les personnes voulant en apprendre plus sur ce phénomène et comblera toutes leurs attentes. Mais le film ne va pas plus loin. Personnellement, j'ai eu des cours en maîtrise sur ce sujet et j'ai eu le droit exactement aux mêmes informations à l'université. Moins on en connaît, mieux ça sera pour le spectateur.

Une vérité qui dérange n'est rien de plus qu'une démonstration parfaitement maîtrisée sur le réchauffement climatique sous forme de cours magistral. Parfaits si vous êtes scolaires et avides d'informations, moins concluant si vous vous attendiez à une oeuvre un minimum artistique.

A découvrir

300 - Preview

Partager cet article
A voir

nonne (La)

A propos de l'auteur

1 commentaires

  • Anonyme

    15/04/2008 à 11h53

    Répondre

    Certes mais il n'en demeure pas moins déconcertant.


    L'intérêt du "film" ne réside pas dans l'aspect artistique, le but est purement et simplement pédagogique.


    Il me paraît ABSOLUMENT indispensable de le voir, de l'analyser et essayer de changer notre mode de vie.


    Si il faut télécharger un film, c'est celui là. Il devrait être totalement gratuit et ce pour le bien de tous les Hommes.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques