4/10

Vendredi 13 - DVD

Jason et les « aargh ! oh no ! » reviennent en DVD. Le film, reboot hypocrite, a divisé les fans de la saga entre déçus et enthousiastes, mais ne risque pas d'intéresser ceux qui trouvaient les originaux pourris. Les bonus sont sans grand intérêt.

Au début de l'année, Vendredi 13 sortait au cinéma, livré par « le réalisateur de Massacre à la tronçonneuse », comme le dit la jaquette du DVD sorti ce mois-ci. Il y a encore peu de temps, la réponse à la question « qui a réalisé Massacre à la tronçonneuse et Vendredi 13 ? » était « Tobe Hooper et Sean S. Cunningham », aujourd'hui c'est Marcus Nispel pour les deux, mais évitons le passéisme... Le but de ce remake-reboot-whatever était de relancer la franchise d'un point de vue marketing, en donnant l'impression de faire du neuf avec du vieux. Le résultat n'est ni meilleur ni pire que les épisodes les plus basiques de la saga d'origine, il est simplement survendu. Les seuls changements résident dans la personnalité de Jason Voorhees, qui n'est plus une simple brute pataude mais un être capable de courir et de réfléchir. Et de tirer à l'arc. On regrette d'ailleurs que le film n'ait pas été titré "Jason tire à l'arc", ce qui l'aurait inscrit dans la continuité bon enfant des Jason à Manhattan ou Jason va en enfer.

Compilant les éléments clés des trois premiers films (dans l'ordre : maman Voorhees meurt, Jason tue des gens avec un sac sur la tête, Jason trouve son masque de hockey), ce "nouveau" Vendredi 13 aligne cependant les scènes de meurtre avec conscience professionnelle, et les amateurs de gore convivial apprécieront.

Le DVD ne comporte pas de faille technique majeure : les dialogues sont comme souvent sous-mixés, mais l'image est belle et les noirs bien rendus. Il ne semble donc pas indispensable de débourser dix euros de plus pour un Blu-ray qui ne propose pas un seul bonus de plus. Les bonus en question sont au nombre de trois : deux featurettes de 11 minutes intitulées respectivement La renaissance de Jason Voorhees et Taillader d'une scène à l'autre, et une sélection de trois scènes
alternatives d'une durée totale de 8 minutes. Les deux vidéos enquillent des interviews interchangeables des membres de l'équipe, qui déclarent tous qu'ils ont flippé comme des fous en voyant les vieux Vendredi 13 avec leurs parents/potes/cousins quand ils étaient petits, et qu'ils sont aussi ravis que fiers de participer à cette fantastique résurrection ; autant dire qu'on n'apprend rien, d'autant que pas une seule image des précédents Vendredi 13 ne vient illustrer ces interviews (problème de droits ?!). Une des actrices nous dévoile tout de même l'étendue de sa culture, puisqu'elle affirme que les slashers ont donné naissance aux films d'horreur (et vous qui pensiez candidement que l'horreur était née avant les années 80 !). Les scènes alternatives valent le coup d'œil essentiellement pour celle de la découverte du masque de hockey, très différente de celle du film (et plus logique).

A découvrir

Inglourious Basterds

Partager cet article
A voir

Numéro 9

A propos de l'auteur

7 commentaires

  • Ceir

    23/02/2006 à 10h31

    Répondre

    Au passage, ça me fait penser, ne devait-il pas y avoir un Freddy vs Jason 2, avec le héros de Evil Dead en plus ?

  • Lestat

    23/02/2006 à 18h29

    Répondre

    Oui, le fameux Freddy Vs Jason Vs Ash. Mais c'est abandonné.

  • Ceir

    24/02/2006 à 11h46

    Répondre

    Dommage.
    Ca m'avait pourtant bien fait marrer Freddy vs Jason. Alors avec Ash pommé entre les deux, je m'imaginais déjà un bon délire

  • sushi mutilator

    29/07/2006 à 10h47

    Répondre

    bof , Freddy vs. Jason était pas extra ...
    Mais je pense qu'un nouveau Jason serait mal venu ( sauf s'ils mettent Alice Cooper dans la BOF !!! )

  • Anonyme

    02/11/2008 à 16h39

    Répondre

    Après "JASON VA EN ENFER" et "JASON X", il était temps de retrouver le bon vieux scénario classique carctéristique des VENDREDI 13 au camps Crystal Lake.

  • Anonyme

    04/02/2009 à 15h06

    Répondre

    vivement le 11 fevrier non

  • riffhifi

    16/02/2009 à 00h50

    Répondre

    Malgré son casting en forme de racolage à l'usage des fans de série TV (les acteurs viennent de Supernatural, Star Trek Deep Space Nine, The Sentinel et Veronica Mars), ce nouvel épisode vendu comme un reboot est surtout une copie carbone des épisodes 2, 3, 4, 6 et 7. Avec une jolie photographie en plus et la musique culte en moins, comme l'a fait remarquer Lestat. Douze ans après Scream, c'est quand même dingue qu'on puisse faire un truc aussi premier degré, et surtout le vendre comme la dernière nouveauté aux petits jeunes de moins de 16 ans...

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques