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Van Helsing

Rires et chansons d'enfer

Van Helsing naît en 1897 entre les pages du Dracula de Stoker, ennemi héréditaire du conte aux longues canines qui fera l'objet de plusieurs adaptations ciné (ou tout du moins d'apparitions). 160 millions de dollars plus tard, Sommers reprend le personnage et l'affuble d'un concept à faire baver le mâle de base : Dracula, Frankenstein, le loup-garou, Mr Hyde, tous réunis dans un même film à la manière d'une Ligue des Gentlemen Extraordinaires. Wolverine, entre deux coups de griffe prête ses traits et sa barbe naissante au chasseur de monstres velus et burné, tandis que Kate Beckinsale passe de vampire traquée (Underworld) à la traque aux vampires. « Maintenant que j'ai toute votre attention... »

Après avoir réglé son compte au survolté Mr Hyde, Van Helsing retourne à Rome y recevoir les nouveaux ordres du Vatican. Sa prochaine destination : la Transylvanie, pays des loups-garous et des vampires, étreint par la poigne de fer immortelle du comte Dracula. Depuis 400 ans, l'éminente famille Valerious lui mène une guerre aussi courageuse que vaine, ses membres décimés les uns après les autres. Sa dernière représentante : Anna Valerious, une brunette au sang-chaud que devra préserver Helsing, surtout de sa propre témérité. Dracula, de son côté, semble fomenter un plan machiavélique à l'ombre de sa cachette que personne n'a jamais mise à jour...

« Certains vous décrivent comme un saint homme. D'autres comme un assassin. Vous êtes quoi au juste ? » « Je suis un peu des deux. » Voilà, tout est dit, tout est aplani, et tout le reste ne sera que futilités. Je suis trop court ? Je suis trop court. Mais comprenez que le choc a été rude, que les blockbusters, finalement, ne sont pas si légions que ça, et qu'il est facile de perdre l'habitude entre deux flopées de millions de dollars. On récupère peu à peu des neurones, on reprend une vie sérieuse, et Vlan ! Sans crier gare, les loups-garous débarquent et mettent le zouc comme ils savent si bien le faire. Heureusement, il y a Van. Van Helsing. Imaginez un cow-boy façon Walker Texas ranger, avec le chapeau et tout, se trimbalant avec un cheval, une arbalète automatique, des disque rotatifs, des sacoches bien remplies, une bonne dose de charisme, et sa bande originale bien roulée. Le manteau y fait, c'est sûr, mais c'est le palmarès qui en jette le plus. Le bonhomme ne chasse en effet pas vraiment des criminels ordinaires, il vise un cran au-dessus : des ailes, des canines, une peau affreuse, sinon rien. Traduction, monstres, loups-garous, goules, vampires, nanas-super-canons-qui-deviennent-affreuses-en-trois-secondes, et à l'ancienne s'il vous plait. Sommers, fort d'un duo de momie pas si moche qu'on pourrait l'entendre, ambitionne alors de réunir les plus grands streumons du cinéma pour les opposer au type avec le grand chapeau. Dracula recherche donc avec l'aide de ses serviteurs-garous la créature du Dr Frankenstein pour insuffler vie à ses rejetons mort-nés. De quoi bourrer deux heures pleines et entières d'action électrique, et évider les cerveaux les plus remplis. Pour les yeux, Sommers a prévu le très très grand jeu : une réalisation complètement hystérique qui noie l'action dans une mixture d'images parfois limite inconsistante, et une Kate Beckinsale moins glamour qu'à son habitude mais toujours aussi affolante (et une superbe scène en robe rouge, une !). Pour les oreilles, pareil : une bande-son à son volume maximale, d'une magistrale beauté sonore incommensurablement pompeuse. Le détail qui plombe indéniablement le film, c'est certainement l'indigeste succession de péripéties censées représenter une ligne scénaristique dont finalement tout le monde se moque. « Et si Van se jetait au-dessus de flammes sur une diligence lancée à bride abattue en flinguant un loup-garou ? » « GÉNIAL ! ». Van prend donc une diligence. L'impression persiste : tout est voué au style. Le problème persiste aussi : le style s'évase parfois dans le ridicule absolu. Well, peut-être arriveront-ils à se rattraper sur les vannes in-déscotchables qui collent d'ordinaire aux blockbusters ? Malgré un nom prometteur, monsieur fusil à pompe n'arrachera pour ainsi dire jamais le petit sourire que nous aurait forcé un Rick O'Connell, si l'on excepte un certain tas de rires consternés. Décevant.

Kate Beckinsale, encore peu habituée aux films d'action, et la star montante Hugh Jackman, ont beau se donner à fond, un peu au détriment de leur jeu, Van Helsing ne décolle pratiquement jamais du niveau blockbuster "neurones facultatifs" et persiste dans la stylistique de l'action à grand spectacle. Pas une minute pour souffler, le niveau d'adrénaline culmine à son maximum, et la musique transcendantale d'Alan Silvestri gardera attentifs les plus fatigués d'entre vous. Pour les yeux, les oreilles, et pour rien d'autre.

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8 commentaires

  • Alain

    08/05/2004 à 00h00

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    Et bien, je suis allé voir ce Van Helsing relooké et un peu plus touche à tout (hum)... bah, j'ai bien aimé, ça se prends pas au sérieux, c'est vraiment bien filmé et les effets CGI font pas si tache que ça.
    Sympa, on passe un bon moment.

  • Lestat

    09/05/2004 à 00h01

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    Boum ! Argh ! Graouuu ! Revoila Abraham, pardon, Gabriel Van Helsing et ça va barder, nom du Diable !

    Une première partie mi-figue mi-raisin qui malgré une approche très cartoon manque singulièrement de fun, une deuxième partie bien mieux maîtrisée et un final en apothéose qui surélève tout le reste.

    Après les rejouissantes Momies et Un cri dans l'Océan tout aussi jubilatoire, Stephen Sommers s'attaque donc au Docteur Van Helsing pour un résultat assez sympa une fois que l'on rentre dans le film. Du pur grand spectacle, agréable à regarder et qui lors de son début en noir et blanc se dote d'un bel hommage aux grandes années de la firme Universal.

    Reste qu'il n'y a pas que des qualités. Une première heure menée sans beaucoup de convictions, un Dracula qui a le charisme d'une moule, un Igor qu'on croirait sorti tout droit du Sous Sol de la Peur de Wes Craven et un M. Hyde simiesque plombé par des images de synthèses de qualité discutable (bien qu'on ai vu bien pire récemment...).

    Un film sans prétentions, très sympatique, avec des bons gros monstres (un excellent Frankenstein ! ), ce qu'il faut d'hémoglobine verdatre et qui n'en oublie pas parfois d'être intelligent. Sans parler d'une très belle scène de dénouement qui montre que Sommers est aussi à l'aise dans la poésie que dans le bourrinage.

    A défaut d'un futur classique, une série B / Blockbuster comme Sommers sait en faire...et en réussir.

  • CBL

    10/05/2004 à 00h02

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    Mais qu'est ce que tout le monde reproche à ce pauvre Van Helding ? Il n'est pas si mal mis à part une VF atroce qui massacre la belle Kate et une 3D un peu trop voyante.
    Un excellent film pop-corn pour moi avec une action omniprésente, une bande son tonitruante et un univers glauque à souhait ! Van Helsing remplit son contrat sur tous les plans et ravira les fans de jeux vidéo comme ceux de jeux de rôle.
    A noter la somme conséquentes de références et de clins d'oeil au cinéma ou au fantastique.

  • dead.eyes

    18/05/2004 à 00h03

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    Une déception. Le sénario tient pas la route, il y a beaucoup d'action mais les scènes sont ennuyeuses, l'image est belle mais trop souvent dans le sombre, bref au bout de 30 min je priais pour que ça s'arrete... heureusement kate est là...

  • aynehen

    19/05/2004 à 00h04

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    Mais c'est un vrai film de vendredi ou samedi soir!!
    Le scenario peche un peu, mais pourtant le film, est prennant:les personnages sont attachants, le film est bourré de clins d'oeil, les scènes d' action sont magnifiques.
    Un vrai film amusant:fans de buffy precipitez-vous!!!!!!

  • Anonyme

    30/05/2004 à 00h05

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    Le film m'a beaucoup plus ,une ambiance troublante ,des acteurs geniaux et les monstres sont supers biens !!!!!!
    A ne pas manquer!!!!!!

  • neo2

    13/06/2004 à 00h06

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    Moi je trouve Van Helsing très bon et franchement, je vois pas ce qu'on lui reproche.
    Il y a de l'action, des (bons) effets spéciaux, de l'humour et un scénario pas si nul que ça, enfin bref c'est un bon film d'action américain (et il y a aussi des musiques super de Silvestri je crois!).
    Van Helsing est génial et impressionnant pour moi, quoi qu'on en dise!!

  • Lledelwin

    21/07/2005 à 13h09

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    D'abbord il y avait les film gothiques de la Hammer. Sombres, noir, avec leur lots d'orages et de jeunes filles roulant des yeux terrifiés.

    Maintenant, le gothique, c'est plus ça. C'est plus péchu, faut de l'indus, du cuir/ latex et des tas de fioritures en métal (boucles, ceinture, multiples attaches de chaussures), parce que c'est mode et très sexe lorsque c'est matiné d'un poil de métal.

    Van Helsing, c'est le gothique seconde tendance, le gothique "je te récupère tout ce que l'imaginaire compte de grand noms et d'ambiance, je te remixe le tout, avec une bande son péchue, en faisant de la surenchère sur les physiques bien moulés (ou dénudés, c'est selon) pour éviter d'attirer trop l'attention sur certaines faiblesses. Un florilèges de références à tas de trucs, des trouvailles marrantes, et assez de mythe massacrés pour faire tresauter dans leur cerveuil durant de longues heures Mary Shelley et Bram Stocker...

    (spoiler) Parmis ces bonnes trouvailles, les grappes de bébé vampires pendants au plafond et à réanimer dans une entreprise que le comte de Frankenstein n'aurait jamais envisager qui rappellent furieusement les bébé aliens attendant patiemment leur heure... (spoiler)

    Au final, amateur de mythe, de film d'ambiance, vous qui vous êtes pamés devant Sleepy Hollow... changez de salle.
    Les autres, vous pouvez rester, bien caller vos pied sur le dossier de la rangée devant, et vous marrer...

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