5/10

Vaillant

Les animaux ont aussi eu leur rôle à jouer pendant la guerre. Dans le cas de la seconde guerre mondiale, les pigeons voyageurs avaient un rôle considérable, portant les messages entre la résistance et les forces alliées situées en Grande-Bretagne. De cette page d'histoire, les producteurs de Shrek ont décidé de faire un film animation comique avec des oiseaux qui parlent. Cependant, au contraire du film précité, Vaillant est bien trop simple et ciblé enfant pour accrocher un large public.

Le frêle et petit Vaillant est tout excité à l'idée de faire partie des pigeons de combat. Par un heureux concours de circonstances, il réussit à rejoindre ce corps d'armée et s'en va donc s'entraîner avec ses nouveaux camarades à plumes, la livraison de messages n'étant pas de tout repos. En effet, de méchants faucons allemands les attendent de l'autre côté de la Manche, prêts à les dépecer en plein vol.

Voilà une histoire simple et efficace. Les scénaristes ne se sont pas compliqué la tâche, proposant une aventure classique et très linéaire avec début, milieu et fin. Et cela marche plutôt pas mal puisque pour une fois l'équipée n'est pas ralentie par on ne sait quel événement et suit son cours tranquillement. En moins d'une heure vingt la boucle est bouclée et effectivement il n'en fallait pas plus.

Vaillant vient peut-être des producteurs de Shrek mais pas du même studio d'animation et la différence se sent. Vanguard Animation fait de son mieux et l'on constate que le graphisme est plus que correct mais encore loin du niveau de Pixar ou de Dreamworks. En fait, le principal défaut du film provient de son manque d'humour, un fait d'autant plus dommageable que l'animation devait être de la pure comédie. Les pigeons essaient bien de faire rire. Ils sont très bêtes et disent plein d'âneries mais on ne rigole jamais. Les voix d'Eric et Ramzy dans les deux rôles principaux n'aident pas non plus à la tâche. Les enfants s'amuseront peut être devant cette débauche d'énergie mais passé 10 ans le plaisir risque d'être décroissant.

Vaillant est un divertissement honnête pour son public : les enfants. Le film est plutôt joli et bouge bien, ils n'en demanderont pas plus. Les adultes apprécieront eux de voir un film de courte durée. Pour le reste, on se demande ce qu'il y a à garder. Avec un bon humour, ça aurait pu être bien...

A découvrir

antidote (L')

Partager cet article

A propos de l'auteur

1 commentaires

  • Anonyme

    02/04/2005 à 23h59

    Répondre

    Donc les extraits reflètent bien le métrage dans sa totalité !!!

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques