A DECOUVRIR
8/10

Demain à la une

Gary Hobson habite Chicago. Il est agent de change, vient d'être mis à la porte par sa femme quand sa vie bascule : un matin, en effet, un mystérieux chat lui apporte un journal sur le pas de la porte de sa chambre d'hôtel ; et ce journal, c'est le journal du lendemain. Après avoir impressionné ses amis au sujet des résultats sportifs de la journée, Gary va prendre conscience du véritable pouvoir de son journal : il peut empêcher des accidents de survenir, raisonner des gens avant qu'ils ne commettent l'irréparable, prévenir les autorités d'un drame imminent, bref, sauver un maximum de vies.

Et tous les matins désormais, le même chat lui apporte le Chicago Sun-Times et les nouvelles du lendemain.

Kyle Chandler -Sleep Baby Sleep, Home Fires Burning (téléfilms), China Beach (série), Mulholland Falls (film)- reprend le rôle du Bon Samaritain, rôle déjà largement exploité au cinéma et à la télévision. Certes, Gary n'a pas demandé à l'être ; néanmoins, il ne pensera pas un instant au profit matériel que pourrait lui apporter le journal, mais va seulement vouer sa vie au profit de toutes les personnes dans le besoin, qu'il est souvent le seul à pouvoir aider. Il va pouvoir anticiper des catastrophes : le crash d'un avion, le suicide d'un homme terrassé par son travail, l'abandon d'un nouveau-né par une mère désespérée, une tentative de meurtre d'une star du show-business, une alerte à la bombe... Accourant dans tout Chicago, ne faisant part de son secret qui relève du surnaturel qu'à Chuck et à Marissa, ses deux amis les plus proches, il est un héros inconnu.

Fisher Stevens -Héros Malgré Lui, Hackers- joue le rôle de Chuck Fishman, le meilleur ami de Gary. Avide d'argent et de renommée, il est souvent borné et envahissant ; mais ceci le rend amusant, sauf pour Gary, qui désespère d'avoir un ami aussi simple d'esprit : Chuck, par exemple, ne cesse d'insister inutilement auprès de son ami pour avoir les résultats sportifs de la journée. Néanmoins, il a un bon fond.

Shanesia Davis -Backdraft- joue Marissa Clark, la confidente aveugle de Gary. Sérieuse, intelligente, pragmatique, elle l'aiguille souvent dans ses aventures. Elle est toujours présente quand Gary s'égare, quand il s'énerve ou quand il est perdu.

La série, créée en 1996, donne au public une formidable leçon de savoir-vivre, de solidarité et d'amitié. Les différentes aventures qui ponctuent la vie de nos héros sont souvent spectaculaires, toujours croustillantes, et il y a rarement des temps morts. On a parfois droit à des scènes cocasses et on sourit fréquemment mais la plupart du temps, on reste silencieux et on admire. Les musiques à base de flûte et de violons sont admirables.

Quatre saisons de Early Edition ont été tournées aux États-Unis. Depuis le second semestre de l'année 2000, la série n'est plus diffusée.

Partager cet article

A propos de l'auteur

2 commentaires

  • soso-tess

    22/12/2003 à 00h00

    Répondre

    Super série! Un véritable message d'espoir à chaque épisode: la seule préoccupation de Gary est de sauver des vies ou d'aider des gens, en empêchant les accidents qu'il ne peut décemment pas ignorer, étant donné qu'il en a connaissance!

  • Gabrielle

    05/03/2004 à 00h01

    Répondre

    Gary Obson pourrait se servir de ce journal et du chat 'magique' qui lui amène chaque matin pour sa vie personnelle, ses gains propres. Mais non. Il sauve des vies, passe la sienne à aider les autres. Et c'est vraiment beau. Je pense que la série peut déranger ceux qui estiment que la mort fait partie de la vie, que ce qui est prévu doit être absolument mais le thème est abordé avec tellement d'Amour, d'espoir, de courage qu'il n'en est que touchant et pas rédhibitoire du tout. "Demain à la une" est en quelque sorte et à mes yeux un grand pied de nez au destin.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques