3/10

Twilight - Chapitre 3 : Hésitation

Twilight est toujours sur la pente descendante, et comme la série ne partait déjà pas de bien haut, ce Hésitation nous agace profondément. Kristen ne se mordille plus la lèvre inférieure, c'est déjà ça.

« Tout commence... par un choix. » C'est sur cette accroche profondément inutile que Twilight 3 cherche à nous attirer en salle, à travers une affiche insipide au possible. Elle serait d'ailleurs juste mauvaise si elle ne reprenait pas plus ou moins le même concept que la précédente, à savoir coller les trois personnages principaux au premier plan et demander à Kristen Stewart de faire son habituelle tronche spéciale pour les affiches.
J'en vois déjà qui se hérissent le poil. Tant d'animosité d'entrée de critique ? Il faut que je remercie le public de ma salle parisienne, mercredi soir, qui a décuplé mon ressentiment envers ce film. Entre la chaleur, les groupies hystériques, et les quelques spectateurs apparemment forcés à voir le film et à le faire savoir en hurlant, il a été difficile de pleinement apprécier ce nouvel opus de la saga Twilight, dont le seul sous-titre nous prédit déjà un ennui mortel (« Hésitation »).


- Tu veux te marier avec moi ?
- J'hésite...
Dans le final de Tentation, marqué par la fonte instantanée de tout un parterre féminin accroché aux lèvres de Rob(ert Pattinson), Edward accepte de transformer Bella en vampire si elle consent au mariage. Dans Hésitation, hé bien, elle va hésiter. On ne sait pas trop pourquoi, d'ailleurs, puisqu'elle veut toujours être transformée en vampire pour se scotcher à Edward le restant de l'éternité, et qu'elle a l'air grosso modo de se foutre de Jacob. Mais le vampire a la dent dure, et ne démord pas : il veut se marier, ni morsure ni sexe avant ça. Bella est bien embêtée, elle a les hormones qui s'agitent.

Ça, c'était l'intrigue principal. L'intrigue secondaire, c'est le retour de Victoria qui n'en finit pas de courir dans les bois en se faisant courser par les loups-garous, et la formation d'une armée de nouveaux-nés vampires visant à détruire les Cullen. Je saute peut-être un peu les étapes, mais il m'est encore incroyable de nous bassiner TROIS épisodes avec la rouquine pour conclure son histoire de manière aussi inconsistante. On en vient à se demander si Stéphenie Meyer n'était pas consciente du caractère très cucul de son intrigue et ne l'a pas gardé pour l'action, « au cas où », ne sachant pas quoi en faire précisément. Le réalisateur David Slade essaye tant bien que mal de faire monter la pression, nous ramène plusieurs fois à la préparation de l'armée de vampires qui fait un peu n'importe quoi, mais rien à faire, on s'en cogne.
- Bella... On se marie ?
- J'hésite encore...
Au moins, cela permettra de regarder une petite scène d'action sympa en fin de métrage, gavée d'effets spéciaux. On remarque d'ailleurs que si les loups-garous ont fait l'objet d'un travail attentif, l'équipe des effets visuels continue de se planter sur les aptitudes vampiriques, limitées à de simples avances rapides.
A côté de tout ça, on se rend compte très vite que l'on s'ennuie à en mourir. Il ne se passe rien, rien de rien, le film s'appuie entièrement sur son trio de personnages principaux qui conservent plus ou moins leur attitude habituelle. Edward veut protéger Bella, Jacob est énervé parce qu'il n'a pas été choisi, et Bella donne envie de filer des claques à tout le monde. Si Pattinson parvient à garder un certain niveau de crédibilité, se contentant de promener un regard langoureux sur son égérie, Taylor Lautner nous octroie sa pire prestation depuis le début de la série, tandis que Kristen Stewart se repose complètement sur le caractère semi-dépressif du personnage.

Ce qu'il y a de rassurant dans cette saga, c'est que chacun semble y trouver ce qu'il cherche : les fans du livre ne maudissent pas vraiment le film, enfin pas à ma connaissance, tandis que les réfractaires réfractent à tout va. Et ça continue de fonctionner envers et contre tout, le dernier chapitre sera même divisé en deux, Harry Potter style. Si la qualité continue à évoluer de la même façon, Révélation partie 2 devrait représenter la fin du monde telle que l'ont prédite les incas. On en reparle dans deux ans.


- Bon, et là ? Tu hésites toujours ?
- Oui, j'hésite...

A découvrir

Cas 39 (Le)

Partager cet article
A voir

Icarus

A propos de l'auteur

26 commentaires

  • Subymona

    05/06/2009 à 21h30

    Répondre

    Amusant, par curiosité, j'ai tapé "résumé twilight hésitation" sur google...certes Krinein est en première page, mais il y a bien quelques sites avant qui donne le résumé du livre (le résumé d'un film qui n'est pas encore lancé étant plus difficile à trouver en effet...).

  • Subymona

    05/06/2009 à 21h31

    Répondre

    D'où sort ce doublon? M'enfin, "quelques sites qui donnENT" fallait-il lire...

  • Anonyme

    09/07/2010 à 11h18

    Répondre

    Il s'agit du retour de Victoria non pas d'Angela !

  • Nicolas

    09/07/2010 à 11h35

    Répondre

    Ah mince, c'est qui Angela d'ailleurs ?

    Ah oui, la copine qu'on voit deux minutes !

  • Anonyme

    09/07/2010 à 11h42

    Répondre

    On aime ou on aime pas chacun son choix.... mais quitte à faire une bonne critique essayer de ne pas vous tromper dans les noms des personnages... Victoria et non Angela...

  • Anonyme

    09/07/2010 à 11h47

    Répondre

    Je trouve un peu sévère votre avis!! J'ai adoré les livres et les 2 premiers films ont été minables... Par contre, j'ai trouvé hésitation largement mieux que le 2!!! En même temps c'était dur de faire pire... Ca me laisse un peu d'espoir pour les 4..

  • Nicolas

    09/07/2010 à 11h52

    Répondre

    Je recommencerai plus, promis (en même temps, ils ne me facilitent pas la tâche, avec tous ces noms qui finissent par A...)

  • pastis-mirabelle

    09/07/2010 à 13h20

    Répondre

    Je n'ai pas vu le film, mais j'aime bien la chanson de Muse qui l'accompagne : Neutron Star Collision colle tout à fait à l'esprit gnangnan qui semble caractériser la saga, au vu de toutes les critiques que j'ai lues ; tout en proposant une musique de qualité. À quand la BO d'un James Bond ?

  • el viking

    09/07/2010 à 19h06

    Répondre

    arf. ça devient de plus en plus ridicule... enfin, moi je dis ça surtout en lisant un passage de la critique: "une armée de nouveau-né vampire prépare une armée pour vaincre les loup-garous".


    Tout le monde sait que les loup-garous sont bien plus fort que les vampires, ce à un niveau extrême. Alors voir des vampires prépubères vouloir se farcir tout un clan de lupins, c'est un peu gros...

  • Anonyme

    09/07/2010 à 19h18

    Répondre

    jadore le films du 1(facination )car il y a du romantique et du suspence mai par-contre le 2(tentation)il ma moin plu car il y a moi de fantastique dan l'histoir mai le 3(hesitation)il est exellent j'adore

  • Anonyme

    09/07/2010 à 21h54

    Répondre

    non mai toi la qui te permet de critiquer cette art ? non mais a la base tu n'est rien toi tu est juste jalouse de l'amour qui regne dans se film .

  • Anonyme

    09/07/2010 à 22h01

    Répondre

    je reconai que les film som nul mai a tu deja a moin lu les livre ? que je touve meilleure,la prochaine foi sil te plai ne te trompe pas sur les nom des personnage car se ne don pas les meme et pui je te trouve severe par rappor au film car on aime ou n'aime pas se n'est pas a toi d'en juger. mai j'aime bien ta critique tu a le sense des faleur et des mots tu ses les utiliser a bonne esient 

  • Anonyme

    09/07/2010 à 22h21

    Répondre

    [img]/cinema/../forum/images/smilies/love.gif"%20border="0[/img]

  • Anonyme

    10/07/2010 à 05h26

    Répondre

    Robyn


    réaction typique d'une twitard.


    Chacun a droit à son opinion, ne vous en déplaise La liberté d'expression, vous connaissez?


    très juste, ta critique Nicolas.


    prépare toi bien pour les prochains c'est là que ça commence VRAIMENT à devenir ridicule... assez que plusieurs fans 'hard' de la série ont complétement  boycoté le 4iem livre...j'en dis pas plus, je te garde la (mauvasie) surprise

  • Anonyme

    11/07/2010 à 09h45

    Répondre

    Moi, je suis FAN de Twilight, après avoir lu les livres, je suis contente de les découvrir au cinéma. C'est clair, c'est différent, mais ça se regarde largement (j'ai tout de même préféré les livres)Chacun ses opinions!Certaines personnes critiquent pas mal ici, mais franchement, je pense que vu certains films français qui arrivent tout de même à sortir en salles alors qu'ils sont NULS de chez NULS, les critiqueurs en font beaucoup je trouve!Et franchement pour un film, des livres que vous n'avez pas l'air d'apprécier, vous en parlez pas mal je trouve, et vous semblez bien renseigné sur tout, et les suites!MDR 

  • Anonyme

    11/07/2010 à 17h06

    Répondre

    Line -


    lorsque l'on veut argumenter avec un fan, il est nécessaire  de connaitre le sujet s'il l'on souhaitent gagner son débat...simple logique élémentaire


    voilà en partie pourquoi j'ai continué de lire les livres,


    on peut dire que je les aime, en quelque sorte..dans la catégorie 'tellement mauvais que s'en est drole"


     


    pour ce qui est des films, à mon avis, ils sont meilleurs. Pourquoi?


    1- Parce que au moins on nous épargne le constant chialage de Bella Swan, ainsi que sa prose nauséause à propose du physique d'Edward.. 


    2-les réalisateur ont cherché à injecter ici et là un peu d'action...


    3-enfin, ils ont dévellopé un peu plus la personnalité de Charlie et sa  moustache[img]http://www.krinein.com/forum/images/smilies/please.gif"%20border="0[/img] Exit l'épais fini à la Homer Simpson de Meyers!


    bon, il est évident que jamais ils réussiront tout à fait à rendre la série digeste pour les non-fans( c'est drole, mais on est rarement neutre face à Twilight-on aime, on aime pas)


    pour la bonne raison que la source de base est mauvaise..


    sans rancune!

  • Amiral

    14/07/2010 à 14h02

    Répondre

    Pas lu le livre ni vu les film mais Twilight a été écrit par une mormone et donc tout est prévisible d'avance:


    Edward est un vampire qui représente les mormons. Tu veux coucher avec moi ? On se marie pour te convertir en vampire et ensuite on réfléchira aux enfants. (un vampire qui nique une vampire peut-il avoir des enfants malgré une activité testostéronale anéantie ?)


    Après pour l'intrigue chiante, c'est normal: les mormons doivent faire attention à je cite " tout ce que vous regardez, tout ce que vous écoutez ...". Au final, tu te retrouves avec une filmographie Disneylandesque et des rêves de princesses pleins la tête.


    A noter que la moyenne d'âge des Mormons pour le mariage est vers 21 ans. Bref, tout ceci n'est qu'une vague conversion au morm ... pardon, au vampirisme d'Edward. 


     


     


     

  • Anonyme

    14/07/2010 à 21h54

    Répondre

    bonne analyse, Amiral! 


    on pourrait même jusqu'à dire :Edward= Joseph Smith, le Prophète Mormon


     

  • Anonyme

    04/08/2010 à 22h58

    Répondre

    en fait,quand j'y suis allé pour faire plaisir a une amie,y'avait quatre sortes de personne dans la salle,les gamines de huit a treize ans,les groupie,et les infortunés accompagnateurs qui se faisaient vertement engueler a cause des ronflements.Personellement j'ai tenu grace au popcorn et aux m&m's

  • gyzmo

    18/08/2010 à 20h00

    Répondre

    Hé bé ! Si ça c'est pas un film de poseurs, j'y connais plus rien en cinéma pour adolescents en pleine croissance ! Visuellement, ça reste correct. Mais alors, le scénar, c'est du Harlequin sauce vampires. Des bisous par-ci, des déclarations d'amour par-là, des torses sans poils, un coup de je t'aime, un coup de je t'aime moins, je marche au ralenti, je roule les mécaniques... Pas déplaisant à regarder, mais tellement cul cul la praline que je pense avoir dépassé le stade de maturité nécessaire pour me retrouver devant un tel spectacle propret et tout. Qu'il est loin l'ensorcellement de l'Entretien avec un Vampire, nom d'un croc.

  • Anonyme

    23/08/2010 à 16h27

    Répondre

     twilight et le meilleur fille que j'ai jamais vue

  • Islara

    25/08/2010 à 11h17

    Répondre

    Je suis toujours aussi séduite par les Twilight. J'ai même trouvé ce chapitre 3 mieux que le 2, certainement parce qu'il s'y déroule un peu plus d'évènements. L'univers est tout aussi envoûtant.


    Je ne suis pourtant pas une fan.


    Il ne me reste plus qu'à essayer les bouquins.


    Par contre, je n'ssaierai pas le manga...


    Quant à la propagande mormonne, je ne suis pas sûre qu'il faille en chercher dans Twilight. Son côté, "je veux d'abord me marier avec toi" est des plus romantiques. Ca change de voir ça de temps en temps plutôt que des gens qui ne sont même pas amoureux et qui baisent juste pour se vider les sens.

  • hiddenplace

    25/08/2010 à 23h44

    Répondre

    Houlà, il y a une juste milieu (évitez les blaques graveleuses sivouplait ) entre vouloir attendre le mariage et être euh... consommateur sans sentiment^^


    Perso, mormone ou pas, ça m'horripile que le message dans un livre (ou film adapté) soit "pour me prouver que tu m'aimes vraiment, épouse-moi, et après on verra", ça m'avait fait rire (et m'avait exaspéré même) quand je l'avais lu, surtout que l'air de rien, les cocos se connaissent depuis genre... 6 mois.


    Sinon on est d'accord, cet opus  est quand même meilleur que le deuxième... (en même temps, selon moi c'est loin d'être dur^^) mais ça reste un petit peu long quand même, et heureusement comme qqn l'avait dit dans un autre topic (du tome 2 je crois), que dans le film on ne se tape pas les pensées cuculs de Bella où elle n'arrête pas de baver sur le physique d'Apollon d'Edward. Depuis 3 bouquins (x 500 pages chacun où parfois il n'y a que ça) on le savait qu'Edward, comme toute son espèce, est admirablement et surnaturellement beau. On se surprend même à se demander si elle aime autre chose que son physique en lui, parce qu'au bout de tout ce temps, on a l'impression de ne pas vraiment connaître Edward, il existe et pense vraiment complètement aux dépends de Bella, peu de personnalité transparaît au fil des pages. 


    Quand je pense que l'on compare les écrits de Stephenie Meyer à ceux de JK Rowling, ça me fait mal au coeur, parce que les personnages d'Harry Potter ont tous une personnalité, même les secondaires. Ce qui n'est pas le cas de ceux de Twilight (à part peut-être Jacob, mais vu que tout tourne autour de Bella dans le livre, c'est difficile à dire aussi)


    Bref, pour conclure, si tu n'as pas lu les livres, je ne suis même pas sûre que je te les conseille finalement^^ A part peut-être le premier qui se laisse découvrir quand même... Bon courage si tu t'y lances !

  • Canette Ultra

    26/08/2010 à 08h15

    Répondre

    C'est bien pour ça que j'ai une préférence pour Jacob qui est le seul a avoir un minimum de personnalité même si on a envie de lui dire "tu mérites mieux que tous ces personnages, va vivre ta vie". C'est ainsi que j'ai presque préféré le second opus puisque c'est celui ou jacob apparaît le plus tandis qu'Edward est presque absent.

  • Anonyme

    06/09/2010 à 20h50

    Répondre

    Canette Ultra -


    bien raison. c'est quand même dommage qu'il soit réduit à jouer les carpette pour les caprices de mademoiselle Swan. Ensuite pour Renesmée. Pauvre Jacob. il mérite amplement mieux!


    Islara -


    Stephenie Meyers est mormone. Inconsciement ou non, ça se reflete énorméments dans ses livres.


    par exemple. Dans les livres Ed et Bella ne s'échangent pas des "French kiss" comme tout bon garçon mormon se doit ne pas faire. Une bise et c'est tout. C'est suffisant pour faire oublier la cruche de respirer alors imaginez un french kiss dans les règles de l'art!  l'excuse? Edward est dangeereeeuuuuuux!


    comme il le répète souvent ( on dirait même qu'il y prends plaisir...brr!) tu es si fraaaaaagillllllle! je pourais te tuer si je perds mon sang froid!......oops, jeu de mots débile, pardon!


    certe,  c'est mignon ,mais le fait qu'ils attendent au marriage avant de coucher ensemble ne rendra pas Edward moins "dangereux" pour le bien-être physique de Bella..


    parce que Edward ne veut pas la changer pour autant! forcemment, attendre au mariage est plus sécuritaire..même si elle est toujours humaine et fragile comme de la porcelaine.ouais


    Devinez ce qui arrive ensuite??? DEVINEZ!


     

  • Islara

    07/09/2010 à 10h02

    Répondre

    Woh, cet exposé n'apparaît pas très clair.  Néanmoins, je reviens juste sur cette histoire de mariage. Que ça apparaisse ridicule qu'il attende de l'épouser pour passer à l'acte, on s'en moque éperdument.


    On se moque tout autant d'avoir un juste milieu.


    C'est un film, une histoire que l'on raconte ; l'auteur a bien le droit d'écrire ce qu'elle veut.


    Et à l'heure où on se paie toujours le contraire (je baise à tout va même si je ne suis pas amoureux), c'est amusant voire mignon qu'il y aiat un peu l'inverse. Ca change.


    Pourquoi censurer cela ? Pourquoi en faire le flambeau de je ne sais quel combat ? Pourquoi s'énerver à ce point et hurler au ridicule ? Hurler à l'infâmie et dire que l'auteur ferait de la propagande ? Les apôtres de la liberté deviendraient-ils à ce point intolérants ??? [img]http://www.krinein.com/forum/images/smilies/tzgrskz.gif"%20border="0[/img]

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques