7.5/10

True Grit - Fait parler la poudre et délie les langues !

True Grit est certes un voyage aussi vengeur que violent, mais c'est également un récit formateur sur l'art de la répartie, où le cran s'allie à la détermination d'une jeune fille prête à aucun compromis pour parvenir à ses fins. A ses côtés, le rustre interprété par l'excellent Jeff Bridges a presque l'air inoffensif (presque) !

Les frères Coen sont connus pour être capables de tout mais également de n'importe quoi. Alors que certains les attendent sur un éventuel The Big Lebowski 2, ils engagent Jeff Bridges pour un western dans lequel il est beaucoup moins pacifiste que le Dude. En effet, True Grit est la seconde adaptation du livre éponyme et après un John Wayne vieillissant, notre ami Jeff tente d'égaler l'avatar de l'homme de le plus classe du monde.


Mattie n'a pas l'air rassurée ! (nous non plus)
Ainsi, la petite Mattie Ross (Hailee Steinfeld) débarque en ville du haut de ses quatorze ans pour récupérer le corps de son père assassiné. La jeune fille, cependant, ne compte pas laisser les choses comme cela et elle engage donc Rooster Cogburn (Jeff Bridges) afin d'arrêter le meurtrier connu sous le nom de Tom Chaney (Josh Brolin). Les critères de recrutement de la jeune fille ne sont pas mus par un désir de gentille justice. Elle veut le plus roublard et efficace des marshals. Ainsi Mattie recherche un marshal avec ce qu'elle appelle True Grit (du cran ou un truc du genre), on comprend vite que la demoiselle est celle qui a le plus de cran. Les joutes verbales sont son terrain de jeu favori et même les gros barbus qui l'entourent finissent par rester sans voix. Le ranger Laboeuf (Matt Damon) sera d'ailleurs l'un des personnages qui se prendra les blagues les plus incendiaires comme « clown de rodéo » ou encore des blagues en rapport à son physique, voir son anatomie intime. Néanmoins, bien que le film soit rempli de personnages hauts en couleurs, nous ne passons pas à côté des codes du western comme les feux de camp, les fusillades ou encore les longues chevauchées. Le territoire Choktaw cependant n'est pas un désert aride et il permet au spectateur de se délecter des forêts, des montagnes ou encore des cols montagneux qui joncheront le parcours de nos aventuriers. Les scènes d'action ne seront pas légions mais elle seront efficaces. En effet, à part quelques scènes, ce sont les dialogues et les personnages qui vont porter le film et lui donner son rythme.


Cogburn (Bridges) n'a pas l'air à jeun !
A ce sujet, les acteurs sont tous au diapason et chacun campe un cavalier facilement identifiable. Le vieux Cogburn passera son temps à insulter et à boire tandis que Mattie prouvera sa valeur en tenant tête à tous les personnages du film y compris devant l'assassin de son père. Josh Brolin d'ailleurs interprète un brigand aussi méchant que simplet. Les amateurs de charisme vont donc apprécier les manières rustres de Bridges qui n'hésitera pas à picoler, taper des enfants (deux petits indiens d'un magasin), tirer dans le dos ou encore insulter les autres. La patte des Coen se reconnaîtra dans la façon de filmer tout cela ou dans l'apparition de personnages secondaires (voir tertiaires) marquant comme le « docteur » Forster et sa peau d'ours.

En conclusion, nous sommes en présence d'un film sympathique qui est fort en gueule. Cependant, les amateurs de fusillades et d'explosion doivent passer leur chemin car ici les mots sont plus fort que le flingue (souvent en tout cas).

A propos de l'auteur

5 commentaires

  • nazonfly

    24/02/2011 à 16h10

    Répondre

    Plus je vois des affiches, plus j'ai envie de voir ce film. Mais bon les films des frères Cohen sont assez inégaux. Je dubite.http://cinema.krinein.com/bande-ann ... 15270.html

  • gyzmo

    24/02/2011 à 21h11

    Répondre

    Superbe spectacle, avec des personnages vraiment forts. Jeff Bridge en met plein les mirettes. La petite se débrouille très bien aussi. Beau casting, belle mise en scène. C'est bourré d'humour et de second degré (par rapport aux codes du genre western). Une réussite des frères Cohen. Je me suis régalé !

  • hiddenplace

    24/02/2011 à 22h48

    Répondre

    Pareil, j'ai passé un très bon moment, tout le monde est très attachant, la photo est toujours très chouette et très dépaysante (comme souvent dans les westerns) et c'est marrant, autant moi pour le coup j'aime la plupart des films des frères Cohen que j'ai vus (même si je ne les pas tous vus) autant je ne pensais même plus que c'était eux en le regardant par contre^^ Mais en bien y repensant, ça se rapproche de l'esprit road-movie de "O'brother"...

  • gyzmo

    24/02/2011 à 23h13

    Répondre

    Ce qui est bien avec la bande annonce, c'est qu'elle montre à peu près tous les passages importants du film, du début jusqu'à la fin. Je suis bien content d'être allé voir le film sans avoir vu cette chose. J'aurai été beaucoup moins surpris^^

  • nazonfly

    10/08/2016 à 09h01

    Répondre

    Un bon western avec histoire de vengeance inside, des bons personnages décalés qui fonctionnent bien et une jeune fille qui n'a pas froid aux yeux. Tout ceci fait que c'était très bien.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques