7/10

True Grit en Blu-Ray

Un Blu-ray de qualité pour le western des frères Coen, notamment grâce à un long documentaire consacré à l'auteur du roman d'origine.

Pas étonnant que les frères Coen aient été attirés par le roman de Charles Portis : les protagonistes, anti-héros patauds et obsessionnels, évoquent irrésistiblement les personnages de leurs 57818.jpgpropres films. A tel point que le duo de réalisateurs se contente un peu trop de transposer le livre scène par scène, sans y apporter de contribution personnelle. Mais la photo est impeccable, et les acteurs assurent le spectacle : Jeff Bridges égal à lui-même, la toute jeune Hailee Steinfeld est sans doute promise à un bel avenir, Josh Brolin ne fait malheureusement qu'une prestation fugitive (d'ailleurs, il joue un fugitif), et Matt Damon se révèle la plus grosse surprise du film, en Texas Ranger coquet, hautain et limite pédophile.

True Grit sort aujourd'hui dans la formule combo Blu-ray, DVD, copie digitale : il n'y a plus à débattre de la qualité technique éblouissante du Blu-ray, reste donc à voir quels bonus on peut se mettre sous la dent.

  • Le vrai courage de Mattie : une interview de la jeune Hailee Steinfeld, entrecoupée de scènes de making-of (5mn)
  • Des tournures aux vêtements en daim - se vêtir dans les années 1880 : une featurette sur les costumes, émaillée d'interviews de Jeff Bridges, Barry Pepper et, of course, de la costumière Mary Zophres (8mn)
  • Colts, Winchesters & Remingtons - les armes de l'ouest après la guerre civile : une featurette sur les armes à feu utilisées dans le film (4mn30)
  • Recréer Fort Smith : interviews du producteur exécutif Robert Graf, et de l'équipe du directeur artistique, qui nous dévoilent comment ils ont changé une ville moderne en ville 16431-nouvel-article-1.jpgde Far-West (11mn)
  • Les acteurs : les vedettes du film se plient à l'exercice habituel qui consiste à se passer de la pommade les uns les autres. Pas indispensable (5mn30)
  • Charles Portis, le plus grand écrivain dont vous n'avez jamais entendu parler : un long documentaire dans lequel les amateurs du romancier (donc la réalisatrice Nora Ephron !) racontent sa vie et son oeuvre. Bien entendu, une large tranche est dédiée à True Grit, et la première version filmée avec John Wayne, 100 dollars pour un shérif, est évoquée en détail. Le point fort de cette édition (31mn)
  • La photographie de True Grit : une petite featurette à la gloire du directeur de la photographie Roger Deakins, collaborateur régulier des Coen à qui l'on doit également Les Evadés, Le Village ou encore Les noces rebelles (3mn)
  • Bande-annonce : parce qu'il restait un peu de place sur le disque.

On regrette que les frères Coen ne s'expriment nulle part dans ces bonus, mais une bonne heure de suppléments qui évitent les redites et limitent l'autopromotion au minimum, ça ne se refuse pas.

57817.jpg

A propos de l'auteur

4 commentaires

  • nazonfly

    24/02/2011 à 16h10

    Répondre

    Plus je vois des affiches, plus j'ai envie de voir ce film. Mais bon les films des frères Cohen sont assez inégaux. Je dubite.http://cinema.krinein.com/bande-ann ... 15270.html

  • gyzmo

    24/02/2011 à 21h11

    Répondre

    Superbe spectacle, avec des personnages vraiment forts. Jeff Bridge en met plein les mirettes. La petite se débrouille très bien aussi. Beau casting, belle mise en scène. C'est bourré d'humour et de second degré (par rapport aux codes du genre western). Une réussite des frères Cohen. Je me suis régalé !

  • hiddenplace

    24/02/2011 à 22h48

    Répondre

    Pareil, j'ai passé un très bon moment, tout le monde est très attachant, la photo est toujours très chouette et très dépaysante (comme souvent dans les westerns) et c'est marrant, autant moi pour le coup j'aime la plupart des films des frères Cohen que j'ai vus (même si je ne les pas tous vus) autant je ne pensais même plus que c'était eux en le regardant par contre^^ Mais en bien y repensant, ça se rapproche de l'esprit road-movie de "O'brother"...

  • gyzmo

    24/02/2011 à 23h13

    Répondre

    Ce qui est bien avec la bande annonce, c'est qu'elle montre à peu près tous les passages importants du film, du début jusqu'à la fin. Je suis bien content d'être allé voir le film sans avoir vu cette chose. J'aurai été beaucoup moins surpris^^

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques