4/10

Trouble jeu

Les thrillers un peu glauques sont à la mode en ce moment. Ambiance noire voire morbide, événements angoissants, personnages louches et ambigus, rien de tel pour remplir une salle de cinéma d'individus à la recherche de quelques frissons. Trouble jeu surfe sur cette vague et a pour seules particularités d'avoir un casting étoffé (Robert de Niro, Famke Janssen, Elisabeth Shue et la très jeune Dakota Fanning) et une histoire basée autour d'une petite fille.

En effet, la pauvre enfant a vu sa mère morte après qu'elle se soit suicidée. Rien d'étonnant d'en garder quelques séquelles et de ne plus respirer la joie de vivre après ce tragique événement. Aux grands maux les grands remèdes et son psychiatre de père décide de déménager afin de réduire le traumatisme. Sûrement mauvais connaisseur des films d'horreur, il quitte la ville de New York pour une maison de campagne perdue au milieu de la forêt. Un choix qu'il regrettera rapidement.

Dîtes bonjour à la maison construite au milieu de nulle part dont les arbres effrayants et les voisins douteux sont les seules ombres distinctes. Le décor est planté, voilà un grand classique du thriller tourné vers le fantastique et l'horreur. Pourtant, pas de quoi en frémir. C'est justement tellement traditionnel que le film ne surprend jamais malgré un fond tout à fait convenable. L'ambiance est bien rendue, assez lugubre, et l'intrigue arrive à être de plus en plus pesante. Pourtant, dur de rentrer dans cette histoire au rythme mou dont les seuls événements se produisant sont plus malsains qu'effrayants. C'est simple, il ne se passe pratiquement rien et l'on a l'impression que le film a été réalisé juste pour voir les grands yeux morts de Dakota Fanning. En fait, seule l'envie de connaître le twist final permet de rester concentré. Malheureusement, celui-ci est complètement raté, sans aucun sens et comme le reste de l'histoire d'un classicisme navrant. C'est à croire que les scénaristes n'ont aucune idée et qu'à force de pomper un final une fois surprenant, celui-ci n'a plus rien d'étonnant. C'est à se demander ce que vient faire ici Robert De Niro hormis payer ses impôts. On appréciera tout de même la présence de Famke Janssen plus pour son physique que pour son jeu mais elle a sûrement été choisie pour cela.

Long à démarrer, mauvais dans sa finition, Trouble jeu ne parvient jamais à séduire. Trop classique dans le fond et la forme, ce thriller peine à accrocher et l'on n'en retient pas grand-chose. Oui, l'ambiance est bien sombre et l'intrigue tordue mais il faut peut-être arrêter un jour les clichés du genre et mieux se concentrer sur l'histoire.

A découvrir

esquive (L')

Partager cet article
A voir

Stage beauty

A propos de l'auteur

2 commentaires

  • Vincent.L

    06/03/2005 à 14h19

    Répondre

    Totalement d'accord avec Weird: ce film met 50 minutes à enfin parvenir à un soupçon d'intérêt qui lui dure 10 minutes, puis le "twist final" étant tellement stupide et déjà vu et revu, les 20 dernières minutes sont interminables. Globalement, il est donc terriblement vide et inintéressant.

    De plus, comme l'a dit Weird, Trouble Jeu est d'une absence d'originalité effarante. En gros on peut citer comme grosses références: Amytiville, Shining, Psychose ou encore le récent Fenêtre secrète qui n'était déjà pas très original.

    A part de Niro et la petit Dakota (bien flippante elle), rien à sauver...

  • daria

    06/03/2005 à 16h10

    Répondre

    grosse déception pour ce film en effet!

    Weirdkorn et vincent ont tout à fait raison : ce film manque d'originalité et de caractère. on dirait qu'il ne fait que copier des films-références...

    Personnellement, même le twist est tombé à plat, j'avais deviné dès la découverte du corps de la mère le pourquoi du comment (pas tout bien sur... mais une grande partie)

    au contraire de Vincent, je ne trouve même pas que DeNiro et Dakota rattrapent quoique ce soit...
    De Niro essaye désespéremment de jouer d'autres rôles que ceux de flics ou mafieux, il essaye de composer avec des rôles trop "complexes" pour lui et qui demande beaucoup plus de finesse dans le jeu que ce qu'il peut faire
    Quant à Dakota, certes elle joue bien et est impressionnante comme petite fille mais elle ressemble tant à tout ce qu'on nous montre aujourd'hui... elle c'est son rôle qui ne la met pas en valeur

    Bref

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques