5.5/10

Trop loin pour toi

Bien que farouchement inégal, ce film humoristique sait réjouir à plusieurs reprises grâce à ses éclats de rire, mais peine à faire sourire lors des accumulations de vulgarités (devenues un standard ?).

(c) Jessica Miglio
(c) Jessica Miglio
New York. A peine vient-il de se faire larguer que Garrett (Justin Long), armé d'une bière, croise la route d'Erin (Drew Barrymore). Aussitôt ils blaguent, rigolent et s'apprécient. Leur relation devient physique, mais sans lendemain annoncé puisque la belle retourne faire ses études à San Francisco, à l'autre bout des États-Unis.
Les sentiments sont pourtant bien présents et les tourtereaux décident de poursuivre leur aventure malgré la distance...

Si au premier abord, Trop loin pour toi semble approcher les eaux de la comédie romantique, on s'aperçoit bien bite (non, ceci n'est pas une faute de frappe) qu'il dérive vers le sketch humoristique à l'américaine. Pour tout dire, pendant les premières minutes on s'amuse, on rigole volontiers, puis après la mise en bouche on se calme progressivement, au fur et à mesure que l'accumulation de vulgarités semble être trop facile pour être honnête. Il a dit "couille", aha. Une fois on peut trouver ça charmant, mais après le marathon on fatigue.

C'est bien dommage car les situations cocasses, les caractères déjantés des personnages ou juste les bons mots sont légions. C'est seulement l'équilibre qui ne parvient pas à se trouver et plante le tout par terre.

(c) New Line Cinema
(c) New Line Cinema
Du côté sentimental, comme d'habitude, tout va bien, puis mal, puis bien à nouveau. Pas de quoi pavoiser devant un cheminement si convenu. Oui, la distance semble être l'obstacle de la romance, mais finalement, le propos est avant tout comique, alors on l'oublie bien vite.

Trop loin pour toi, bien que loin d'être parfait mérite tout de même un petit détour car il se situe au dessus du lot commun. On aimerait un peu plus de finesse, mais cela n'empêche pas de s'amuser à plusieurs reprises.

Partager cet article
A voir

Machete

A propos de l'auteur

Guillaume est le fondateur et le rédacteur en chef de Krinein. Curieux et passionné par la culture au sens large, il poursuit sa route sur les chemins tumulteux de la critique culturelle.

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques