5.5/10

Trop belle !

Un film qui n'a pas de quoi se démarquer de la concurrence mais qui a le mérite de se retrouver dans le haut du (gros) panier des comédies américaines. "Trop belle !" peut-être, mais encore loin d'être "Trop bien !"

Peut-on rationnaliser l'Amour ? Est-ce que les êtres humains sont condamnés à être éternellement catalogués, classifiés, et classés par niveaux suivant les attentes de la société et de leurs pairs ? Ces questions aussi intemporelles qu'actuelles servent de base à Trop belle !, ou She's out of my league en VO, (elle est hors de ma catégorie) titre plus en adéquation avec l'idée originale.

1_250
"Regarde chérie, une comédie romantique !"
En effet, les protagonistes du réalisateur Jim Field Smith pensent majoritairement pouvoir se définir au travers d'une note sur dix. Cette valeur arbitraire permettrait ainsi de se situer face à ses contemporains et de choisir la personne adaptée pour une relation. Comprenez par là quelqu'un avec une notation équivalente. Un 6/10 peut par exemple sortir avec une 5/10, tenter sa chance avec une 7/10, mais devra s'accrocher pour une 8/10, voir prier de longues heures pour espérer embrasser une 9/10.
Alors lorsque le timide et gringalet Kirk (Jay Baruchel), agent de sécurité d'aéroport au physique banal et à l'intelligence moyenne, soit un fébrile 5/10, semble attirer la brillante et plantureuse Molly (Alice Eve), 10/10 en puissance, son entourage et lui-même restent très surpris et sceptiques.

Nous ne sommes évidemment pas devant une œuvre d'art et d'essai posant de grandes questions existentielles en essayant d'y répondre par métaphores ou autres allégories.
Non, que les fans de comédie américaine se rassurent, c2_250
"Et moi je te dis que c'est un teen movie !!!"
omme l'affiche française veut si bien le faire comprendre en encadrant le titre du film par un rectangle rouge à la American Pie, nous sommes bien face à un teen movie, ou plutôt à un style en découlant, plus mature mais tout aussi potache.
Ce long-métrage n'enchaîne donc pas les sketchs débiles avec des plans sous la ceinture, et se concentre donc plus sur sa galerie de personnages, tous plus caricaturaux les uns que les autres, mais pourtant attachants et finalement assez proches de la réalité.
Ces caractères différents et atypiques, comme ceux composant la bande d'amis losers de Kirk, sont forcément sujets à de nombreux gags, qui dans l'essentiel n'ont rien d'originaux mais s'avèrent cependant efficaces.

Mais une bonne comédie, c'est aussi de l'émotion... et de l'amour, qui est tout de même le sujet principal d'après le synopsis. Le réalisateur a cependant choisi de ne pas trop exploiter le créneau, de peur de verser dans la mièvrerie peut être, ce qui n'est heureusement pas le cas, le film gardant un certain recul sur les émotions des p3_250
"Chef, je crois que c'est simplement une comédie."
ersonnages, favorisant le rythme et les scènes burlesques.
La direction artistique est alors centrée au maximum sur le fil de l'humour, à défaut de jouer sur la corde sensible, ce qui évite aux acteurs de basculer dans des travers de fausseté, et qui donne une impression générale d'homogénéité dans l'écriture des rôles. Seule Alice Evan, la fille parfaite,  semble un peu à l'écart du groupe, ni au dessus, ni en dessous, juste différente en raison de la retenue perpétuelle de son personnage.

Vous l'aurez compris, Trop Belle ! n'est ni un film romantique quelconque ni un teen movie de plus, Il s'agit simplement d'une comédie à la sauce comédie. Certes, Il n'y a rien d'innovant ou de quoi se démarquer de la concurrence, mais c'est plutôt bien écrit et mis en scène.
De quoi se divertir durant 1h40, à moins évidement d'être allergique aux comédies américaines un brin lourdingues.

A découvrir

Megamind

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques