A DECOUVRIR
7/10

Offspring (The) - Conspiracy of One

Loin de moi l'idée saugrenue de critiquer l'ensemble de l'oeuvre du plus célèbre des groupes punk. J'ai juste envie d'éclairer quelques lanternes au sujet de leur dernier album, Conspiracy of One. Les amateurs de punk californien et d'Offspring ne seront pas déçus : c'est du punk californien typiquement Offspring. Je m'explique : ce qu'il y a de cool avec ce groupe, c'est qu'on connaît à l'avance ce qu'on va acheter. Pas de surprises ni de déceptions possibles, on retrouve comme à l'accoutumé Dexter et sa bande pour un punk énergique sur lequel on pogoterait bien. On retrouve les riffs qui ont fait la légende du groupe et quelques petits délires. La recette est toujours la même : des bons solos de guitare, Dexter qui nous chante des trucs faciles à retenir et souvent pas très intéressants...

Dans un monde où la plupart des valeurs rock partent en sucette (Garbage, Noir Désir...), il est bon d'avoir quelques références auxquelles se fier. Mais bon, au bout de la plage 7 du CD, on a comme une impression de déja-entendu, limite soûlant. Alors un conseil, écoutez à petites doses, ça ne peut faire que du bien et puis c'est toujours sympa d'entendre un petit Original Prankster à la radio entre les 40ème redif' de Travis ou Muse.

Partager cet article

A propos de l'auteur

    6 commentaires

    • Loic

      28/02/2003 à 00h00

      Répondre

      Alors la, je ne suis pas du tout d'accord. Conspiracy of one a surement été l'album d'offspring le plus critiqué et le moins apprecié des fans (de toute facon, les plus puriste d'entre eux se sont arreté avant americana). En écoutant ce disque, on a l'impression d'ecouter les chutes de studio d'americana.

    • Anonyme

      30/04/2003 à 00h01

      Répondre

      Cet album est une pure merveille. Certes il est moins bon que Smash mais il reste tout de même un très bon album qui mérite d'etre dans votre discothèque. Beaucoup diront qu'Offspring sont commerciaux, c'est vrai ,mais commercial ne veut pas forcément dire mauvais et il n'a pas été le 2ème album plus vendu en France lors de sa sortie pour rien. La note que je lui attribue peut sembler basse pour un aussi bon album mais n'hésirez pas à l'acheter pour autant vous passeriez à coté d'un super album.

    • Noisy

      29/08/2003 à 00h02

      Répondre

      Wi Ossprings apres le fulgurant succes de Smash est partit signer sur une major en partant su label epitaph qui contient quand meme beaucoup de Gros groupes Punk : Rancid, Bad Religion, NOFX, millencolin etcc
      A partir de la , leur musique a été beaucoup controlé pour qu'elle puisse passer a la radio et attirer ainsi un plus grand public.
      Americana etais deja pas genial genial mais Consiracy Of One se veut encore plus doux et manque beaucoup d'agressivité.
      Enfin bon pour passer a la radio c'est ce qui convient.

    • Necroproject

      05/09/2003 à 00h03

      Répondre

      Tout simplement le meilleur album depuis smash .
      OUI , c'est du vu ,vu et archi-revu ,mais c'est toujours plus peaufiné, amélioré, bref, bonifié .
      Pas aussi brutal que smash me direz-vous, mais moins "pipi-caca" que americana ou moins artificiel que ixnay et bien plus abouti que ignition...
      bref ,un bon album surtout pour le nouveau venu.
      NB : achetez pas offspring si vous cherchez des paroles recherchées... on vous dirigera plutôt sur jacques Brel

    • soulou

      21/09/2003 à 00h04

      Répondre

      Moi qui est grandi avec le punk rock avant de savoir ce que c'était, je suis comme la plupart déçue de Conspiracy of one et c'est pas parce qu'Offspring est mythique pour beaucoup d'entre nous(je parle de la jeune génération) qu'il faut se voiler la face: ce dernier albumse classe bien loin derrière mes préférés, Ignition(tellemt sincère et naïf!) et Ixnay on the Hombre(tellemt punk!)

    • snowman

      10/12/2003 à 00h05

      Répondre

      malgre ce que les gens pourront dire, Offspring est une machine à bombes!!! alors punk ou pas punk? honnetement faut il se poser la question? l'essentiel n'est il pas le fait que l'on aime? moi personnellement dans TOUS les albums d'offspring j'ai toujours trouve mon bonheur : apres smash (la fin d'offspring pour beaucoup), il y a eu leur meilleur album : Ixnay on the Hombre avec l'hymne "All I want", amerciana et conspiracy of one aussi avaient leurs petits bijoux : "the kids aren't alright", "want you bad" ou encore "the en of the line". le dernier album "Splinter" est dans la meme veine, plus pop mais tout aussi agreable, il suffit de savoir en tirer le meilleur. voilà donc arretez de mal juger offspring car tout le monde a passe de bons moments grace à leur musique.

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Rubriques