TRON : L'héritage - présentation
En 1982, une production Disney appelée TRON traitait avec originalité de l'univers émergent des jeux vidéo. A l'époque, la sortie cinéma s'accompagnait d'un jeu ATARI, et le film comme le jeu sont aujourd'hui des madeleines de Proust pour une génération de trentenaires nostalgiques. De là à dire que TRON est aujourd'hui autre chose qu'une kitscherie... Il faut l'aplomb et l'enthousiasme des studios Disney, qui affichent fièrement leur foi en TRON : L'héritage et TRON : Evolution (lire l'article de Ric_Pantera), déclinaisons cinéma et vidéoludique ultra-tardives qui ambitionnent de réconcilier l'imagerie d'il y a 28 ans avec le XXIème siècle...
Le film, réalisé par le pubeux Joseph Kosinski (nouveau chouchou de Disney, puisqu'il réalisera l'an prochain le remake d'un autre succès rétro appelé Le Trou noir), fait suite à l'original en reprenant le personnage de Kevin Flynn, désormais prisonnier du jeu qu'il a créé. Bonne nouvelle : Flynn est de nouveau incarné par Jeff Bridges, qui (deuxième bonne nouvelle) joue également son propre avatar Clu ; miracle de la technologie, Bridges est rajeuni de trente ans pour ce deuxième rôle, à l'instar de Ian McKellen et Patrick Stewart dans X-men 3, et de Brad Pitt dans Benjamin Button. Face à l'acteur dédoublé, on se farcit le jeunot tête à claque (Garrett Hedlund), la bonnasse popularisée par la télévision (Olivia Wilde, actrice de House) et le second rôle ambigu croisé dans une saga à succès (Michael Sheen, acteur récurrent de Twilight) ; Bruce Boxleitner, héros du premier film, passera également faire coucou. Le point fort de TRON : l'héritage, c'est le visuel. Grosse machine 3D destinée à envoyer de l'effet spécial plein le museau, le film délivre ce qu'il promet : une transposition de l'univers très particulier de son modèle (en gros : des néons au milieu de l'obscurité), remise à l'échelle des blockbusters actuels (action non-stop, courses-poursuites à la Speed Racer). Le tout est mis en musique par Daft Punk, qui signe là sa première bande originale complète.
Le film sort le 9 février 2011, et constitue un simple maillon d'une énorme chaîne TRON qui ambitionne d'envahir tous les aspects de la société au cours des deux années à venir : livres, CD, jeux vidéo, bandes dessinées, séries télé, attractions dans les parcs Disney, sans parler du film suivant d'ores et déjà en projet, TRON est supposé devenir le nouveau Star Wars. On peut rester dubitatif, étant donné que le film de 1982 reste à ce jour un plaisir de geeks, et plafonne sur imdb à 6.6/10...
Participer à la discussion
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !
19 commentaires
riffhifi
11/09/2007 à 18h04Répondre
Moi je propose "Jack du Tron" (mais il faut que le héros, l'acteur, le réalisateur ou l'assistant monteur s'appelle Jack )
Guillaume
11/09/2007 à 18h21Répondre
Tron d'âme, si ya un rendu bd...
Anonyme
11/09/2007 à 19h16Répondre
En tout cas, va falloir vous magner le Tron.
Anonyme
11/09/2007 à 19h20Répondre
Wolalalala ils sont Tron mortel vos jeux de mots...
protoss
11/09/2007 à 21h00Répondre
Comme disait mon oncle le poète, "Faut toujours r'garder le tron de l'arbre qui tombe si tu veux pas qu'i t'crase la tronche".
Vincent.L
11/09/2007 à 21h09Répondre
Les Tron voulais-tu dire Nico ?
Anonyme
17/09/2010 à 11h30Répondre
"on se farcit le jeunot tête à claque (Garrett Hedlund)" pardon ?
C'est un très bon acteur! un jeune talent très prometteur, avez vous au moins prit la peine de voir les films dans lesquels il a tourné avant de le qualifier de tête à claque? bravo belle objectivité sur ce site! L'objectivité c'est pourtant important dans le travail d'un journaliste non ?
Lamentable !
riffhifi
17/09/2010 à 11h41Répondre
J'ai vu les extraits de TRON. Et Garrett Hedlund y joue (objectivement) un jeunot (subjectivement) tête à claque. Il n'y a pas d'objectivité possible quand on exprime un avis sur un film, seulement quand on expose des faits.
Anonyme
17/09/2010 à 11h54Répondre
Tu te base donc sur 8 minutes de film pour te faire un "avis"
moi c'est sur 6 films que je me base, et Garrett même s'il est jeune n'a rien d'une tête à claque ou autre.
C'est un acteur prometteur, rien à voir avec certains jeunes acteurs actuels. Capable de jouer des rôles différents. Ne ce contentant pas de jouer les jeunes premiers beaux-gosses
Mais tu le reconnais toi même, tu n'es pas objectif, qui n'a rien vu de ce qu'il est capable, donc ta remarque "on se farcit le jeunot tête à claque" n'a pas lieu d'être dans un article qui est cencé être objectif, mais peut être a tu des problèmes avec les acteurs de la jeune génération vu ta remarque insultante sur Olivia Wilde
Guillaume
17/09/2010 à 13h27Répondre
C'est moi où il n'est question que du rôle de l'acteur dans Tron ? Et pas de son caractère dans la vie ?
Après, pour l'objectivité, c'est un autre débat, et si on y réfléchit quelques temps, on se rend qu'un article un peu critique se doit d'être un mélange d'objectivité et de subjectivité, notamment pour éviter l'ennui et la répétition (imaginez un monde où tous les magazines cinéma proposeraient le même texte...).
Ceci dit, c'est toi, Alassea qui veut de l'objectivité, on n'a jamais prétendu t'en proposer, alors inutile de nous assassiner.
Anonyme
17/09/2010 à 13h51Répondre
Dans le "on se farcit le jeunot tête à claque" ce n'est pas le personnage qui semble attaqué, mais l'acteur, ou alors la personne qui a écrit cet article c'est mal exprimer.
Qualifier quelqu'un de tête à claque ou bonnasse sort de tout cadre "informatif" surtout basé sur 8 minutes d'un film
Hors peut on ce faire un avis et une bonne critique sur si peu? Je ne pense pas. D'autres sites on parler des effets spéciaux remettant à plus tard un jugement sur la performance des acteurs, je trouve ça bien plus logique, hors ici, d'entré de jeux, sans base solide, vous attaquez a coup d'insultes ou presque les jeunes acteurs. C'est ça que je conteste pas le fait que vous ayez fait une remarque sur un acteur que j'aime beaucoup.
Nicolas
17/09/2010 à 14h15Répondre
Pareillement, je vais probablement pas être objectif sur l'article de Riffhifi, mais j'ai plutôt l'impression que le "tête à claques" s'applique au personnage plutôt qu'à l'acteur. Il y a quantité d'acteurs et d'actrices de très grand talent qui ont joué des têtes à claques ou des "bonnasses", ça ne remet pas en cause leur talent
el viking
17/09/2010 à 14h19Répondre
ou alors c'est une question de delit de faciès... si c'est ça, moi j'ai rien à dire, parceque celà m'arrive plus que souvent...
riffhifi
17/09/2010 à 14h31Répondre
"Jeunot tête à claque", c'est un emploi. Johnny Depp a joué les jeunots tête à claque à ses débuts. De même que le rôle de "bonnasse athlétique". Par exemple, Angelina Jolie joue les "bonnasses athlétiques" dans Lara Croft et Salt, mais pas dans L'échange. Comme toute catégorisation, ça se discute. Il n'y a aucune insulte là-dedans (et le texte ci-dessus n'est pas une critique, mais une présentation basée sur les éléments disponibles à l'heure actuelle).
kou4k
17/09/2010 à 17h37Répondre
"Jeunot" et "tête à claques" sont des informations physiques sur le personnage... Je trouve ça objectif, moi.

Par contre, la bonnasse en latex est quand même super bonne !
Avis subjectif...
Anonyme
17/09/2010 à 18h36Répondre
Alors j'ai mal compris, autant pour moi, merci d'avoir expliquer le pourquoi des tes remarques.
kou4k : Les informations physiques du perso rejoingnent celle de l'acteur ça revient donc au même
Car si on suis ton raisonnement, la bonnasse en latex c'est le perso, pas Olivia, c'est du pareil au même
kou4k
17/09/2010 à 19h39Répondre
Ben c'est valable pour les deux...

Quitte à avoir une tête à claque et une bonnasse crédibles, autant prendre un acteur avec une tête à claque et une vraie bonnasse.
Anonyme
22/12/2010 à 23h01Répondre
Sinon au lieu de vous battre il y a l'avant première du film le 6 janvier à Paris.. et il y a même un ptit concours pour gagner des places: http://tronlegacy.fr/informations/concours-5x-2-places-a-gagner-pour-lavant-premiere-de-tron-lheritage-a-paris/ bonnes fêtes à tous.
naweug
30/10/2011 à 23h43Répondre
Totalement d'accord avec ta critique. Visuellement gratifiant (et pourtant je ne l'ai pas vu en 3D), avec une BO qui capte bien l'attention, avec des accents d'Inception et de Social Network, à la sauce Daft Punk.. avec un scénario bateau et des personnages complètement fades.
Je me demande si la 3D apporte réellement quelque chose au film ? Une certaine profondeur.. ? >)http://cinema.krinein.com/tron-heritage ... 15118.html