6/10

Tristan + Yseult

Dans son enfance, Tristan (James Franco) a vu ses parents se faire massacrer par les irlandais. Devenu le meilleur combattant d'Angleterre, il est considéré comme mort après une bataille. Envoyé au large sur une barque funèbre, il s'échoue en Irlande sur les côtes de ses adversaires. Là-bas, il rencontre Yseult (Sophia Myles), pour qui il éprouve un amour immédiat et réciproque. Cette belle jeune fille s'avère être la fille du roi irlandais Donnchadh (David O'Hara), son plus grand ennemi...

Avec un peu des ingrédients de Braveheart, du Seigneur des Anneaux, de Romeo + Juliette et de Robin des Bois, Tristan & Yseult constitue un film d'amour épique qui aurait gagné à davantage se concentrer sur l'intensité de l'histoire d'amour principale. Adapté de la célèbre légende qui s'est transmise au travers des siècles, le formidable et grandiose récit sentimental perd ici de sa fraîcheur et de sa profondeur.

Malheureusement, le long métrage de Kevin Reynolds (Robin des Bois) donne une impression de survol sur presque toute la ligne. Les beaux décors naturels des littoraux et des forêts ne sont pas habités. La relation amoureuse triangulaire avec Lord Marke (Rufus Sewell) ne dévoile pas toute ses complexités et difficultés. La puissance de la passion de Tristan & Yseult est épidermique. La constance et puissance de leur amour indépassable apparaît difficilement perceptible. A l'écran, les acteurs qui interprètent les deux amoureux ne l'expriment que par de brefs moments lumineux tantôt tendres, tantôt tendus.

Combats, destins, questions de territoires, mensonges, trahisons, vengeances, le film propose un cocktail de thèmes forts et fondamentaux, classiques pour ce genre de réalisation. Le grand mérite du long métrage est de divertir pendant plus de deux heures sans jamais ennuyer. Même si le manque d'âme est flagrant et les stéréotypes nombreux, le film fait voyager le spectateur. Un meilleur casting de la paire Tristan & Yseult aurait peut-être changé la donne...

Partager cet article

A propos de l'auteur

4 commentaires

  • Anonyme

    04/07/2006 à 17h27

    Répondre

    comme d'hab Vincent nous rédige un avis personnel et soigné (j'avais du mal au déut mais j'avoue que je commence à apprécier.

    N'étant pas fan de Kevin Reynolds, je ne sais pas si j'irai voir ce truc au ciné alors que l'histoire de Tristan et Yseult est un idée qui me séduit mais ton avis plutôt mitigé me laisse un sentiment de gachis, c'est le cas ???

  • Vincent.L

    04/07/2006 à 19h02

    Répondre

    Gachis n'est pas le mot. Je pense que le casting principal n'est pas à la hauteur et que l'histoire d'amour n'est pas assez développée. Le film n'emporte pas mais divertit

  • Anonyme

    20/12/2007 à 19h19

    Répondre

    J'ai adoré ce film, les acteurs sont excellents....J'ai du le voir 50 fois et je ne me tanne pas! Woww la fin est tellement triste et durant toute l'histoire, on dirait qu'on la vie aek eux! J'ai vraiment aimé ce film!!

  • Anonyme

    22/12/2008 à 16h28

    Répondre

    Je tiens a préciser que je ne suis pas du tout daccord avec la critique de ce film.Moi même étant assez compliquée pour ce qui est du moindre petit dérapage de cinéma, je trouve la critique trés limite! Au contraire cette légende est raconté de maniere a ce que le téléspéctateur ressente la moindre émotions. Ce film m'a autant touché, que les acteurs sont dans leurs rôles "à fond" (si vous me permettez l'expression). Néanmoins, même si je suis daccord avec le fait que l'histoire a été légèrement modifiée par rapport à la légende, et qu'il manque de scènes cruciales entre les 2 amants, l'amour qui dégage de cette histoire traverse presque notre écran de télévision pour nous atteindre. Et je peux vous assurer que l'émotion étaiot au rendez-vous! Je trouve ce film réussi. Je conseille donc à tout le monde de connaitre cette histoire, et pas besoin d'être une grande romantique come moi pour voir et apprécier ce film!


    BiSous à tous les fans!!

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques