4/10

Trésor

Le dernier film de Claude Berri, au résultat malheureusement antagoniste au titre. À regarder par temps de chien...

Pour fêter le quatrième anniversaire de sa rencontre avec Nathalie (Mathilde Seigner), Jean-Pierre (Alain Chabat) décide d'acheter un cadeau plus original qu'un pendentif. Son choix se porte sur un jeune bulldog anglais, qui fait de suite craquer sa compagne. Il s'appellera Trésor.
Malheureusement, l'animal prend une place de plus en plus importante dans le foyer, au détriment de Jean-Pierre, et les tensions se révèlent parcimonieusement...

Il est craquant... Ce sale cabot!
Il est craquant... Ce sale cabot !

Voici le point de départ de ce qui restera la dernière comédie de Claude Berri, disparu au début du tournage. Le film, inspiré de faits autobiographiques, fut donc achevé dans de tristes circonstances par son complice François Dupeyron.



Contrairement à ce que peut laisser supposer le synopsis, Trésor n'est pas une comédie canine s'appuyant sur des gags à répétitions orchestrés pas un adorable cabot. Certes, ce chien se montre attendrissant, mais il n'est qu'un prétexte pour percer au jour les troubles de ce gentil couple de bobos parisiens.

Un Trésor... Pour la psy canine...
Un Trésor... pour un psy canin...
La comédie s'enlise alors dans des méandres dramatiques peu glorieux, avec des personnages et situations de temps à autre à la limite du grotesque. Mathilde Seigner et Alain Chabat tiennent pourtant bien leurs rôles respectifs de maîtresse/maman possessive et de grand enfant perdu devant une relation qui lui échappe, mais cela ne prend pas.

Et même les seconds rôles d'Isabelle Nanty, Fanny Ardant, ou encore Stéphane Freiss, pourtant de qualité, se retrouvent desservis par les traits exacerbés de leurs personnages. Il est alors difficile d'adhérer.

Trésor n'est malheureusement pas la pépite que l'on aurait pu espérer pour marquer la fin de la prestigieuse carrière de Claude Berri. Le film manque donc de chien, mais reste au final agréable à regarder, avantagé par sa durée relativement courte...

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques