7/10

Toute la beauté du monde

Tina (Zoé Félix), jeune mère de deux enfants, vient de perdre son mari dans un accident. Lorsque Franck (Marc Lavoine) la rencontre, il tombe immédiatement amoureux. En lui organisant un voyage à Bali, il compte doucement la séduire...

Toute la beauté du monde est le troisième film de Marc Esposito, fondateur du magazine Studio et réalisateur du Coeur des Hommes. Cette adaptation du propre roman éponyme de l'auteur emporte le spectateur dans une belle et difficile histoire d'amour. La séduction est ici un processus lent et sincère. Si Franck ment parfois, c'est pour mieux exprimer la vérité de ses sentiments. Intelligente et profonde, sa démarche d'envoûtement en ferait craquer plus d'une. Imaginez un voyage à Bali, la découverte d'une culture hindouiste riche et respectueuse, de paysages somptueux baignés par un soleil et une mer magnifiques. Imaginez un homme prêt à attendre des mois pour apprécier ne serait-ce qu'un sourire sur le visage d'une femme. Imaginez une approche sentimentale qui passe par une initiation à la musique de Tim Buckley et par la rencontre d'amis rigolos à tendance hippies (Jean-Pierre Daroussin : savoureux).

Les performances de Marc Lavoine et Zoé Felix sont séduisantes bien qu'inégales. Sans surprises, le chanteur des Yeux Revolver excelle dans son éternel rôle de séducteur mature. Il rajoute ici une dose de sensibilité et d'humour qui ne laissera pas indifférente la gente féminine. Le charme complexe de Zoé Felix correspond à son personnage torturé en proie aux souvenirs d'un amour mort trop tôt. Si elle manque parfois de crédibilité dans ses manifestations lacrymales, le malaise qu'elle révèle est d'une véracité touchante. En rajoutant à son récit de belles histoires d'amitié, une musique du monde sympathique ou encore le When You're Gone des Cranberries, Marc Esposito a très bien compris comment s'y prendre pour marquer intensément des coeurs qui s'attachent aux détails de la vie.

Avec un scénario simple, Marc Esposito propose une histoire d'amour pleine de positivité, d'espoir et qui mélange parfaitement la part de rêve et de réalité. Plongé dans des images magiques de Bali, on baigne agréablement dans la montée d'une romance amusante, émouvante et délicate.

A découvrir

honneur du dragon (L')

Partager cet article
A voir

Bubba Ho-Tep

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques