3.5/10

Top Squad

Top Squad sort de l'ombre, mais il aurait pu y rester encore un peu tant l'ensemble est plus que moyen. Malgré des actrices motivées, le film peine à nous garder devant l'écran.

Jackie Chan n'est pas qu'un acteur/cascadeur de renom. Il est aussi réalisateur et parfois même producteur. Top Squad (The Inspector wears skirt chez nos amis anglophones) est l'un des films que M. Chan a produit. La sortie en DVD est clairement une opération de dépoussiérage des archives puisque Ba wong fa, sorti en 1988, demeure inconnu ou presque dans l'Hexagone. Est-ce l'occasion de découvrir un grand film de kung-fu made in Hong Kong ?

L'artillerie lourde !
L'artillerie lourde !
Le pitch est simple : après une opération de protection dans laquelle deux femmes ont brillé tandis que les quinze hommes présents frôlaient l'incident diplomatique avec un émir, la décision a été prise de former une unité spéciale composée de femmes. Ainsi, les « Amazones » sont constituées. A la manière d'un Police Academy, nous suivons le parcours d'une douzaine de jeunes femmes qui vont suivre les enseignements des deux héroïnes du début. A la différence d'un Police Academy, les personnages manquent de charisme. Nous n'avons pas beaucoup de temps pour les connaître et les découvrir. Finalement, ils deviennent presque interchangeables. La scène finale le prouvera puisqu'elles savent toutes faire la même chose. Ces élèves sont des actrices chinoises qui ne manquent pas de talent mais qui sont clairement sous exploitées.

L'artillerie LOURDE !
L'artillerie LOURDE !
Elles sont peut-être trop nombreuses pour véritablement briller. Les deux formatrices sont davantage visibles, mais Sibelle Hu n'a pas de marge de manœuvre pour développer son personnage mis à part quelques trop rares scènes de combat. Cynthia Rothrock, de son côté, se distingue d'emblée puisqu'elle est l'européenne de la bande. L'actrice est d'ailleurs une véritable artiste martiale mais ses interventions physiques seront parfois à la limite de la caricature (avec son kung-fu de l'aigle). Le casting masculin subit le même traitement puisque seul l'officier des Tigres Volants (les rivaux des Amazones) joué par Stanley Fung et le comique de service, aux looks atroces, sont remarquables. Là encore, un européen se distingue, et malgré sa courte apparition en méchant final, il est intéressant de voir Jeffrey Falcon débarquer. L'artiste reconnu pour Six String Samurai est le méchant au look très David Bowie. Il possède de véritables talents, mais la partie où il adopte le kung-fu du singe est grotesque.

Ziggy Stardust ! Sors de ce corps !
Ziggy Stardust ! Sors de ce corps !
Cet adjectif résume bien l'esprit du film puisque les entraînements inintéressants sont entrecoupés de scènes caricaturales de la vie quotidienne. La séquence de la patinoire semble interminable et son manque d'intérêt est profond. La chanson des Tigres Volants achèvera vos derniers espoirs. De même, il ne faut pas espérer grand chose des scènes d'action car de nombreux mouvements sont grossièrement accélérés. De plus, la scène finale nous fera assister à un combat étrange dans lequel Falcon fera du kung-fu tandis que les Amazones auront un style proche du catch. Par conséquent, il est difficile de trouver un véritable plaisir au cours de ce film. Les acteurs se démènent et une bonne volonté se dégage de l'ensemble mais trop de défauts font de cet ouvrage un candidat à la catégorie nanar. Si vous n'êtes pas encore convaincu, les musiques de Noel Quinlan suffiront à finir le travail. Entre rythme au synthétiseur kitsch et harmonie ringarde, la bande son a clairement mal vieilli. Il est dommage d'ailleurs, de ne trouver aucun bonus, ni aucun choix de langues (chinois sous-titré).

Ainsi, Top Squad est une grosse série B chinoise que le casting pourtant expérimenté (à Hong Kong) ne pourra pas sauver. L'action y est rare ou accélérée, et l'ensemble manque trop de consistance pour véritablement nous captiver. Ceci dit, il est "intéressant" de constater que ce film a connu trois suites. Amateurs de nanar de Hong Kong, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

A découvrir

Biutiful

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques