3/10Top Chronos

/ Critique - écrit par Nicolas, le 10/09/2002
Notre verdict : 3/10 - Stop. (Fiche technique)

Tags : chrono film chronos science fiction cinema zak

Top Chronos, c'est un film qui souhaite flirter non seulement avec le concept de temps, mais aussi avec celui du Teen Movie. Pour être plus clair, quelques ados récupèrent un objet qui leur permet de ralentir le temps, vous imaginez déjà ce que ça va être.. ?
Alors que son père, un éminent scientifique, est parti à des kilomètres pour discuter science et autres choses super-intéressantes dans un congrès, Zak s'empare d'une jolie montre pensant la revendre chère sur internet. Très vite, il s'aperçoit que l'appareil permet d'accélérer ses molécules, si bien que le temps lui semble presque figé. Une découverte qu'il s'empresse de mettre à contribution pour toutes sortes de choses, sans savoir que les chercheurs machiavéliques à l'origine de ce projet sont déjà à sa recherche...
Prenons un ado neutre. Rajoutons : La débrouillardise (un don pour le bike, un certain sens « MacGyver ») ; Les différences d'opinion avec son père (« Tu aimes plus tes élèves que tes enfants ! ») ; la superbe étrangère dans la même école mais jamais remarquée jusqu'à présent (qu'il va s'empresser de draguer, elle va le repousser, puis finalement lui trouver un côté irrésistible) ; le « Black de service » (Indispensable!) ; et, enfin, la montre permettant de « stopper ou presque le temps ». Voici donc la recette classique du petit divertissement fantastique pour adolescents, un chouia « Retour vers le futur » mais lorgnant beaucoup vers les produits Disney, un peu de morale et beaucoup d'invraisemblances. En lisant ça, on s'attend à un scénario simplet et ultra-formaté. Et effectivement, on aura droit à un scénario simplet et ultra-formaté, rempli de blagues pas terribles, de rebondissements qui ne rebondissent pas, la palme revenant au terme utilisé pour décrire la nouvelle dimension que se partagent les héros, « l'Hyper-temps ». Plus ça va, plus la faiblesse de l'ensemble devient évidente, commençant par l'utilisation puérile de la montre, et s'achevant sur un « Tout le monde il est beau », où le héros a non seulement sauvé le monde, mais s'est aussi réconcilié avec son père, a conclu avec sa magnifique copine (Paula Garces, cheveux bouclés au vent), et s'est emparé d'un artefact puissant qui va lui ouvrir bien des portes dans la vie. Un bien beau message d'espoir.
Top Chronos, dans un registre « divertissement à regarder de préférence sans payer » fera certainement passer un bon moment entre copains, un soir de pluie ou de Star Academy. D'un point de vue artistique, on ne retiendra certainement pas grand chose.