7/10

Tonnerre sous les Tropiques - DVD / Blu-ray

Une édition DVD bien vide, mais techniquement irréprochable. Le Blu-Ray se montre mieux fourni, mais toujours en deçà de nos attentes...


Jusqu'aux dix premières minutes de la projection, l'impression tient bon. Tonnerre sous les Tropiques sera un grand film : promotion gigantesque avec mini-sites tous plus farfelus les uns que les autres et affiches aguichantes (apercevoir Stiller avec son air de beau gosse façon Zoolander en train de cajoler un panda n'est pas forcément attirant décrite comme ça, mais vaut néanmoins le coup d'œil), quelques fausses bandes-annonce de film pour bien démarrer, et une entrée en matière vertigineuse avec une scène de bataille délirante qui annonce de hauts faits comiques. Oui, assurément, Tonnerre sous les Tropiques commence bien, excessivement bien.
Ce qui ne durera pas, bien malheureusement, malgré un taux très élevé de débilité bien souvent à la limite du vulgaire. D'ailleurs, le DVD se targue de présenter quinze minutes supplémentaires encore plus trash, qui pour ma part se sont tellement bien incorporées au film que je n'ai pas vu la différence. Bref, le problème n'est ni dans les intentions, ni dans les moyens. Ben Stiller a envie de mitrailler de plomb le cinéma de guerre, et la logique hollywoodienne, soit. Il y arrive très bien, repère avec finesse les petits lieux communs saugrenus du genre et les exagère à l'extrême, tout en peignant grossièrement un panel d'acteurs caricaturaux au possible. Ben Stiller a envie de marquer le coup, soit. Il y arrive également très bien, en conférant à son film un solide budget et une rangée de vedettes très bien employées. Stiller fait l'action man neuneu de service, Robert Downey Junior l'acteur caméléon en quête d'identité, Jack Black le shooté complètement à la dérive, tandis que Tom Cruise écope du rôle le plus surprenant et le plus osé du film. Pour ne rien gâcher, dans les faits, Stiller assure à la réalisation. Celle-ci est carrée, inventive, agréable à l'œil. Non, franchement, la bonne volonté est ici de rigueur.

Mais pourtant, à la sortie de la salle ou bien à l'extinction du lecteur DVD / Blu-Ray, l‘avis est plutôt mitigé. Un peu désorienté, nous sommes, peut-être parce que le film verse des fois très franchement dans l'action poids lourd avec explosions de masse ? Oui, peut-être qu'il y a de ça, peut-être que le film veut trop en faire sur les deux tableaux pour véritablement s'approprier un genre. Quand un des acteurs sort une énormité, le rire n'est pas tout le temps de mise, même si avec le recul nous avons bien conscience que la réplique avait le potentiel pour devenir culte. Et puis, il faut bien le remarquer, Stiller aime ses acteurs, les gave de répliques, multiplie les scènes chorales où de nombreux intervenants trouvent une répartie. Du coup, le rythme en prend un sérieux coup, et les presque deux heures ont à quelques reprises du mal à passer.
Tonnerre sous les Tropiques demeure tout de même ce qu'il prétend être : une satire d'Hollywood, et une comédie à gros budget. Il va sans dire que Stiller à l'étoffe d'un bon « show director », où le spectacle prend largement la part sur l'intellect. Même si nous pouvons nous persuader qu'il est capable de faire autre chose, souhaitons en tout cas qu'il se cantonne à la comédie, car des films comme celui-là, en dépit de ces défauts et de son vocabulaire très incorrect, fait parfois du bien au cinéma.


La promotion et la popularité du film pouvaient nous laisser entrevoir des folies vertigineuses en ce qui concerne les éditions DVD et Blu-ray, il faut bien reconnaître que nous sommes un peu déçus du contenu. Sur l'édition DVD, c'est bien simple, c'est un désert vidéo des plus intégrales, puisque le seul bonus dispensé tiendra dans une paire de commentaires audio faisant intervenir Ben Stiller et son équipe. C'est toujours mieux que rien. L'édition Blu-Ray, un peu mieux fourni, ne fait pas non plus partie des grosses surprises de l'année. Quelques petites featurettes par-ci par-là, des scènes en version longue, et l'incontournable faux documentaire Rain of Madness (visible sur internet de manière tout à fait légale).
Par contre, carton plein pour la conception technique, assez bluffante aussi bien en DVD qu'en Blu-Ray. La compression est impeccable, les couleurs sont parfaitement calibrées (les plans de forêts sont magnifiques), le contraste est au poil, et l'ensemble reste fluide à chaque instant. Les auteurs n'ont d'ailleurs pas hésité à construire un menu DVD d'une beauté mélancolique nous ramenant aux plus grands films de guerre édités sur le support (à ceci près que la tronche de Ben Stiller nous rappelle à chaque instant qu'il s'agit d'une comédie à gros moyens). Le son n'est pas en reste, puisque le film a subi le même traitement que ses homologues dramatiques, faisant plus penser à un film d'action un peu comique qu'à une comédie avec un peu d'action. L'installation 5.1 est ici nécessaire pour profiter pleinement du film, et il est très rare que quelqu'un ait à dire cela pour une comédie !

A découvrir

Fast & Furious 4

Partager cet article

A propos de l'auteur

8 commentaires

  • Anonyme

    19/09/2008 à 10h56

    Répondre

    C'est dommage, ils sont passé a coté de quelque chose.


    J'aime bien le concept (tourner en derision le cinéma hollywoodien en general, et les films de bourrins en particulier), mais voila ca tombe un peu a plat, faute de rythme, et de séquences vraiment droles.


     Ils se sont fait plaisir (surtout Tom Cruise haha) mais une bonne idée de départ suffit pas a faire un bon film, et le resultat est forcemment decevant ....

  • Anonyme

    20/10/2008 à 23h14

    Répondre

    Je ne suis absolument pas d'accord avec cette critique. Tonnerre sous les tropiques est la meilleure comédie que j'ai eu l'occasion de voir depuis Hot Fuzz et Shaun of the Dead, et s'impose d'emblée comme un classique absolu du genre. Un vrai régal dans lequel les acteurs s'en donnent à coeur joie pour notre plus grand plaisir (mentions spéciales à l'excellent Robert Downey Jr. et au surprenant Tom Cruise).


    Amicalement.

  • el viking

    20/10/2008 à 23h36

    Répondre

    bof... non, moi je trouve que la critique est assez juste... c'est pas le film del'année, mais il reste toutefois assez divertissant pour ne pas s'endormir à la fin de la séance... (de toute façon, j'aime pas tom cruise...)

  • Anonyme

    26/10/2008 à 18h29

    Répondre

    C'est gras, très très gras mais bon dieu qu'est ce qu'on rigole!


    Un début et une fin a mourir de rire et un milieu assez longué.


    Je le recommande a tous ceux qui veule se détendre pendant 1h40 mais l'humour est à prendre vraiment au second degré (voir 3).


    PS: ne loupez surtout pas le début c'est me meilleur!!!!

  • Tony Clifton

    14/04/2009 à 10h42

    Répondre

    Très bonne comédie US !


    Franchement fandarde, tout el monde ds la salle de ciné était plié de rire. Nos amis critiques de Krinein cherchent un peu la petite bête ...


    A quand des comédies francaises de cette envergure ? De même pour Super Grave, Dodgeball, Zoolander,  Tenacious D., Semi-Pro ou Blades of Glory ?

  • nazonfly

    14/04/2009 à 11h40

    Répondre

    Prenez une crotte de chien ramassée en France, enrobez-là d'un drapeau américain, laissez reposer, servez chaud.

  • Anonyme

    14/04/2009 à 12h33

    Répondre

    J'avais quelque chose à dire à nazgul sur les animaux qui surnagent du caca (de leur critique), mais bon, on va dire que j'ai oublié. 


    A part ça, l'impression que j'avais eu en sortant de la salle c'est que je n'avais plus autant ri au cinoche depuis Mary à tout prix... Excellent Ben Stiller (encore), qui a su très bien s'entourer (comme souvent).

  • Arlein

    06/07/2009 à 00h20

    Répondre

    J'en attendais beaucoup, et j'ai été très déçue... Très peu de scènes m'ont fait vraiment rire, et j'ai trouvé le temps long...

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques