9/10

Tigre & Dragon

Encensé par la critique, oscarisé aux... Oscars, plébiscité par le public... Tigre et Dragon est un film qui a beaucoup plu. Sa sortie en DVD se devait d'être saluée sur Krinein.

Li Mu Baï (Chow Yun-Fat) est un aventurier, grand maître des arts martiaux, et virtuose de l'épée. Il va céder sa fidèle lame, Destinée, aux propriétés quasi-magiques dit-on, au seigneur Té par l'intermédiaire de son amie Yu Shu Lien (Michelle Yeoh), en guise d'aboutissement de sa carrière. Mais sur place, l'épée est volée par un mystérieux guerrier très doué en arts martiaux.

Le film, grand succès aux États-Unis et en Europe, a été un flop en chine. En fait, Tigre et Dragon n'a rien d'extraordinaire pour un chinois. Le film est un condensé de fantaisie asiatique d'arts martiaux chorégraphiés, et de poésie, le genre de chose monnaie courante au pays du soleil levant, mais encore rare chez nous. Le fait de voir les acteurs "flotter" dans les airs peut paraître amusant, mais doit être pris au second degré, vu comme de l'heroic fantasy. Car il s'agit bien de cela, une réalité légèrement fantastique et lointaine, une vision exacerbée de brides historiques. Gageons que la version française est bien doublée, chose rare pour les films chinois, mais qu'il vaut mieux voir le film en VO, c'est à dire en mandarin.

Tigre et Dragon est une très grande réussite, de par sa réalisation, de l'aspect visuel, de la musique, des acteurs, etc... La liste et longue, et le support DVD fait honneur à ce film qui change un peu du quotidien cinématographique.

A découvrir

Spy kids

Partager cet article
A voir

Spy kids

A propos de l'auteur

4 commentaires

  • Gablebo

    24/02/2003 à 00h00

    Répondre

    Excellent. Enfin un film d'arts martiaux qui plonge vraiment dans une ambiance médiévale fantastique ! Et les combats ! Quelle classe ! Ça change un peu de Jet li (un tant soit peu bourrin sur les bords et même au centre) dans le même genre. Et comme le casting suit... tout baigne.

    Pas de véritable défaut, même si le film m'a paru un peu court et que la fin est un peu téléphonée. Mais après tout ce qu'on a vu avant on s'y fait et on pardonne (s'il y a vraiment quelque chose à pardonner).

  • ExaF

    29/06/2003 à 00h01

    Répondre

    Quel film ! Des combats mieux faits que ceux de Matrix, de la poésie, Zhang Ziyi, une histoire dépaysante... Et en plus une suite serait en préparation car l'histoire de Tigre et Dragon vient du 4ème livre d'un cycle de 5 volumes.

  • Gabrielle

    04/03/2004 à 00h02

    Répondre

    Je n'étais pas spécialement 'chaude' pour aller le voir mais finalement j'ai suivi le mouvement et j'y suis allée avec des cousins, cousines, oncles, tantes... Bref c'était la grande sortie familiale. Et je dois dire que je ne regrette pas. L'histoire est très intéressante mais surtout les images sont magiques, font rêver. Les combats, les sauts, les corps si agiles... C'est tout un univers.

  • Anonyme

    27/03/2004 à 00h03

    Répondre

    Je l'ai vu par hasard à la telé. Je m'attendais à un très bon film, et je n'est pas été deçu. Tout le côté asiatique est superbement représenté et les cascades sont magnifiques. L'histoire est également très bien construite. Bref tout m'a plu dans ce film.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques