7/10

ticket pour l'espace (Un)

Après Mais qui a tué Pamela Rose ? le duo comique Kad et Olivier est de retour dans Un ticket pour l'espace. Adeptes d'un humour totalement décalé basé sur des jeux de mots foireux et des situations invraisemblables, les deux acteurs se sont une nouvelle fois chargés du scénario afin de pondre un produit estampillé 100% loufoque. Mais là où aurait pu s'attendre à voir un petit délire personnel, c'est justement l'inverse qui se produit avec ce film impeccablement réalisé (merci Eric Lartigau) qui s'adresse à tous les publics. Bien meilleur sur tous les niveaux que la précédente réalisation, Un ticket pour l'espace va dérider pour de bon nos zygomatiques.

C'est le tourisme spatial qui risque d'en prendre un coup. Afin de retrouver des fonds pour financer la recherche spatiale, le Centre Spatial Français organise un grand jeu à gratter qui donnera le droit aux deux gagnants de voyager dans l'espace. Mais la mission prend rapidement une tournure inattendue...

Enfin ! Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas vu une comédie française de ce niveau. C'est bien joué, bien écrit et parfaitement réalisé. Il n'y a pas à dire, quand le scénario est réussi, le reste vient tout seul. Kad et Olivier ont vraiment effectué un très gros travail à ce niveau puisque tout s'enchaîne parfaitement, même en mélangeant allégrement les genres et les situations déconcertantes. Pour aimer le film, il faut avant tout accepter l'humour loufoque qui fleure sans cesse avec du grand n'importe quoi ou des jeux de mots de bas étage. La dinde et la Bretagne risquent de revenir rapidement à la mode. A ce niveau-là, les amateurs du genre seront servis.

Mais un ticket pour l'espace n'est pas qu'un condensé de délire pur. En effet, il s'avère véritablement impressionnant pour un film français. Les acteurs sont tous parfaits. Kad et Olivier ne se sont pas attribué que les meilleurs rôles puisque Marina Foïs et Guillaume Canet complètent le quatuor à merveille. Sans compter les seconds rôles cocasses à souhait comme Peff ou Frédérique Bel. Techniquement, c'est excellent avec de bons effets spéciaux et des plans grandioses à l'américaine. Et quand on rajoute Crucifère de eths en musique de fond, il y a de quoi en baver.

Vu le niveau actuel des comédies françaises, Un ticket pour l'espace est quasiment assuré de se retrouver sur la plus haute marche du podium de sa catégorie à la fin 2006. Drôle, complètement dingue et aussi bien tourné vers l'action que vers la science-fiction, le film atteint un haut degré de divertissement. Il passe comme une lettre à la poste et on en ressort tout souriant, heureux d'avoir passé une heure et demie hors du temps et de l'espace. Et si on y retournait pour chercher tous les détails et clins d'oeil humoristiques qui n'ont pas eu le temps de faire tilt ?

Partager cet article
A voir

Munich

A propos de l'auteur

4 commentaires

  • hiddenplace

    21/11/2005 à 23h46

    Répondre


    J'ai vu aussi cette bande annonce, mais en même tps, ça me paraissait plausible (je ne suis pas sûre qu'un ticket pour l'espace soit plus fin ) Mais si c'est un film genre RRrrr que je suis la seule à avoir apprécié visiblement, ça promet... (je dis peut-être ça parceque j'ai vu Marina Foïs à l'affiche^^)

  • Lug

    22/11/2005 à 00h03

    Répondre

    hiddenplace a dit :

    J'ai vu aussi cette bande annonce, mais en même tps, ça me paraissait plausible (je ne suis pas sûre qu'[i]un ticket pour l'espace soit plus fin )
    Même remarque!
    On aurait bien vu un King Arthur à la française...(je sors?)
    Ce genre de bande-annonce est vraiment génial

    Mais si c'est un film genre RRrrr[/i] que je suis la seule à avoir apprécié visiblement, ça promet... (je dis peut-être ça parceque j'ai vu Marina Foïs à l'affiche^^)


    Dis, dis, moi aussi j'ai apprécié RRRrrrr, c'est grave?
    Et tu trouves pas que la bande -annonce c'est du copitage ingrat du début de RRRrrrr? (avec la guerre d'indochine "ce film...Ne raconte pas leur histoire")
    Pour ma part je pense que l'humour sera davantage Kadéo que Robins des bois (en même temps "Mais qui a tué Pamela Rose" a mieux marché que "RRRrrrr", c'est ptêt meilleur pour le producteur ) car c'est eux les stars du film quand même^^(m'enfin ya quand même Marina Foïs )...Mais je crois (j'essaie de croire) que ça va être un pur moment de bonheur, un peu à la "il a été condamné pour avoir mangé de la viande!?!" "Non, il avait mangé des membres du groupe Abba"
    Et puis on peut y croire, hein, avec le
    Kad:"*siffle* Ah ouais quand même!"
    Guillaume Canet: "Quoi?"
    Kad:"C'est plus grand que ce que je pensais la Corse"
    Guillaume Canet: "... C'est l'Afrique" j'aime tellement la tête de Guillaume Canet à ce moment-là...

    Allez, soyons confiant! de toute façon ya Marina Foïs je suis obligée d'aimer...Qui a dit partial?

  • bugs007

    19/01/2006 à 14h46

    Répondre

    Bof, bof et re-bofautant le dire franchement, ce film ma laisser un arrière goût de trop peu dans la déconnede pas fini dans le fou riredinachevé dans la pantalonnade

    Pas assez de tout quoiKad&O ont, certes, peaufiner un peu plus leurs scénar que dans leurs précédent ovni filmiquemais cela sest malheureusement fait au détriment des gagsqui sont dailleurs presque tous présent dans les 3 bandes-annonces du film !!

    Dommage

  • Protos

    23/01/2006 à 22h29

    Répondre

    Même impression, je ne sais pas trop quoi en penser.
    On ne se situe pas franchement dans la déconnade, puisqu'il y a un gag toutes les demies-heures, en plus, ils sont pas vraiment poilant. Je ne sais pas, mais pour moi, un film comique, c'est un film qui enchaîne les plaisanteries, en montant de plus en plus dans l'insolite, pour finir en apothéose... comme le premier Visiteur... après je ne sais plus s'il y en a eu d'autre, de bon films comiques.
    En même temps, c'est pas nul non plus. Les décors, la station spatiale, les scènes en 3D sont de toutes beauté.
    C'est étrange, c'est comme si l'auteur, ou les auteurs, du film ne savaient pas vraiment non plus ce que devait être ce film.
    Au final, on se retrouve avec un film mélangeant des scènes spatiales et effets spéciaux de dernière génération, des marionnettes en plastique moulées, des crêpes bretonnes et un humour mélo-comique pas vraiment tordant.

    Ce film aurait pu être 100 fois plus drôle, s'il s'était affiché franchement dans la déconnade, du début à la fin, à un rythme soutenu. C'est surtout le manque de rythme qui tue.

    Arf... il aurait fallut plus d'une catapulte. Et plus de batailles médiévales avec des éléphants, comme dans le seigneurs des anneaux.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques