8/10

The Dark Knight Rises : la critique

A chaque génération sa Batmania filmique : défenseur des Alliés dans les années 40, icône pop burlesque dans les sixties, personnage fantasque dans le Gotham expressionniste des années 90, l'homme chauve-souris est désormais confronté à d'inquiétantes légions de criminels, de fous et de fanatiques dans le monde semi-réaliste de Christopher Nolan.
"Cheese !"
Avec ce nouvel opus, le réalisateur termine la trilogie amorcée par Batman Begins en 2005.

Le monde se souvient du triomphe du deuxième épisode. Pour les spectateurs, c'était il y a quatre ans. Mais pour les personnages, huit ans se sont écoulés. Batman ne se montre plus depuis qu'il a endossé les crimes commis par feu le procureur Harvey Dent. Bruce Wayne (Christian Bale) ne porte plus le masque, mais n'en a pas profité pour mener une vie normale : il s'est calfeutré au fin fond de son manoir et ne voit plus personne, au grand dam de son majordome et ami Alfred (Michael Caine). La paix règne à Gotham City, grâce à l'efficace commissaire Gordon (Gary Oldman). Mais la menace approche, sous la forme d'un furieux mercenaire nommé Bane (Tom Hardy)...

Un résumé de quelques lignes ne suffit pas à embrasser l'ensemble des sous-intrigues et des personnages du film, qui s'avère presque plus foisonnant que son prédécesseur. On retrouve bien sûr le vénérable Lucius Fox (Morgan Freeman), PDG de Wayne Enterprises et maître ès gadgets, tandis que les nouveaux venus John Blake (Joseph Gordon-Levitt) et Miranda Tate (Marion Cotillard) se font une place dans l'entourage du héros.
Batman perd à "pierre-ciseaux-feuille"
Mais l'arrivée la plus attendue, c'est probablement celle de Catwoman (Anne Hathaway), qui constitue un équivalent féminin particulièrement efficace de Batman. La jeune femme tire plutôt bien son épingle du jeu, jouant sur une ambigüité et une sensualité dans la veine de l'interprétation de Michelle Pfeiffer (il y a vingt ans – déjà !).

Comme dans The Dark Knight, l'attention accordée à chacun de ces nombreux personnages dilue un peu le temps de présence du rôle-titre. Mais sur 2h44, Batman se taille tout de même de bien belles apparitions, et chacune est d'autant plus marquante qu'elle a été attendue avec ferveur. Face à lui, Bane crève l'écran et monopolise l'attention, figure redoutable aussi capable de broyer des os à mains nues que de retourner les cerveaux d'une population par ses discours manipulateurs. Son armée de terroristes sert un but nihiliste hérité de la secte de Ra's Al Ghul (révisez votre Batman Begins !), et plonge Gotham dans un état de terreur pré-apocalyptique.
Selina tient bien moins à la vie
qu'à son terrible engin
Comparé au climat oppressant qui règne ici, les précédents épisodes de Nolan passeraient pour des versions épurées de L'inspecteur Gadget.

Complétant son équipe d'une brochette de visages connus (déjà vus ou non dans la saga), du toujours parfait Wally Pfister à la photo, et de Hans Zimmer pour une bande originale dont les basses assourdissantes rappellent Inception, le cinéaste boucle la boucle avec brio, avec un courage inattendu dans une franchise aussi lucrative. Le contrôle qu'il a exercé de bout en bout, refusant les compromis (et la 3D, lui préférant le tournage en IMAX) et les choix commerciaux, donnent à son Batman une saveur unique et personnelle, dont la noirceur et la violence culminent ici dans un final en apothéose.

A propos de l'auteur

65 commentaires

  • Anonyme

    20/01/2011 à 15h56

    Répondre

    Anne Hattaway... Elle est jolie hein, je dis pas. Mais passer de Michelle Pfeiffer à elle... Comment dire... Remarquez elle perpétue bien le rôle des bêtasses des derniers Batman (Katie Holmes, Maggie Gyllenhaal).
    http://cinema.krinein.com/anne-hath ... 14876.html

  • nazonfly

    20/01/2011 à 16h01

    Répondre

    Hého c'est moi qui ai écrit le message plus haut !

  • nazonfly

    20/01/2011 à 16h01

    Répondre

    Enfin plus bas...

  • riffhifi

    20/01/2011 à 16h07

    Répondre

    Non non, plus haut.

  • Nicolas

    20/01/2011 à 16h09

    Répondre

    J'ai signé le message avec ton nom, mais il sera toujours considéré comme posté par un invité

  • kanarticho

    20/01/2011 à 19h23

    Répondre

    En espérant que le costume de Halle Berry passe à la trappe !

  • froo

    02/05/2012 à 15h46

    Répondre

    Ça promet !http://cinema.krinein.com/-16177/the-da ... 18851.html

  • Noctenbule

    02/05/2012 à 16h09

    Répondre

    Une novellisation de la trilogie sortira chez Titan Books, qui a acheté les droits écrit par Greg Cox, la veille de la sortie au cinéma.

  • Noctenbule

    02/05/2012 à 16h16

    Répondre

    Je trouve l'image d'Anne Hathaway trop gentille pour incarner Catwoman et la bande annonce me confirme cette impression.
    On verra dans le film...

  • gyzmo

    02/05/2012 à 16h41

    Répondre

    Ultra dark, bien comme je les aime !

  • OuRs256

    02/05/2012 à 17h04

    Répondre

    Je suis plus sceptique du tOut... Ça va être une tuerie Bane me fout des frissons quoi !

  • naweug

    02/05/2012 à 21h09

    Répondre

    Oui, Tom Hardy semble impressionnant. Je ne me souviens plus de kg il a pris pour le rôle... ?
    Cette bande annonce fait moins dark que les précédentes je trouve. ou alors, je m'y habitue.

    En fouillant dans les infos sur IMDB de Tom Hardy, j'ai vu qu'il était casté dans le prochain Mad Max en pré-production à l'heure actuelle...

  • Choucroot

    03/05/2012 à 01h00

    Répondre

    Que des images inédites ou presque. Paie tes spoils j'suis dégouté
    Enfin j'dis ça, je me suis arrêté après la libération du vilain en plein air, ça continue pareil ?

  • naweug

    03/05/2012 à 08h50

    Répondre

    Oui, je crois, mais je n'ai pas tout regardé ce qui a été dévoilé par ailleurs..

  • el viking

    03/05/2012 à 10h44

    Répondre

    Mouaih.... Je trouve pas cette bande-annonce ultra méga génial comme tout le monde semble le penser... Peut-être parceque je suis anglophobe et que je ne comprend rien à ce que raconte(nt) la(es) voix off(s)?

    En tout cas, je suis un peu déçu par Bane... Il est plus massif que ça normalement, non?

  • Nicolas

    03/05/2012 à 10h52

    Répondre

    L'essentiel à comprendre, c'est Anne Hathaway dit un truc genre "tu ne dois plus rien aux gens, tu leur a tout donné" et Christian Bale qui lui répond "pas tout, pas encore". Quelque chose comme ça

  • gyzmo

    03/05/2012 à 11h03

    Répondre

    Bane est clairement plus réaliste par rapport au comics. Il est plus proche d'Hannibal Lecter que du mastodonte que les habitués connaissent. Mais c'est aussi la patte esthétique de la série des Dark Knight par Nolan.

  • Guillaume

    03/05/2012 à 11h07

    Répondre

    Il n'y a que moi qui trouve la voix de Batman ridicule ?

  • gyzmo

    03/05/2012 à 11h19

    Répondre

    Non. Jamais compris pourquoi ils avaient ce choix
    (en VF, c'est moins pire - pour une fois^^)

  • naweug

    03/05/2012 à 12h22

    Répondre

    J'allais faire remarquer que cette fois ci, la voix de Batman est moins marquée que d'habitude... mais oui, elle est quand même un peu ridicule. Ceci dit, c'est pour 'masquer' son identité sans doute..

  • Guillaume

    03/05/2012 à 12h46

    Répondre

    En tout cas on comprend pourquoi Batman parle peu. Il a trop mal à la gorge...

  • Choucroot

    03/05/2012 à 13h06

    Répondre

  • froo

    03/05/2012 à 14h08

    Répondre

    Choucroot m'enlève la vidéo du clavier.
    Abed m'a ruiné Batman.

    (Bon, en fait je cherche en vain la vidéo de ça : )

  • Guillaume

    03/05/2012 à 15h51

    Répondre

    Pas sûr qu'il y ait une vidéo...

  • Nicolas

    22/05/2012 à 11h50

    Répondre

    Nouvelle affiche !

    http://cinema.krinein.com/dark-knight-r ... 68945.html

  • gyzmo

    22/05/2012 à 12h43

    Répondre

    Class

  • naweug

    22/05/2012 à 13h54

    Répondre

    Bouarf.

  • Nicolas

    30/05/2012 à 09h50

    Répondre

    Bon, je vais pas faire une nouvelle news à chaque fois, alors je poste le nouveau poster ici :



    http://cinema.krinein.com/-16177/the-da ... 18984.html

  • Canette Ultra

    30/05/2012 à 10h53

    Répondre

    J'ai trouvé !!!! c'est BATMAN !!!!!!!

    Comment ça non ?

  • Nicolas

    30/05/2012 à 10h56

    Répondre

    En tout cas, il a l'air de pleuvoir beaucoup, c'est dommage :/

  • hiddenplace

    30/05/2012 à 11h35

    Répondre

    Toute façon, leur combi moulante est imperméable

  • nazonfly

    30/05/2012 à 21h13

    Répondre

    Il n'est même pas encore sorti que j'en vomis déjà.

  • OuRs256

    30/05/2012 à 22h35

    Répondre

    Canette Ultra a dit :
    J'ai trouvé !!!! c'est BATMAN !!!!!!!

    Comment ça non ?


    Mais n'imp, c'est le commissaire Gordon !

  • Hugo Ruher

    19/07/2012 à 09h41

    Répondre

    Raaah je veux le voir!!http://cinema.krinein.com/-16177/the-da ... 19342.html

  • naweug

    19/07/2012 à 10h38

    Répondre

    Ne pas lire la critique, ne pas lire..

  • OuRs256

    19/07/2012 à 10h42

    Répondre

    naweug a dit :
    Ne pas lire la critique, ne pas lire..


    +10 000 ;D

  • froo

    19/07/2012 à 12h54

    Répondre

    Vous m'enlevez les mots du clavier.

  • el viking

    19/07/2012 à 13h41

    Répondre

    Attendez, vous voulez dire que de ceux qui postent ici, personne n'a encore vu le film?

  • OuRs256

    19/07/2012 à 14h04

    Répondre

    el viking a dit :
    Attendez, vous voulez dire que de ceux qui postent ici, personne n'a encore vu le film?


    Nan :/ J'ai pas envie d'aller voir Batman en espagnol lol

  • naweug

    19/07/2012 à 15h27

    Répondre

    Ben non il ne sort que le 30 en France, non ?

  • OuRs256

    19/07/2012 à 16h14

    Répondre

    Le 20 dans les pays anglophones donc le 24 en france je pense

  • naweug

    19/07/2012 à 18h53

    Répondre

    25 alors, parce que c'est un mercredi. M'en fous, serai en pleins préparatifs de vacances, ça attendra que je rentre.

  • OuRs256

    19/07/2012 à 20h29

    Répondre

    naweug a dit :
    25 alors, parce que c'est un mercredi. M'en fous, serai en pleins préparatifs de vacances, ça attendra que je rentre.


    Tu peux aussi aller le voir dans ta destination de vacances. Je me tâte pour prendre un vol jusqu'à Madrid pour avoir un cinéma vo ce week-end

  • naweug

    21/07/2012 à 09h43

    Répondre

    J'ai à peine le temps de faire le tour de lîle en 3 semaines, je vais pas aller au cinoche !

  • Anonyme

    22/07/2012 à 04h25

    Répondre

    Krinein. Je ne veux pas être méchant et au fond je vous aime bien, mais je dois vous dire sans aucune haine que vos critiques sont devenues terriblement mauvaises. Je viens de lire d'anciennes critiques de votre site (cannibal holocaust par exemple, ça s'en est une vraie!), bon sang que vous est-il arrivé??? Pourquoi une telle dégringolade en terme de qualité?? A lire celle-ci sur Batman , le seul critère sur lequel vous vous attardez (beaucoup trop longuement) est sur la présence des acteurs dans le film (3 paragraphes tout de même!). Vous savez tout autant que moi qu'il y avait moyen de fournir quelque chose de plus conséquent et surtout plus pertinant pour un tel film! En espérant garder une certaine curiosité sur votre site (il y a des hauts et des bas, c'est normal), jespère vivement vous revoir en meilleure forme. Bonne continuation

  • Maat

    24/07/2012 à 09h51

    Répondre

    Suis pas fan comme vous, mais hier on s'est fait les 2 premiers, ça donne envie de voir la suite

  • Lopocomar

    25/07/2012 à 10h27

    Répondre

    Vraiment décevant pour ma part. C'est très long, Bane n'est rien de plus qu'une brute épaisse, la B.O est pompière, Catwoman ne fait que passer, Batman/Bruce Wayne passe son temps à jongler entre décadence et surpuissance... Ca ressemble au précédent dans la structure sans les points forts de l'interprétation et la maestria du scénario.

    Sans compter que le perso d'Alfred est totalement massacré.

    Passable.

  • hiddenplace

    26/07/2012 à 23h01

    Répondre

    Alors comme Lopocomar, je suis aussi globalement déçue, je dirais que j'ai bien bien senti passer les presque 3 heures de film. D'ailleurs en quelques phrases, tu résumes assez bien le rythme un peu plan plan (et hyper prévisible donc, sauf le fameux twist de la fin que je n'ai pas vu venir... mais on me souffle que franchement j'aurais pu^^), à savoir alternance décadence/ surpuissance.

    Je n'ai pas revu les deux premiers pour l'occasion, donc ce n'est basé que sur mes (très bons pour le premier, plutôt bons pour le deuxième) souvenirs, mais je n'avais pas eu l'impression que les persos étaient aussi poseurs que dans celui-ci. A commencer par Catwoman et Bane (à coup de postures et de cadrages too much, et de punchlines à gogo), et à moindre mesure Bruce/Batman que j'ai par ailleurs trouvé assez en retrait par rapport aux nouveaux persos. Ça a mis en avant le petit flic, Blake, que j'ai bien aimé, et dont on comprend assez vite l'importance (

    et dont on sait dès la première apparition qu'il sera Robin dans un spin off
    ), mais c'est surtout parce que j'aime bien Joseph Gordon-Levitt
    Marion Cotillard, que contrairement à beaucoup je n'ai pas en horreur, même si je me passerais bien de sa présence overdosée dans un blockbuster sur 2, n'est pas mauvaise en soi (enfin sauf à un moment-clé :
    sa mort. Sérieusement ? ils ont fait une seule prise ou quoi ? j'ai jamais vu une mort aussi ridicule
    ). C'est juste son rôle qui n'est pas terrible, et d'ailleurs il faudrait que
    les Américains arrêtent de recruter les petits français pour leur refiler toujours le même rôle, à savoir le méchant ou le traitre. Su-per.


    Et enfin, comme Lopocomar, j'ai trouvé la musique pompière aussi, mais surtout très très très envahissante, d'ailleurs c'est bien simple, j'ai compté (comme quoi, je me tournais vraiment les pouces par moment^^), il n'y a eu, je crois, que deux scènes sans musique. Et la plupart du temps, la musique fait plutôt l'effet d'un bourdonnement constant et plutôt lassant, façon "y a une mouche dans la pièce" dans les moments dramatiques. Le reste du temps, c'est l'éternel batterie de sons militarisants dans les scènes d'action, un peu comme dans les bandes annonces, sauf que là, ça dure 2h45. Bref, j'ai vraiment eu l'impression que la BO venait palier un manque dans la réalisation, ou pire, venait rajouter une couche sur certaines répliques pourtant déjà "coup de poing".

    Bon en résumé, je ne trouve pas que cet opus de Batman, sans qu'il soit complètement affreux pourtant, mérite tout l'engouement qui l'entoure (notamment parce qu'il représente une clôture de trilogie, je sais), je l'ai trouvé assez moyen, et je m'y suis globalement ennuyée.

  • Ryo

    28/07/2012 à 16h28

    Répondre

    Et bien moi j'ai été très agréablement surpris.

    Batman est mon superhéros préféré et j'avais trouvé que Batman Begins etait une belle réussite et redépoussiérait pas mal ce que Tim Burton avait pu faire. Par contre au contraire de l'avis général, The Dark Knight était plutôt pour moi une faute de mauvais gout : on s'y ennuyait ferme, il ne se passait pas grand chose, le Joker ne valait pas grand chose non plus etc... Bref je n'avais pas accroché plus que cela.

    Je m'attendais donc à être deçu de ce troisième opus et c'est tout le contraire (quand on part avec un à priori négatif, on est souvent agréablement surpris et inversement). J'ai été totalement happé par l'histoire du film et les 2h45 passent sans qu'on s'en aperçoive. Le rythme y est rapide et l'on ne s'ennuie pas une seule seconde (et cela grâce aux nombreuses intrigues secondaires). Le scénario réserve de belles surprises et il y a beaucoup de liens avec le 1. Tous les personnages sont importants et tirent leur épingle du jeu (Blake, Miranda, Catwoman Bane etc...) et l'on est très loin d'une omniprésence de batman (ce qui lui donne d'autant plus de cachet quand celui-ci se montre).

    Le final est (enfin les derniers 3/4 d'heures )bien intense et rythmé et la fin cohérente avec tout ce qui a pu être montré jusqu'à présent dans les 2 opus précédents. Nolan clot sa trilogie d'une manière logique mais non sans laisser une porte ouverte à une éventuelle reprise de la franchise.

    Le thème principal de la musique reste un peu identique aux opus précédents (et donc très appréciable) et la musique liée à Bane (cet espèce de mélange de cris tribaux et de percussion) prend vraiment aux tripes.

    Bref un film de superhéros aux antipodes de la débauche d'effets spéciaux des productions actuelles qui explore beaucoup l'aspect psychologique de son personnage et qui est maitrisé de bout en bout. Chapeau bas à Christopher Nolan pour m'avoir permis de m'évader complètement le temps de ce Dark Knight Rise (et il n'y a pas beaucoup de films qui y arrivent ces temps -ci...)

  • Islara

    28/07/2012 à 21h32

    Répondre

    Invité a dit :
    Krinein. Je ne veux pas être méchant et au fond je vous aime bien, mais je dois vous dire sans aucune haine que vos critiques sont devenues terriblement mauvaises. Je viens de lire d'anciennes critiques de votre site (cannibal holocaust par exemple, ça s'en est une vraie!), bon sang que vous est-il arrivé??? Pourquoi une telle dégringolade en terme de qualité?? A lire celle-ci sur Batman , le seul critère sur lequel vous vous attardez (beaucoup trop longuement) est sur la présence des acteurs dans le film (3 paragraphes tout de même!). Vous savez tout autant que moi qu'il y avait moyen de fournir quelque chose de plus conséquent et surtout plus pertinant pour un tel film! En espérant garder une certaine curiosité sur votre site (il y a des hauts et des bas, c'est normal), jespère vivement vous revoir en meilleure forme. Bonne continuation


    Tu soulèves un point très intéressant cher invité, car en te lisant, je me suis dit, qui donc a pu pondre une critique décevant à ce point un de nos lecteurs ? Et bien, je m'aperçois qu'on ne le sait pas, l'auteur est inconnu, ce qui est on ne peut plus bizarre. C'est la 1ère fois que je vois ça en 6 ans sur le site : auteur = "krinein".

    Qu'est-ce que ça veut dire ça ???

  • el viking

    29/07/2012 à 14h22

    Répondre

    Bon bein enfin vu, et c'est vrai que c'est une petite déception... Bon, le film est pas si mauvais en soi, il y a des trucs sympa et tout, mais certains défauts viennent un peu gacher l'ensemble...

    Déjà, la narration est vachement irrégulière: autant des fois il ne se passe rien et on s'ennuie ferme, autant d'autres fois les événements se passent à une vitesse folle et les personnages les assimilent sans broncher selon toute invraisemblance... On a parfois l'impression que le réalisateur a voulu caser des tas de trucs pas toujours pertinents dans l'histoire, mais qu'il manquait de temps alors il passe les scènes en accéléré. Déjà, ça fait un peu tiquer...

    Autre déception: l'incapacité flagrante du monde du 7ème art à représenter le Bane du comic dans un film de batman. Sans entrer dans les détails, il n'a vraiment que peu de rapport avec l'original, tant sur le plan physique qu'historique (mais au moins, là, il fait pas débile mental).

    Perso, j'aime pas Marion Cotillard, alors la voir dans ce rôle (

    Talia al' Ghul, quand même!)
    , j'ai vraiment eu du mal. Et Hiddenplace, d'accord avec à 100% quand à sa performance au moment-clé que tu cites, c'est juste horrible.

    Pour finir, il y a eu encore plusieurs petits trucs comme ça qui m'ont déplu, mais je ne vais pas en faire la liste, ce serait trop long. Ca reste un film de super-héros assez sympa, même si batman n'est pas vraiment la star dans celui-ci, les persos "secondaires" prenant beaucoup de place (Gordon, le petit Blake, Bane, Catwoman, tout ça...)

    Reste quand même ma plus grande déception, ce qui m'a fait hurler de rage et de dépit à la sortie du cinéma, et ruminer pendant les 8 heures suivantes, c'est quand même:
    Teal'c! Nom de nom, ils ont mis Teal'c dans ce film, et la seule réplique qu'ils lui donnent, c'est un pauvre "t'es qui toi?" Même pas un petit "Indeed" de rien du tout! Raaaaah!

  • froo

    09/08/2012 à 23h16

    Répondre

    Vu ce soir.

    Déjà, j'avais été un peu spoilée avant d'aller le voir, à cause de ce p***** de tumblr dont tout le monde a posté un lien sur facebook

    http://peopledyinglikemarioncotillard.tumblr.com/
    . Cela dit
    c'est vrai que la scène est ridicule.

    Sinon, j'ai pas du tout aimé la voix de Bane. Elle avait quelque chose pas naturel (normal me direz-vous, vu le masque qu'il se trimballe), dans la façon de parler, mais aussi dans la façon dont ça a été mixé. Le son venait de partout alors qu'il aurait du venir de son visage. Ça passait pas (jsais pas pourquoi, mais ça m'a fait penser au Père Fouras, en plus amplifié) (nb: je parle de la VO, jsais pas comment ça été doublé). M'enfin, du coup, la voix de Batman m'a moins dérangée. ^^"
    Ça fait groupie, mais je suis triste de ne pas avoir vu plus la tronche de Tom Hardy... Pffff. Bane, ça ne le met vraiment pas en valeur.
    Catwoman elle est cool.
    Christian Bale, il a toujours cette bouche qui lui donne un air de neuneu depuis Velvet Goldmine. Mais il est beau quand même. (et miraculeusement
    il a gardé tous ses muscles, malgré des périodes d'"immobilisation"... classe. Et puis il en prend plein la gueule.

    Quelques trucs, m'ont quand même fait tiquer, surtout le moment où
    Wayne, après avoir escaladé le mur de la prison se téléporte jusque dans Gotham City sans argent, et surtout sans attirer l'attention alors qu'il est impossible d'en sortir.


    Bon film dans l'ensemble, quoi qu'un peu long. Je vais essayer de revoir les deux autres, ça fait longtemps.


    Sinon, chapeau à l'adaptateur qui a réussi à caser son nom vers le début du générique. Je crois que c'est la première fois que je vois ça. ^^

  • shushu

    21/08/2012 à 09h37

    Répondre

    Vu ce WE. Malgré tous ses défauts, ce film m'a fait chialer.

  • Guillaume

    21/08/2012 à 09h45

    Répondre

    A part quelques longueurs, et quelques acteurs franchement à la ramasse, le film est plutôt agréable à regarder.
    Le scénario est faussement à plusieurs tiroirs, mais à part pour créer du "suspense" ce n'était pas vraiment utile.
    Quoiqu'il en soit, ça se regarde, et c'est plutôt le haut du panier pour un film en costume.

  • naweug

    23/08/2012 à 10h31

    Répondre

    Vu enfin, et en IMAX. Expérience plaisante, à part le son qui était beaucoup trop fort.
    Je n'ai pas vu passer les 2h45 du film, à part peut-être 2-3 petits moments. Je propose qu'on retire son oscar à Marion Cotillard et qu'on le donne à Tom Hardy qui, même si j'ai été déçue par sa voix de Bane (je l'ai vu en VO), est quand même impressionnant dans ce rôle.
    Je suis loin d'être aussi négative que d'autres sur le film (il est vrai que je m'attendais à une daube suite à vos critiques). Oui certains enchaînements sont parfois un peu bancals, mais l'ensemble se tient bien. Tout le monde fait la comparaison avec le second, alors que le Joker est un personnage théâtral qui domine le scénario qui n'était guère plus poussé que celui de Rises (malgré Havey Dent, pas assez développé à mon goût).
    La musique est fatigante quand même, on l'aura compris que les scènes sont dramatiques... Hans Zimmer, ça va aller hein !
    Anne Hathaway n'était pas Michelle Pfeiffer (tout comme Heath Ledger n'était pas Jack Nicholson), mais elle s'en tire bien, pour ce rôle. Joseph Gordon Lewitt est mimi en flic en colère et plein d'espoir, peut-être un poil trop pour le côté dark de Batman. Michael Caine est toujours aussi bon... sauf que son rôle dans cet opus est très mal écrit.
    Et je me suis amusée à repérer les caméos/guest stars des séries TV dans le film (bon pas tous)

  • hiddenplace

    23/08/2012 à 11h11

    Répondre

    On m'a dit qu'il y avait Littlefinger, je ne l'ai pas vu^^ (pourtant j'avais déjà commencé à regarder GoT à ce moment là). Par contre j'ai reconnu Quinn de Dexter tout de suite, alors qu'il n'apparaît vraiment pas longtemps, et toujours le visage déformé par le fait qu'il hurle au lieu de parler Y en avait beaucoup d'autres ?

    Sinon pendant ces vacances on a revu les deux films de Tim Burton (que d'ailleurs j'avoue je n'avais pas vraiment "vus", vu que j'étais un peu jeune à l'époque), et effectivement, même si ça reste du Burton, les personnages m'ont semblé beaucoup plus travaillés que dans les Nolan (et pourtant j'aime vraiment bien les deux premiers Nolan) : le joker (même si Jack Nicholson le rend bien caricaturalement inquiétant... beaucoup plus que Heath Ledger à mon sens) a un vrai background, pareil pour le Pingouin et Catwoman incarnée par Pfeiffer. Du coup le perso d'Anne Hattaway m'a parue encore plus vide, presque greluche, en comparaison.

  • Akashinai

    23/08/2012 à 13h06

    Répondre

    Le fait que H.Ledger/Joker n'ai pas de background me va parfaitement puisque c'est lui qui noie complétement son background en racontant tout le temps des histoires différentes. C'est un fou qui agit comme un fou, avec aucun but sensé...Ce "soucis" dans la façon de faire de Nolan va, du coup, comme un gant au personnage du Joker je trouve.

  • naweug

    23/08/2012 à 14h39

    Répondre

    Il y avait aussi un des acteurs de la série Blue bloods, un de Prison Break, un de Grimm..

  • hiddenplace

    23/08/2012 à 15h50

    Répondre

    Ah ok merci ! Comme je n'ai jamais regardé les séries, difficile de les trouver^^

  • el viking

    25/08/2012 à 18h55

    Répondre

    ...et surtout un de Stargate!!! C'est quand même lui la star du film!

  • Hugo Ruher

    26/01/2013 à 16h29

    Répondre

    Enfin vu... et franchement déçu.
    J'avais bien aimé la direction plus réaliste que prenait Batman Begins et le personnage du Joker dans le second volet mais là ça devient vraiment lourd. Les acteurs sont potables et le tout est plutôt spectaculaire mais au bout d'un moment les incohérences scénaristiques sont vraiment trop grosses pour passer.

    Personne ne va chercher dans les égouts quand Gordon en sort à moitié mort? Et Bruce est ruiné alors que la bourse a fini en cendre? Sérieux?
    .
    Et surtout c'est vraiment trop prévisible:
    "Hoho Bruce , comme je te l'ai dit, le pilote automatique ne fonctionne pas

    Je comprends que ça peut être un bon film de superhéros et dans le lot c'est surement parmi ceux que je préférerais mais là c'est quand même abusé et ça gâche le plaisir. Je vais me remater ceux de Burton pour me consoler. Ou ceux de Schumacher pour trouver Nolan bon en comparaison.

  • Akashinai

    29/01/2013 à 08h25

    Répondre

    Enfin vu aussi ce week end, et je dois avouer que j'ai le même sentiment que toi...
    Autre chose que j'ai trouvé ridicule,

    le twist Cotillard est le méchant, genre "Hohoho c'est moi en fait le vilain gniark gniark", j'aurais clairement préféré que ce soit Bane qui ait réussi a sortir de la prison, ca aurait participé a sa légende, parce que la du coup c'est Cotillard qui a réussit ce tour de force alors que c'est un personnage quasiment pas développé et du coup pour qui on a aucun petit frisson...

  • Loïc Massaïa

    29/01/2013 à 15h33

    Répondre

    plutot d'accord avec vous.
    Le film est intéressant sur plein de point, ce qui le hisse tout de même à un certain niveau (bien au dessus de Green lantern par ex), mais les incohérences gâchent vraiment tout. C'est d'autant plus décevant que le précédent était vraiment bien.

  • naweug

    29/01/2013 à 15h51

    Répondre

    Akashinai a dit :
    Enfin vu aussi ce week end, et je dois avouer que j'ai le même sentiment que toi...
    Autre chose que j'ai trouvé ridicule,
    le twist Cotillard est le méchant, genre "Hohoho c'est moi en fait le vilain gniark gniark", j'aurais clairement préféré que ce soit Bane qui ait réussi a sortir de la prison, ca aurait participé a sa légende, parce que la du c'est Cotillard qui a réussit ce tour de force alors que c'est un personnage quasiment pas développé et du coup pour qui on a aucun petit frisson...


    Et puis,
    sa mort est la mort la plus ridicule de l'histoire du cinéma.

  • Loïc Massaïa

    29/01/2013 à 15h53

    Répondre

    naweug a dit :
    Akashinai a dit :
    Enfin vu aussi ce week end, et je dois avouer que j'ai le même sentiment que toi...
    Autre chose que j'ai trouvé ridicule,
    le twist Cotillard est le méchant, genre "Hohoho c'est moi en fait le vilain gniark gniark", j'aurais clairement préféré que ce soit Bane qui ait réussi a sortir de la prison, ca aurait participé a sa légende, parce que la du c'est Cotillard qui a réussit ce tour de force alors que c'est un personnage quasiment pas développé et du coup pour qui on a aucun petit frisson...


    Et puis,
    sa mort est la mort la plus ridicule de l'histoire du cinéma.


    ah non,
    celle de Dean Stockwell dans Dune est bien pire !

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques