5/10

En territoire ennemi

Un soldat ricain en danger, en plein territoire ennemi ! Saperlipopette ! Mission de récupération ! Et un scénario, un. Autant dire de suite que cela va être juste une succession de morceaux de bravoure. Et même pas en fait. Par contre, on flaire l'inspiration patriotique à deux kilomètres.

Alors qu'il est sur le point de se retirer dans le privé, le navigateur Burnett (Owen Wilson) et son pilote Stackhouse sont descendus en plein vol de reconnaissance par des renégats serbes. Stackouse est alors exécuté par les forces ennemies, qui se mettent vite à la recherche du deuxième Américain.

Tiré vraisemblablement d'une histoire vraie, En Territoire Ennemi se déroule plutôt comme un pop-corn movie. En effet, l'intrigue va se réduire à une chasse à l'homme bourrée d'effets spéciaux pyrotechniques et de balles qui fusent, avec au milieu le petit ricain ballotté par ses supérieurs et hurlant pour se faire récupérer. Pas aussi simple, puisque qu'une opération de sauvetage ébruiterait l'affaire et menacerait les pourparlers de paix. Mais c'est sans compter le patriotisme désormais fréquent de ce genre de dilemme, le "Je ne laisserais pas un Américain crever sans rien faire !". Si on oublie le creux du scénario (et peut-être aussi le jeu des acteurs principaux), il reste la réalisation, plutôt efficace entre explosions et caméras portées.

En territoire ennemi ne présente rien d'original, mais se suffit à tout faire péter autour d'un soldat américain qui s'en sortira grâce au patriotisme Made In USA. Regardable, si on n'attend pas plus.

A découvrir

amour extra-large (L')

Partager cet article
A voir

15 août

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques