5/10

Terreur sur la ligne - 2006

A la vue de l'affiche du film, on pouvait craindre l'arrivée sur nos écrans du remake américain de La Mort en ligne, signé par l'éblouissant Takashi Miike. Que nenni. Terreur sur la ligne est bien un remake mais d'un film de 1979 réalisé par Fred Walton. Une oeuvre presque trentenaire qui a clairement influencé Wes Craven pour son célèbre Scream. L'histoire met en scène une jeune baby-sitter en proie aux coups de téléphone inquiétants d'un mystérieux persécuteur.

Constituant quasiment un huis clos, Terreur sur la ligne doit beaucoup à sa réalisation académique et à l'interprétation séduisante de la jeune Camilla Belle (The Ballad of Jack and Rose), qui porte décidemment très bien son nom. La maison dans laquelle la baby-sitter Jill Johnson va passer une soirée mémorable ne manque pas de personnalité. Isolée, impressionnante de part sa taille et perturbante avec ses lumières diffuses, elle possède une panoplie d'artifices pour suggérer l'épouvante. Dommage que le réalisateur Simon West (Lara Croft : Tomb Raider) se contente de présenter ce lieu sans jamais vraiment en exploiter les possibilités. Il est aussi regrettable que les personnages secondaires (la femme de ménage et les enfants), qui se trouvent aussi dans la maison, ne soient absolument pas développés.

Alors qu'on pourrait s'attendre à des surprises quand à l'identité du harceleur téléphonique, Terreur sur la ligne n'offre ni retournement ni complexité. Ainsi la fin déçoit franchement et tombe complètement à plat. La personnalité du malade reste plus que trouble et manque cruellement de poid. Le spectateur ressent alors une frustration qui efface presque tous les bons points du film.

A découvrir

Tristan + Yseult

Partager cet article
A voir

Doom - DVD

A propos de l'auteur

2 commentaires

  • Anonyme

    26/06/2007 à 17h39

    Répondre

    énormément déçue,rien à voir avec le 1er film ou tout est subjectif ,on a peur que ça nous arrive et puis il y avait la suite avec la  nounou des années + tard ,trop fort! le récent ne fait pas peur c'est presque commique tellement c'est cousu de fils blanc...

  • Anonyme

    27/04/2008 à 21h29

    Répondre

    j'ai eu peure souvent mes ses le meilleure film qu e j'ai jamais vue au monde!

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques