0.5/10

Terre vue du ciel (La)

Attention Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, quelque chose d'unique vient de sortir sur grand écran. Cela paraissait pourtant inimaginable mais ils l'ont fait. Oui, cher public attentif, le cinéma immobile vient d'être créé avec La Terre vue du ciel. Si, cela est possible et pitié, ne recommencez jamais.

Tout commence par un album de photographies de Yann Arthus-Bertrand dénommé La terre vue du ciel. Ce célèbre photographe français prend des clichés à partir d'une certaine hauteur aux quatre coins du monde sur tout ce qu'il trouve, des villes, des paysages, des hommes, ... Le résultat est vraiment très joli. Cela l'est tellement que le succès est mondial et qu'une personne décide d'en faire un film. Mais attention, pas n'importe quel film. Le long métrage provient directement des clichés. Non, vous ne rêvez pas, ici pas de caméras, pas d'images qui bougent. On prend simplement une photo sur laquelle on zoome, on dézoome et on se ballade pendant 30 secondes. Les paysages sont peut-être beaux mais c'est tellement statique que cela en devient horrible, lent, inhumain, absurde, etc (continuez la liste vous-même). C'est un film diaporama que l'on pourrait faire soi-même avec son PC sur ACDSee. De plus, le réalisateur a cru bon de mettre un semblant de scénario. Finalement, c'est n'importe quoi. Les photos n'ont aucun ordre logique et on ne sait que très rarement la localisation de la photo et ce qu'elle représente. Le générique résout une partie du problème mais c'est bien trop tard.

Le film comporte tout de même d'autres choses plus difficiles à obtenir chez soi : des bruitages et un commentaire. Le bruitage constitue la seule réussite du film, collant aux images et s'incrustant bien dans une musique tout à fait honnête. Le réalisateur a aussi cru bon de rajouter des commentaires. Mais quelle erreur (ou horreur) ! Alors que des explications sur le lieu et la description des photos auraient été bien venues et instructives, on a le droit à la place à un discours pompeux, faussement littéraire, déraisonnablement moralisateur et pas toujours juste. Le résultat est gonflant et incompréhensible. Pour en remettre une couche, un des deux commentateurs est un enfant auquel on avait envie de dire "la ferme" dès qu'il l'ouvrait.

La Terre vue du ciel n'est même pas un navet. C'est encore pire. C'est une honte pour le cinéma en général. Seuls les insomniaques devraient y trouver leur compte. Et si vous êtes vraiment intéressés par ces photos, achetez le livre de Yann Arthus-Bertrand mais n'allez en aucun cas le voir au cinéma.

A propos de l'auteur

4 commentaires

  • Anonyme

    24/09/2004 à 00h00

    Répondre

    Je suis jeune et je considère ce film comme une réussite. Il est vrai que pour l'apprécier qu'il faut peut-être avoir une certaine "culture" (écologie, éthnologie, développement durable), déjà connaître l'oeuvre de YAB pour situer les prises de vues quoique un esprit ouvert, curieux qui sache apprécier les choses « belles » puisse se satisfaire de l'absence de commentaires. J'ai vu le film avant tout comme une oeuvre artistique et non comme un documentaire TV ce que s'attendaient peut-être à voir certains! Apparemment à déconseiller aux esprits aigris, blasés, aux adeptes du zapping et de la société de consommation... à moins qu'ils soient capable de se poser une heure...

  • Anonyme

    25/09/2004 à 00h01

    Répondre

    Le pire navet jamais vu à ce jour, nos esprit sont bien trop étroits pour apprécier cette oeuvre d'art. C'est une honte de faire payer l'entrée pour voir ceci, ça nous apprendra à rentrer dans une salle sans regarder les critiques avant. Heureusement qu'il y avait les bandes annonces en début de séance pour nous divertir un peu.
    Julien et Agnes

  • Anonyme

    29/09/2004 à 00h02

    Répondre

    Après avoir regardé le livre qui est magnifique, le film m'a quelque peut déçu. En effet les images sont toujours aussi belles mais il est dommage de vouloir annimer quelque chose cencé être éternel... Le son n'est pas nécessaire donc le fait de faire un film est illogique. De plus, le prix de quatre euros(pour une heure de "film") n'est pas très abordable pour un étudiant.

  • Anonyme

    30/09/2004 à 00h03

    Répondre

    J'ai trouvé ce documentaire génial... Je le conseille aux gens sensibles à la nature et aux images...
    Que ta terre est belle....vu du ciel...

    Adeline, Bordeaux

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques