8/10TED, un ami qui vous veut du bien ?

/ Critique - écrit par jaiina, le 10/09/2012
Notre verdict : 8/10 - Drôle, décalé mais une peluche pas à mettre entre toutes les mains! (Fiche technique)

Tags : vous ted bien film harry moll amis

Une comédie originale, rafraîchissante pour cette fin d’été un peu tristoune avec une idée de départ relativement originale : une peluche, Ted donc, prend vie et devient le meilleur ami du personnage principale, John. L’originalité du film tient dans le traitement de leur amitié : personne n’est surpris qu’une peluche puisse être vivante, voire une star. Non, l’accent est au contraire mis sur le caractère drôle, attachant et irrévérencieux de cette relation (ne manquez pas les 10 premières minutes, elles sont le passage le plus drôle du film à mon sens).

Ce film casse des codes hollywoodiens de comédies consensuelles (ce n’est pas tous les jours qu’on voit le héros et une peluche fumer de la marijuana en gros plan !) ; avec un petit bémol toutefois : il ne s’assume pas complètement et retombe tout de même dans certains clichés et s’essouffle à la fin, avec quelques blagues faciles et règlements de compte hollywoodiens entre amis.

TED, un ami qui vous veut du bien ?
DR.

La réalisation est très inspirée, faite par un geek fan des années 70/80, où il est préférable d’avoir vu Flash Gordon si on veut saisir toutes les blagues. Mention spéciale à la réalisation technique de TED : les images de synthèse sont si réussies qu’on adhère totalement à son aspect nounours.

TED, un ami qui vous veut du bien ?
DR.

Au global, un film très divertissant, qui change des comédies romantiques mielleuses, où l’aspect romantique du couple est relativement bien traité, avec de bonnes notes d’humour. Mais attention, il ne s’agit pas là d’une comédie familiale, certaines scènes ne sont pas forcément grand public.