5.5/10

Team America: Police du Monde

"If you don't let us fuck this asshole we're going to have our dicks and pussies all covered in shit"

Après Alferd Packer: The Musical, South Park, Captain Orgazmo ou encore "That's My Bush!", Trey Parker et Matt Stone reviennent en 2004 avec une nouvelle comédie grinçante: Team America Police du Monde.
Avec des marionnettes tout droit sorties de la série les Thunderbirds, le film nous propose, sur fond de guerre contre le terrorisme à base d'armes de destructions massives et de domination mondiale, une critique de la politique américaine, du terrorisme et des dictateurs communistes (ici Kim Jong Il, leader de la Corée du Nord).

Team America Police du Monde est le genre de long métrage qui est sûr à 99% de se planter totalement ou partiellement. En effet, en traitant de politique internationale et de sujets brûlants, il risque de choquer, et donc de déplaire à pas mal de monde.
Pour tenter de ne pas tomber dans ce piège, Trey Parker, Matt Stone et Pam Brady ont choisi de ne pas trop prendre parti. Ainsi ils tapent aussi bien sur la politique extérieure des Etats-Unis, les actions terroristes que sur les dictateurs communistes ou encore sur les ligues d'acteurs américains qui eux, prennent largement parti. Sur ce dernier point, la F.A.G (Film Actors Guild), traduisez "pédé", est une cinglante attaque contre un certain nombre d'acteurs hollywoodiens qui sont souvent là pour se dresser contre la politique de Bush: entre autres Samuel L. Jackson, Martin Sheen, Tim Robbins, Helen Hunt, Ethan Hawke, Matt Damon, George Clooney, Danny Glover, Susan Sarandon et Sean Penn. Michael Moore, le célèbre obèse américain mécontent à tort et à raison, bien sûr, n'est pas épargné.
De manière assez gênante, ces piques sur les acteurs vont trop loin quand les scénaristes se décident à tous les faire mourir dans des conditions largement affreuses et gores. A ce moment, on peut se demander: "mais pourquoi tant de haine ?".

Team America est souvent drôle si l'on suit un minimum la politique et les actualités en général. La vision cliché qu'ont les américains de la France fait toujours rire (ou navre, c'est au choix), la parodie de la comédie musicale Hair est irrésistiblement cruelle, les jeux de mots sont souvent subtilement écrits et délirants (en particulier le discours inoubliable qui divise le monde en trois types de personnes) et les chansons de Trey Parker sont toutes amusantes à l'exception de celle sur le film Pearl Harbor (si on l'a un tant soit peu aimé).
On regrettera par contre les blagues sexuelles la plupart du temps très lourdes et les nombreuses pertes de rythmes liées à des dialogues inutiles comme certaines scènes sentimentales trop peu second degré. A noter aussi une scène de vomissement particulièrement longue qui restera dans les annales.

Globalement, Team America est un film inévitablement mitigé. La performance visuelle étant indéniablement réussie (surtout pour les séquences en extérieur), on ne peut pas en dire autant pour l'humour vulgaire et la passion de Parker pour le gore. Côté politique, l'oeuvre parvient assez justement à reconnaître les torts de chacun, même si certaines choses ne sont pas nécessairement comparables.

A découvrir

vie aquatique (La)

Partager cet article
A voir

Trouble

A propos de l'auteur

6 commentaires

  • Nicolas

    11/03/2005 à 19h16

    Répondre

    A l'image de ses héros, le film tire un peu sur tout ce qui bouge sans prendre véritablement position, le concept étant avant tout de défoncer satiriquement les pros comme les anti-bushs avec plus ou moins de violence. Cela reste assez inégal sur l'ensemble, parfois vulgaire et gore, mais plutôt original dans la forme et grassement enjolivé par une bande originale chantée pas loin du recommandable.

  • Shanks Dulacre

    13/03/2005 à 07h05

    Répondre

    Depuis sa sortie aux USA l'annee derniere et apres la bande annonce que j'ai vu et a la suite de tous ce qui a etait dit dessus j'arrivais pas a me decider si ou pas j'allais aller voir ce film. C'est vrai l'idee de marionettes n'est pas mal pense mais connaissant les realisateurs de "South-park" y'avait a craindre que cela tourne un peu vers le ridicule.
    Mais apres cette delicieuse critique, bah je suis decide je vais le voir. (merci Krinein)

  • astriddorleac

    15/03/2005 à 18h30

    Répondre

    vous aimez les pipi caca, les fuck off et les marionnettes, alors ce film est pour vous,
    notre bande de justiciers commencent par dégommer la tour eiffel pour sauver la france des dangereux terroristes le ton est donné, anti bush, non ...de l'humour .... et comment l'association des comédiens menée par baldwin peut sauver le monde ...? bonne question ....
    c'est de l'humour gras, pas très subtil, mais ça a au moins le mérite de ressembler au thunderbirds passé au vitriol. un peu basique l'humour trou du cul, gland, et caca prout, mais finalement on passe un bon moment.
    faut pas être pro bush et puritain sinon c'est clair, comme la marionnette on se noie dans son vomi, mais pour les autres, c'est distrayant .... aujorud'hui il fait beau, mais pour les jours de pluie ....

    nb : c'est peut etre pas pour les enfants quand meme ....

  • Anonyme

    07/08/2005 à 11h57

    Répondre

    Je n'irai pas par quatre chemins pour dire tout le mal que je pense de ce film qui est plus mauvais que le moins drole des sketchs des Guignols : c'est vulgaire à volonté (au debut c'est drole mais on se lasse vite), il n'y a aucune subtilité d'aucune sorte (tous les clichés sont là), c'est gras (tellement caricatural qu'on en oublie presque les références), les attaques sont faciles, pathétiques et cette soi-disante absence de prise de position, qui nourrie une atmosphère méchante et puérile terriblement ennuyeuse, en dit plus qu'il n'y parait sur ce que sont probablement les véritables intentions de ce film : faire du fric en surfant sur un phénomène de mode.
    Américain juqu'au fond du trou!

  • Anonyme

    27/03/2009 à 20h49

    Répondre

    Après"Les Feebles"voici une des plus grosses bouses du cinéma américain,"Team America",où les acteurs sont des marionnettes,cette fois d'aspect humain,pas belles du tout(sauf Lisa la blonde),mal faites(ça ne vaut pas la qualité des poupées des Guignols de l'info)D'ailleurs je ne comprends pas tout ce battage autour de ce film vulgaire et violent,à cours succès.


    Rasciste et pro-Bush(Dieu merci,ce fou n'est plus au gouvernement américain),ce film s'en prend à la France et aux autres pays étrangers.(merci,Parker et Stone,d'avoir humilier la France en détruisant les monuments!).Et le gars qui attend mieux pour promettre à la fille(Lisa,la seule"blonde"du membre du film que je préfère pour sa sympathie et sa sensibilité) étant en détresse après avoir perdu son véritable amour,de ne pas mourir(eh les hommes,vous vous reconnaissez!)est aussi pathétique que la scène"d'amour"(vulgaire en vrai)où ils se font pipi et caca dessus.


    Et cerise sur le gâteau,la scène de vomi m'avait impressionnée,tellement Gary,les gros yeux fixes(de marionnettes),se vidait comme un lapin.Je croyais même qu'il était au stade de la mort!Et au final,de la violence gratuite et des scènes d'hémoglobines,où les auteurs s'en prennent gratuitement aux acteurs militants pour la paix.Je suis d'accord avec Sean Penn,acteur talentueux du moment,qui avait critiqué violemment ce film grossier,gore et sans-queue ni tête.


    Regardez plutôt le film en stop-motion,"Les Noces Funèbres"de Tim Burton,car c'est très beau,bien fait et veut dire quelque chose tout en poésie,et est incomparrable par rapport à cette daube de Team America"!

  • Anonyme

    16/10/2009 à 18h52

    Répondre

    justement, pour la même raison, tt le monde en prend pour son grade, y compris les anti-va-t-en-guerre qu'on assimile dans ce film à de stupides traîtres. mais c'est la tendance générale actuellement si l'on y regarde de plus prét côté cinéma, hollywoodien surtout: il paraît que les producteurs acceptent d'aider les films subversifs désormais ( demande oblige, vu le contexte) mais à condition de ne pas épargner la partie adverse non plus, assimilée systématiquement à une certaine gauche hypocrite bien-pensante. l'avantage, c'est que du point de vue marketing pour un producteur, on ratisse le plus large possible, et puis comme ça tt le monde est content. dommage ! on attend toujours de vrais films engagés et sans complaisance par ces temps sinistres

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques