A DECOUVRIR
6.5/10

Rave - le manga

Haru Glory, 16 ans, est un jeune garçon tout ce qu'il y a de plus typique dans un shonën. En effet, il vit tranquillement sur l'île Garage avec sa soeur aînée. Du basique quoi.
Rave
Rave
Mais voilà, comme Rave est un shônen il faut bien qu'il arrive quelques péripéties à notre héros. C'est pourquoi Hiro Mashima, le mangaka pervers à souhait, va mener la vie dure au jeune Haru pour le plus grand bonheur du lecteur. Plus concrètement, Haru va devoir traverser maintes et maintes péripéties et ce juste après qu'il ait pêché Plue !! « Mais qu'est ce que c'est que ce binz ? ».
Bah Plue c'est tout simplement une sorte de chien, avec un nez en forme de carotte, qui n'arrête pas de trembler et manger (véridique je vous assure). Accessoirement, Plue a le pouvoir de retrouver les morceaux de Rave, pierres sacrées de lumière qui sont les seules à pouvoir lutter contre les «Dark Bring» : les pierres maléfiques, que l'organisation «Demon Card» possède.
C'est d'après ces aveux de Shiba, l'ancien Rave Master, et la rencontre avec un membre de «Demon Card» qui Haru décide de partir à l'aventure afin de retrouver les fragments de Rave, de lutter contre «Demon Card» et tout logiquement de sauver le monde (faut pas oublier que l'on est dans un shônen).

Au pays du soleil levant, Groove Adventure Rave est le dernier ovni qui plane sur l'horizon japonais. Pourtant, la concurrence est rude avec en tête One piece, Hunter X Hunter, Naruto ou le nouvel outsider Bleach.

Doit-on alors se fier au public japonais et foncer directement acheter cette nouvelle série ?

Sincèrement, à la lecture de Rave j'ai toujours des sentiments mitigés. Car Rave c'est en fait une petite pincée de tout ce qui marche dans les mangas. On a la nette impression que Hiro Mashima s'est juste contenté de piocher ses idées ça et là dans les oeuvres qui l'ont influencé, puis il a secoué toutes ces idées et a pondu Rave. Ainsi, le héros ressemble plus que vaguement à un célèbre Cloud de Final Fantasy 7ème du nom. L'univers est d'ailleurs lui aussi très emprunt des jeux vidéo avec le système d'augmentation des armes, de Level up...
Ce copiage se fait aussi ressentir au niveau du style de l'auteur. On a cesse de retrouver des similitudes avec les traits de Oda le mangaka de One Piece.
Pourtant, Groove Adventure Rave n'est pas pour autant un mauvais manga. L'auteur nous propose tout de même un shônen rafraîchissant et divertissant, au graphisme correct. De plus, Hiro Mashima ne cesse de s'améliorer au fil des volumes. Ainsi, dès le volume 5 on commence à prendre du plaisir à lire Rave et à être surpris par le scénario. Donc si Mashima continue dans cette lancée, Rave pourrait réellement s'avérer être un des meilleurs shônen du marché. La série comptant actuellement 23 volumes au Japon il y a de bonnes chances que nos voeux soient exaucés. Enfin, l'auteur sait créer des petits détails qui rendent l'histoire plus amusante et recherchée comme par exemple les noms qui ont tous un rapport avec la musique.

Pour conclure, je ne vous conseille évidemment pas de vous jeter sur ce nouveau manga. Mais attention, car ce serait une erreur de le sous-estimer. En revanche, s'il vous reste des sous pour commencer une nouvelle série après celles citées plus haut, n'hésitez pas. D'autant plus que Glénat nous livre ici une bonne adaptation de l'oeuvre japonaise si ce n'est le sens de lecture occidental.

Partager cet article

A propos de l'auteur

7 commentaires

  • tropikaljaoh

    22/01/2005 à 17h19

    Répondre

    Un manga qui après des débuts complètement naze se revèle bien meilleur !
    Lisez et vous resterez tres vite pris au jeu .Seul point noir :les maladresses de l'auteur mettent 6 tomes avant de s'effacer.Mais au dela de ce tome quel bonheur!
    J'invite tout le monde a rejoindre le forum du plus grand site sur rave :
    http://www.rave-fr.com/index.php?page=news
    Qui sait peut etre deviendrais vous un vrai fan !

  • Djak

    22/01/2005 à 17h41

    Répondre

    Perso, j'ai bien failli croire comme toi avec le volume 10 de RAve qui etait vraiment très bien comparé au 9 volumes précédent. Maleureusement on retombe dans le deja vu juste apres

  • tropikaljaoh

    23/01/2005 à 02h07

    Répondre

    Bon c'est toi !je reste quand même persuadé que c'est un manga qui va surprendre
    Reste a savoir combien de temps il va mettre

  • Anonyme

    16/03/2010 à 17h21

    Répondre

    rave est un manga très attachant.


    Il donne beaucoup envie de lire la suite.


    Je le conseil a tout les lecteurs car facile a comprendre et a lire, rave est pour les 7-14 ans en moyenne.


     

  • Anonyme

    16/03/2010 à 17h23

    Répondre

    pouvez vous me dire combien il y a de tomes sorti ????


    merci

  • Anonyme

    09/05/2010 à 11h52

    Répondre

    Coucou moi j'adore ce manga je trouve que sa change des shojos,et puis cette série a le merite d'être longue !!


    Ps:j'adore haru & éliiiie


     

  • Anonyme

    26/01/2012 à 18h30

    Répondre

    j'ai lu RAVE et j'adord ça !!
    je le conseille pour tous eux qui aime ONE PIECE ou FAIRY TAIL .

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques