5.5/10

Suspect Zero

Thomas Mackelway (Aaron Eckhart), un agent du FBI récemment envoyé dans l'agence de Albuquerque après une arrestation peu orthodoxe, enquête sur des meurtres à priori sans liens...

Suspect Zero appartient à cette catégorie de longs métrages dont l'intérêt est limité mais où la technique est si bonne que l'on ne peut rester indifférent.
L'histoire des scénaristes Zak Penn (Last Action Hero, X2, En Territoire Ennemi...) et Billy Ray (Volcano, Shattered Glass, Mission evasion...) est étrangement à la fois pertinente et ennuyeuse. Pertinente car elle traite d'un serial killer dont les victimes sont des serial killers. Ennuyeuse car dans son déroulement, elle manque cruellement de tensions, de mystères et de surprises. En effet, dès les premières minutes, toute la peur possiblement liée au tueur est enlevée par une scène qui en révèle beaucoup.
Niveau réalisation, E. Elias Merhige, le réalisateur de L'Ombre du vampire, nous offre une oeuvre maîtrisée pleine de paysages somptueux (déserts, grands espaces...), de plans ingénieux, de jeux de couleur et de lumières, d'ambiances sombres et solitaires. La musique de Clint Mansell (Pi, Requiem For A Dream, 11:14...), remplie de bruits et de complexité, participe grandement à cette atmosphère pesante et ténébreuse.

Difficile alors de dire pourquoi ce film ne nous fait pas trembler. Pourquoi, même avec une interprétation absolument magnifique de Ben Kingsley (La Jeune Fille et la Mort, La Liste de Schindler, House of Sand And Fog...), le film ne nous emporte jamais dans son histoire. Est-ce dû à un méchant dont on comprend trop bien les gestes, à une fin annoncée dès le milieu du film, à des intentions affirmées de complexifier une histoire facile à comprendre?

Résultat, au final, Suspect Zero est un Thriller dramatique et policier qui, formidablement réalisé, manque cruellement de piquant au niveau de son scénario.

A découvrir

fils du Mask (Le)

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques