
Superman Returns - DVD Edition Simple
Critique du DVD édition simple
LE DVD
Edition simpleUn DVD dans son ensemble très correct, même si certains points auraient mérités d'être davantage pris en considération. La photographie est convenablement restituée, sature correctement les couleurs voyantes de notre ami en bottes et en cape, ceci principalement pendant les scènes de jours. Le travail effectué sur les scènes de nuit, bien que répondant d'une bonne facture, demeure un peu en deçà, la faute à un contraste pas très bien réglé. Rien de bien méchant, même si la visibilité en souffre.
Le mixage sonore penche plutôt vers la grosse déception. Les scènes d'action puissantes, qui auraient certainement méritées un traitement 5.1 méticuleux, se montrent assez timide et n'utilisent qu'à peine le potentiel des installations sonores de salon. Quelques effets sortent du lot, mais rien de bien mémorable.
LES BONUS
Inexistants, et pour cause, il s'agit de l'édition simple. Pour 5 euros de plus, préférez la version collector 2 DVD, qui propose entre autres un énorme making-of de près de trois heures survolant toutes les étapes de la conception du film.
CONCLUSION
Une édition simple correcte, mais bien peu attirante au regard du contenu de la version collector.
Participer à la discussion
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !
35 commentaires
Veterini
13/03/2005 à 17h30Répondre
avec un Superman sans superpouvoirs.
Pardon ? j'ai loupé quelque chose ou quoi ?
Protos
13/03/2005 à 18h20Répondre
Tu sais ce que c'est... le temps passe, et comme on avait plus besoin de lui, il s'est rouillé. En plus, la dernière fois qu'il avait tenté un survol de Metropolis, il s'est mangé trois missiles sol-air dans les <bip>.
Selena
13/03/2005 à 18h22Répondre
Pour l'histoire: différents résumé:ici.

Veterini
13/03/2005 à 19h06Répondre
Bien j'ai lu et c'est pas très clair.
En fait superman qui est un extra-terrestre de la planète Krypton, avait des super pouoiors sur terre. Or un moment il tombe amoureux d'une certaine Lois Lane, et pour prouver son amour il abndonne ses super-pouvoirs.
Mais a ce moment apparait le terrible Général Zod, et Superman est obliger de reprendre ses pouvoirs pour le combatre dans cette lutte sans fin, comme il n'a jamais combattu.
Or après avoir gagné, les gens de Metropolis (je suis pas sur qu'il y est un rapport avec Fritz) commence a plus l'aimer, le pauvre superman déprime et va donc dans la Forteresse de la Solitude pendant 6 ans.
6ans que vont utiliser les méchants pour transformer le monde en un cauchemard maléfique ! Et Superman dit alors revenir car les gens chantent ensemble :"Superman Reviens Superman reviens parmi les tiens !"
Sérieusement y en a qui ont envie de voir ça ?
Protos
13/03/2005 à 20h04Répondre
oui (mais pas dans un état d'esprit limpide)
KalistoR
14/03/2005 à 15h13Répondre
Je consens à aller voir ce film uniquement si l'inconnu Brandon Routh est remplacé par le talentueux Juro...
Selena
17/04/2005 à 18h21Répondre
Quelques images de Brandon Routh/Clark Kent ->[url=http://cache.gettyimages.com/comp/52637959.jpg?x=x&dasite=MS_GINS&ef=2&ev=1&dareq=E2399169AC85D6DEA53A95B58FB16D35885F596F1E8BDDD371F140B8A43343B6" title="ici">ici
et de Kate Bosworth /Lois Lane en compagnie de James Marsden/ Richard White -> là.
Et une toute petite vidéo du tournage sur
Lestat
17/04/2005 à 18h24Répondre
Faut pas y voir de trop pret, mais en Clark il ressemble à Christopher Reeves, je trouve.
Reste à le voir en cape et collant.
hiddenplace
17/04/2005 à 23h42Répondre
Quelques images de Brandon Routh/Clark Kent ->ici
C'est moi où il a l'air d'un canard sur la photo? Quand j'ai ouvert le lien, j'ai pouffé de rire
Sinon, il a en effet, de loin, un faux air à la Christopher Reeves. Mais personne ne pourra le remplacer
Selena
18/04/2005 à 10h13Répondre
C'est vrai qu'il a un peu une tête de canard sur la précédente photo.
Clark Kent version humanoide:[url=http://www.supermanhomepage.com/images/superman-returns1/brandon3.jpg" title="pour hiddenplace">pour hiddenplace , une photo du [url=http://www.supermanhomepage.com/images/superman-lives/set2.jpg" title="crash">crash et une image du logo de Superman.
(source: Superman Homepage:
Anonyme
19/04/2005 à 09h43Répondre
Il fait plus superman que celui de smallville, c'est déja ça de pris !!!!
on aura pas un beverlly hills mélangé à charmed
Selena
22/04/2005 à 09h27Répondre
Aperçu du Superman nouveau (avec un léger goût de banane)
(source: USAToday)
Anonyme
22/04/2005 à 11h08Répondre
je trouve que ça rend plutôt bien, très proche du regretté reeve.
Vincent.L
22/11/2005 à 18h16Répondre
Smallville 2...
iscarioth
22/11/2005 à 18h56Répondre
Smallville 2...
je crois pas. Même si Routh a une vraie tête de minet ( http://hunks.punt.nl/upload/R/Brandon_Routh.jpg ) Singer nous a prouvé avec XMEN 1 et 2 qu'il savait faire de bonnes adaptations...
hiddenplace
23/11/2005 à 00h23Répondre
Oh, si c'est le même dont on parlait sur je ne sais plus quel topic, il ressemble quand même à Christopher Reeve ! (enfin là on voit que les yeux mais bon...^^)
Sinon le teaser donne une bonne impression (même si je ne vois pas ce qu'on peut bien faire de nouveau sur Superman.) En tout cas, j'espère qu'ils rendront justice au tout premier des années 80, j'y tiens, moi, à ce film!
Lestat
23/11/2005 à 11h00Répondre
"Tout ce pouvoir et je ne peux rien faire !"
iscarioth
23/11/2005 à 11h18Répondre
Rien que dans la bande annonce, il y a plusieurs scènes et bruitages qui font clairement référence au premier superman cinématographique. Si, en plus, on nous dit qu'on va réscusiter Marlon Brando à partir d'images d'archive, je pense qu'il y aura peut être hommage explicite
iscarioth
22/12/2005 à 01h06Répondre
juro
22/12/2005 à 01h15Répondre
Voila voila voila...



Anonyme
22/12/2005 à 01h27Répondre
C'est peut être le moment de changer d'avatar Juro !
schiste
22/12/2005 à 01h31Répondre
C'est peut être le moment de changer d'avatar Juro !
En fait l'avatar de juro est le storyboard, de ce que sera Superman, et non ce qu'il est...
notons aussi que la possession d'une cape est dangereuse pour la santé
Bzhnono
13/07/2006 à 11h04Répondre
J'ai été vraiement déçu par ce Superman cru 2006.
Acteurs très moyens, à part Kevin Spacey qui s'amuse bien dans son rôle de Lex Luthor, scénario creux et sans grand intérêt. Le film part assez vite, puis le rythme s'essoufle, puis il repart, puis il s'essouffle, on dirait un moteur diesel un matin d'hiver.
Ahhh! Autre chose, qui n'est pas décevant mais carrément choquant : les deux derniers plans du film sont des effets spéciaux en images de synthèse...des images de synthèses de merde. Au premier coup d'oeil on voit que ce sont des images de synthèses. Mais pas des images de synthèses comme les autres, des images versions Final Fantasy, vous savez le film de synthèse sortit en 2001. Alors si FF est un très bon film car révolution technique de l'époque, 5 ans plus tard et avec plus de 200 millions de dollars de budget, on est en droit d'attendre beaucoup mieux.
Bon, ça c'était juste un coup de gueule sur le film du film, car dans l'ensemble, les effets spéciaux tiennent la route (notament lors de la scène de sauvetage d'un avion....nickel).
Mais Superman Returns a, à mon avis, le principal défauts des blockbuster, c'est-à-dire qu'il lui manque une âme. Autant Bryan Singer avait surpris avec les 2 premiers X-Men, autant, la je trouve qu'il se plante sur ce plan, le film n'ayant pas vraiment d'âme.
Ce Superman nous prouve à quel point il est casse gueule d'adapter des comics sur grand écran puisqu'on compte tout de même peu de paris gagnés et beaucoup de déchets.
bertyone2046
17/07/2006 à 11h39Répondre
Pas d'accord, en ce qui me concerne je trouve ce film particulièrement plaisant. Fan de comics, je dois cependant avouer que Super man n'a jamais été parmis mes héros favoris. Mais je trouve que le film recèle d'un tas de bonnes idées qui m'ont fait voir le grand S sous un autre jour.
Tout d'abord, il est clair qu'il faut avoir vu (ou connaître) les deux premiers films pour vraiment apprécier celui là car les clins d'oeils sont légions. Mais là où je trouve que Singer réussi son pari c'est que, se servant des deux premiers films, il peut se passer d'une longue introduction nous expliquant les origines de Superman. Et c'est tant mieux car non seulement tout lemonde les connaît, mais "Smallville" en a fait son fond de commerce. Ors ce film ne s'adresse pas aux fans de la série télé mais aux fans de l'homme d'acier. Encore une fois Singer signe un film dont l'histoire est, somme toute universelle (comment gérer un retour après une longue absence), mais comme il s'agit d'un film de super héros, on a le droit d'en prendre plein les yeux et là il n'est pas question de bouder son plaisir . Les scènes d'actions sont époustouflantes et cette fois on peut bien croire qu'un homme peut voler (l'accroche du premier film était You'll believe a man can fly). Du sauvetage d'un avion, à celui d'une ville, puis d'un pays Superman ne chôme pas dans cet opus. ALors chef d'oeuvre? Pas loin. Mais comme toujours certains points pourront gêner aux entournures. Si Kevin Spacey campe de façon excellente Lex Luthor (cette fois pas de doute, il est vraiment fou) on peut regretter que ce se soit toujours lui qui vienne chercher des poux à Superman. On attend toujours un vrai méchant doté de pouvoirs dignes de celui de Superman. De même que la Kryptonite est un argument de scénario qui commence à être un peu usé... Kate Bosworth fait ce qu'elle peut avec le personnage de Loïs Lane qui a été cruellement affadi. En face de l'homme d'acier, Loïs a toujours été la femme d'acier, bien plus qu'une journaliste en danger qu'il faut secourir. Ici elle semble un peu rentrée dans le rang et a perdu beaucoup de piquant. l'actrice est peut-être un peu trop jeune pour incarner ce personnage. Un défaut que je pensais être celui de Brandon Routh à la vue des premières bandes annonces. En fait, il n'en est rien. Il arborre d'ailleurs un air vaguement absent qui fait bien ressentir le côté solitaire du héros, dernier descendant d'une civilisation disparue et exilé sur une planète qui n'est pas la sienne. Certains pourront y voir une absence d'expression, mais je crois que c'est plus profond que ça. En tout cas il réussit à rendre à Superman toute la noblesse qui fait sa grandeur. Après les deux Spider Man et les deux premiers X-Men, voici donc une nouvelle réussite dans le genre nouveau des films de super héros. Et dire qu'avant d'attaquer les X-Men, Brian Singer ne lisait pas de comics... Le voilà pourtant un des meilleurs représentants du genre. Et grâce à lui, je crois à nouveau qu'un homme peut voler.
Anonyme
17/07/2006 à 12h50Répondre
, Brian Singer ne lisait pas de comics... Le voilà pourtant un des meilleurs représentants du genre. Et grâce à lui, je crois à nouveau qu'un homme peut voler.
Oui mais quel position tu lui donnerai ???
naweug
18/07/2006 à 10h07Répondre
D'après une amie fan absolue et grande connaisseuse de l'univers de Superman, ce film correspond parfaitement à ce qu'est Superman. Et c'est normal que la plupart des gens n'aime pas car c'est plein de bons sentiments, c'est parfois mièvre, mais c'est justement là son intérêt : c'est un super homme, il représente tout ce qu'il peut y avoir de bon dans un homme.
Je ne peux pas approuver son opinion car je ne l'ai pas encore vu.
Anonyme
20/07/2006 à 11h28Répondre
Quand on connait les qualtiés de Bryan Singer, on attend toujours ces oeuvres avec une grande impatience et ce malgré un travail technique plutôt retenu sur X-men qui est pourtant considéré par beaucoup de fans.
Pourtant, X-men a été travaillé de manière très intelligente puis que la nombre conséquent de personnage aurait pu donner un résultat creux, résultat qu'on a pu d'ailleur observé dans le dernier opus.
Par contre pour Superman, il était évident que Singer ne pouvait pas adopter le même procédé vu que le comics est déja complètement différent mais aussi car une première adaptation culte a déja été projeté dans les salles il y environ 20 ans de cela.
Bizarrement le résultat est loin d'être parfait et Singer affirme une fois de plus le peu d'affinité qu'il entretien avec les super héros.
Pourtant le film est loin d'être mauvais, regorgant de sscènes spectaculaires et permettent à superman de prouver sa puissance et d'imposer son statut de dieux.
Même dans les scènes de dialogues, Singer n'en fait pas trop et les personnages sont très interessants, (le remplaçant, le fils, l'ex) mais contrarie plus ou moin l'image donné par les prouesses de superman, un superman qui passé ses sauvetages, est analysé comme un être humain, un être humain qui a fait l'erreur de fuir le navire au moment le plus important de sa vie et de celle des autres.
ces deux images très opposées finnissent par un peu lasser, surtout que celles ci se trouvent à l'intérieur de superman monsieur Kent se retrouvant du coup complètement mis à l'écart.
De plus, le personnage n'est jamais représenté comme LE super héros d'une génération comme dans le spiderman de Raimi. On ressort donc avec l'impression d'avoir vu un très bon film d'aventures mais une assez moyenne adaptation de comics vu que le réalisateur réussit à tout moment à nous faire comprendre qu'il se sent plus intéréssé par surpasser les suites du premier plutôt que de rendre un réel hommage à un super héros qui a marqué une génération.
Malgré cela, c'est techniquement très réussite et certaines scènes sont vraiment fabuleuses. Le superman est interprété par un acteur qui bien sur nous renvoie directement à son prédécesseur et vu que c'est évident on ne peut que s'incliner. Pour le reste des personnages, le bémol va vers Lois Lane, dont la personnalité est carrément creuse (ce qui est un comble vu qu'elle reste le personnage central de l'intrigue), et Luthor est un peu négligé mais il est évident que Spacey s'en tire avec les honneurs...
Même si le film est un peu décevant, ça reste un très joli film qui ne tente jamais de tragir même si parfois, il le fait involontairement.... Dommage.
sven
21/12/2006 à 10h31Répondre
suis sûr que je gagnerai pas une fois de plus
nazonfly
21/12/2006 à 12h49Répondre
suis sûr que je gagnerai pas une fois de plus
Ouais comme moi.
Enfin heureusement j'ai eu le temps de profiter des premiers concours de Krinein, quand pas trop de monde ne participait
Mais il faut garder espoir!
gyzmo
21/12/2006 à 12h53Répondre
Y'a même pas un slip dédicacé ?
C'est nul.
Anonyme
27/06/2007 à 12h47Répondre
La dernière adaptation donne envie de voir les vieux films ???
J'ai du mal à comprendre qu'on puisse facilement faire l'impasse sur Superboy, Loïs and Clark, Superman 3 et 4 (je resterai neutre sur Smalvile) et autant massacrer superman returns qui malgré beaucoup de défaut reste plutôt fidèle au mythe grace à quelques idées géniales que je ne développerai pas ici.
Bref, la nostalgie c'est bien mais faut être un peu objectif de temps en temps.
(Supeman 3 une bonne suite ??? ... hum hum)
Sinon, merci pour cette petite chronique qui ne m'a pas beaucoup appris grand chose de plus que je ne le savais déja mais qui a le mérite d'informer les autres.
riffhifi
27/06/2007 à 12h52Répondre
Droit de réponse : Superman 3 divise beaucoup, mais reste un plaisir coupable pour moi - le 4 est une honte, bien entendu.
Superman returns, à mon sens, n'a de fidèle que l'imagerie, et n'a eu aucun impact sur le spectateur que je suis : ni ému, ni impressionné, ni intéressé, je suis sorti de la salle les mains dans les poches en pensant déjà à autre chose. J'ai trouvé ça triste... Mais la suite prévue en 2009 peut encore changer la donne !
Anonyme
27/06/2007 à 14h40Répondre
Superman 3 divise ??? je ne sais pas qui il divise (toi et le reste du monde ).
Honnêtement, je pense qu'en majorité, on peut dire qu'il est bien raté malgré deux trois scènes comme le pétage de plomb ) mais d'un autre côtés, je trouve bizarre que certaines scènes du dernier ne t'ai pas interpellé, c'est pour ça que je parle de nostalgie car la scène de l'hopital, celle ou il regarde la planète loin et quelques une ici est la ont plus de respect que le troisième opus de superman à mon sens.
Le pire est qu'apparement tu as aimé la série L&C, et ça me conforte dans le fait que la nostalgie t'as submergé car je l'ai revue pas plus tard que cette année (vive les rediff. !)et mon avis sur la qualité de ce machin n'a pas changé, c'est fade et bizarrement tu pense que S returns et fade, perso je comprends pas ton point de vue.
riffhifi
27/06/2007 à 14h54Répondre
J'aimerais qu'on arrête de me dire que les opinions sont basées sur la nostalgie (on m'a déjà fait le coup dans une discussion hier soir), parce que c'est majoritairement très faux. Si c'était le cas mon film préféré serait Les Maîtres de l'Univers avec Dolph Lundgren...
Pour en revenir à Superman, le ressenti de chaque spectateur est forcément différent (c'est ce qui nous achemine vers l'impasse argumentaire) : je trouve que les personnages de Lois et Clark ont de l'épaisseur alors que ceux de Superman returns sont des marionnettes sans âme.
Mais encore une fois, les goûts et les couleurs...
Anonyme
27/06/2007 à 15h59Répondre
Ce genre de comparaison est délicate, une série ou des personnages n'ont pas d'épaisseurs, ça serai un exploit car au bout de plusieurs dizaines d'épisodes, faire une série avec des personnages creux (et pourtant très populaires avant la série) mais continuer à alimenter les intrigues, faut vraiment le vouloir?
Pour le film, disons qu'un superman superjaloux, mais aussi une Loïs pleine de rancoeur et un autre mec au milieu tentant de s'affirmer comme il le peut, j'ai pas eu cette impression de voir des personnages sans épaisseurs, surtout lorsque superman joue les voyeuriste.
Donc je ne pense pas que ce soit un problème de gout et de couleurs (expression un peu trop galvaudée) mais plutôt une histoire de perception, j'ai pas reconnu le superman que j'aimais dans Loïs et Clark alors que dans superman returns, j'en étais pas loin.
par contre pour la nostalgie, désolé de te décevoir mais ne te sent pas seul, on est nombreux dans la même situation.