5/10

Street dancers

A l'image du jeu de danse / rythme qui est devenu en quelques années une alternative sérieuse au jeu de baston lorsque le one to one s'imposait, le film de danse est en passe de devenir, lui aussi, une option non moins sérieuse au film d'action ou d'arts martiaux. Vous vous rappelez des American Girls ? Les mâles remplacent les girls, la rue remplace le lycée, et le Hip Hop remplace le Pop Rock, bien évidemment. « Et les danses sont garanties sans trucage », pourra vous dire Christopher B. Stock, le réalisateur, dont c'est la première apparition sur une affiche. Donc pas foncièrement aguichant, mais ne vendons pas la casquette avant de l'avoir brodé. You Got Served ?

Après une série de brillantes victoires de Battle de danse hip-hop, l'équipe de Elgin et David sont défiés par Wade et sa bande, un autre groupe plutôt compétent et qui ne manquera pas de le prouver. Les deux potes y perdent 5.000 dollars, sur leur propre terrain. Et pour couronner le tout, Elgin se fait tabasser et dérober un bon paquet de pognon, propriété d'une vraie teigne qu'il vaut mieux ne pas chauffer. Le Big Bounce, une grande compétition de danse hip-hop, et ses 50.000 dollars ont l'air, à ce moment -là, de tomber du ciel...

Enfonçons directement toutes les portes ouvertes et entr'ouvertes, histoire que l'on garde plus de place pour ce qui fait vraiment l'intérêt du film. Alors : 1° le scénario est susceptible de provoquer des nausées (les deux potes qui se font la tête, l'histoire de thunes, et les petites histoires annexes) 2° les dialogues ont de quoi provoquer un cancer des oreilles même chez les sourds (sans commentaires) 3° le montage en dehors des phases de danse me fait penser au boulot d'un stagiaire s'étant trompé de boîte (des fondus au noir toutes les 5 minutes, super-moche). C'est pas une plaie d'Egypte mais on en est certainement pas loin, et je n'ose imaginer que qu'aurait donné une comédie sentimentale avec le même scénariste/réalisateur.
Mais, et je change de paragraphe pour bien marquer le « mais », il s'agit d'un film de danse. Et un film de danse, c'est un peu comme un film d'arts mariaux : le scénario et les personnages sont généralement peu approfondis, mais nom d'un Jackie Chan, « qu'est ce qu'ils sont balèzes ! ». Je m'émerveillait des performances du Tony Jaa de Ong Bak il n'y a pas si longtemps, mais que vais-je bien pouvoir dire maintenant ? Je suis impressionné. Très impressionné de ce que ces types sont capables, aussi bien physiquement qu'artistiquement. Une battle met en scène deux groupes qui s'inter-actionnent un peu, se chorégraphient beaucoup, et ne manquent pas de faire leur one man show dès qu'une occaz' se présente. Je revois encore le groupe des héros se taper une séquence en slow motion, filmé pourtant en temps réel, du très grand art. Un autre slide sur la tête, et un autre marche à une main, et un autre se boudine comme du caoutchouc, et un autre... Des prouesses physiques vraiment incroyables, justifiant réellement cette volonté d'en faire un film.

Street Dancers est un peu comme une mandarine : une fois la peau enlevée, le contenu est pas mauvais. La carapace est certes un peu plus épaisse que d'habitude, puisqu'il s'agit d'enlever psychologie, scénario, répliques, et originalité. Mais le fruit vaut son prix : des scènes de danse particulièrement réussies et une démonstration technique à faire pâlir les grands noms des arts martiaux. Ca ne fait pas tout, mais c'est déjà ça.

A découvrir

jour d'après (Le)

Partager cet article

A propos de l'auteur

15 commentaires

  • Anonyme

    02/06/2004 à 00h00

    Répondre

    J'ai particulièrement adoré ce film. Il mettait bien en valeur les cotés urbains des quartiers de Los Angeles et les excellentes chorés car je suis fan du groupe. Aussi, j'ai une grande passion pour la danse. Je vous laisse et bon film. Big up aux B2K pour m'avoir fait passer un bon moment.

  • Anonyme

    04/06/2004 à 00h01

    Répondre

    Franchement terrible ce film... Moi même danseuse j'ai carrément apprécié les choré du film!! Sans regret !!!Amateurs de danse hip-hop allez y...

  • Anonyme

    06/06/2004 à 00h02

    Répondre

    Alors déja le film était super. Je suis fan des B2K et j'avoue que je suis restée bouche bée devant ce qu'ils ont démontré lors de ce film. Il y a aussi un peu d'humour et les Boys sont vraiment sexy, alors bravo même si le script laisse un peu à désirer.

  • Clem68

    06/06/2004 à 00h03

    Répondre

    Je suis allée assister à la séance de Street Dancers avec une amie, et toutes les 2 on ne peut pas dire qu'on soit fan de hip-hop, au contraire...d'habitude cette musique est plutôt soulante au bout d'un moment. Mais là c'est tout à fait différent !!! On a ADORE ce film !!! Il y a des super choré et ça donne super envie de danser...Je le conseille et pas seulement pour les fans de hip-hop...!!

  • Anonyme

    09/06/2004 à 00h04

    Répondre

    alors ce film etait super génial j'ai passé un excellent moment. pendant toute la séance je ne faisais que bouger, les choré : whoua et moi meme je fais du breakdance et je me suis reconnue quand les filles dansaient mais ça c'est un film qui claque!
    allez le voir serieux et il y a plein de mecs canons .

  • Anonyme

    10/06/2004 à 00h05

    Répondre

    Il n'y a rien à dire, c'était un film terrible. Je n'ai même plus de mots pour le décrire tellement c'était génial, les choré, les acteurs tous... J'irai bien le revoir une deuxième fois.

  • Anonyme

    12/06/2004 à 00h06

    Répondre

    je n'aime pas du tout le film je le trouve sans intêret vraiment naze !!!
    bon les choregraphie sont bonnes mais bon se farcir 2h00 de dance c'est lourd moi je trouve .

  • Anonyme

    13/06/2004 à 00h07

    Répondre

    Je trouve que le film était vraiment génial. Je le déconseille à ceux qui n'aiment pas le rap ou le hip hop évidement mais c'était interressant. Bon, c'était pas un scénar super imaginatif mais les danceurs sont super bons et le jeu des acteurs est très bon aussi. Donc c'est un bon film à voir.

  • Anonyme

    13/06/2004 à 00h08

    Répondre

    woua! Je rentre du ciné et là j'ai une envie énorme de faire du hip-hop (que je pratique) et de prouver à chacun que le hip-hop est un art et que celui-ci doit etre autant respecter que les autres formes de danses...Merci aux réalisateurs, tel que B.STOCK, qui nous aident à faire transmettre cette idée, LE HIP-HOP EST UNE DANSE QUI DEMANDE BEAUCOUP DE TRAVAIL, DE TECHNIQUE ET DE RIGUEUR comme toute autres danses! Le hip-hop n'appartient pas à un groupe social particulier,il appartient seulement aux passionnés... MERCI aux images qui sont spectaculaires, aux danseurs et à toutes les personnes qui savent ouvrir leur esprit! EMY13

  • Anonyme

    15/06/2004 à 00h09

    Répondre

    franchement, sincèrement ce film... C'est UNE BETE DE FILM franchement je l'ai trouvé excellent. je suis parti le voir avec des potes qui font du hip hop. ça nous a tellement motivés que nous aussi on a notre groupe. ce film est génial (sauf peut etre que beautifuLL servait un peu à rien mais bon personne n'est parfait) mais en tout cas ce film c'est de boullette. dès que le DVD sort je l'achète.

  • Anonyme

    15/06/2004 à 00h10

    Répondre

    ce film il est mortel tout simplement! il combine de la bonne musique et de la danse, le scénario est super, on y trouve de tout: amour, amitié, larme (pour les filles)mais le plus impressionant c'est obligatoirement les chorégraphies, y'a rien de mieux quand je suis sorti du cinéma je me suis dis pourquoi j'ai pa appris à faire du hip-hop? maintenant j'aimerais trop faire les pas de danse, ils sont tellement bien faits pour ceux qu'il ont vu le coup du mort quand il est pendu: terrible!

  • olive

    20/06/2004 à 00h11

    Répondre

    la personne qui a mis zero à ce film et qui dit que c'est de la danse pendant 2h c'est trop...pourquoi as-tu été voir ce film alors??le titre aurait du te guider dans le sujet non???....moi, ce film je l'ai trouvé très bien fait, avec des super chorégraphies de hip hop, mais le seul hic...l'histoire est beaucoup tro prévisible, donc n'y allez pas en espérant trouver un intrigue : y en a pas, c'est juste pour les adeptes de bonne musique hip hop et bien sur avec la danse quii va avec! tchao tous!

  • Anonyme

    21/06/2004 à 00h12

    Répondre

    Comment il est TERRIBLE ce film!!!! C'est de la bombe!! Moi aussi je break mais pas comme ça!C'est des maîtres en la matière eux!Il est génial! Franchement allez tous le voir! Moi je pense que j'y retournerai dans ma petite cité et que je gueulerai à la fin,lors de la battle! La meilleure danse est bien entendue celle de la fin!Je félicite les chorégraphes!Et les danseurs aussi cela va de soi!BRAVO A TOUT LE MONDE voilà.

  • tite-danceuse

    26/06/2004 à 00h13

    Répondre

    ce film est tout simplement epatant! moi meme qui danse le hiphop break et ragga je suis resté bouche ouvert devant ce film il m'a fait baver !! un pur style musical vestimentaire et choregraphique !! les danseurs effectuent des prouesses sans arret!! l'histoire est egalement une belle histoire et non une histoire ennuyeuse !! j'ai deja regarder ce film 12 fois et pourtant il ne me lassera jamais je serai toujour autant epaté devant ce chef-d'oeuvre !! une pure bombe, une tuerie apellez ça comme vous voulez moi je dis que c'est trop une bombe !!

  • Anonyme

    29/05/2008 à 21h57

    Répondre

    Hihiiii Lè Trop Biien Ce Fiiilm Y Dannnse Tro Biiien


    JADOOOOOORE =)

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques