7/10

Star Wars - Episode I : La menace fantôme

Un bon film grand public

La trilogie Star Wars est ce qu'on pourrait appeler le Saint Graal de toute une génération de spectateurs. C'est dire que La menace fantôme était attendue.
Mais les critiques et l'avis général furent mitigés. Déception surprise ou forcée ?..

En fait, La menace fantôme a été victime de son propre succès en tant qu'événement cinématographique sans précédent. Avant même que le film soit en salle, les boutiques étaient inondées de jouets dérivés en tous genres, le scénario était déjà trouvable sur Internet, et le casting n'avait plus de secret pour personne. Tous ceux qui sont allés le voir s'attendaient à un film sans précédent. Mais une telle adoration ne pouvait mener qu'à la déception. Tout d'abord en oubliant ce qu'est Star Wars : un film tout public. Ce qui implique une mentalité accessible à
tous et une histoire facile à comprendre. Puis, il s'agissait d'un épisode antérieur aux autres, le contexte se devait d'être différent, et proposer une intrigue sans rapport apparent avec la première trilogie. Et puis les énormes progrès en numériques ont inondé le film, ce qui a sûrement irrité un peu tout le monde. Mais voilà, Star Wars est du fantastique (ndlr : plutôt space opera), et quand on regarde les trois autres films, on s'aperçoit que le but est de divertir avant tout. Aussi, si les effets spéciaux sont omniprésents, le résultat est efficace et on prend plein les mirettes. Les décors grandioses, la course de podracers (pardon, "modules"...), la bataille finale, tout y est pour qu'on reste scotché pendant deux heures. La série prend un coup de jeune aussi, avec des séquences au sabre laser beaucoup plus physiques et acrobatiques. On retrouve avec plaisirs d'anciens héros comme les droïdes, et on découvre ceux qui sont à la genèse des péripéties de la première trilogie, comme la princesse Amidala. Etant assez jeune, je pense que si je n'avais vu que l'épisode quatre ("La guerre des étoiles"), j'aurais trouvé que le film était seulement bon. C'est le fait qu'il soit complété, étoffé par les deux suites qui le transforme en un monstre de cinéma.

La menace fantôme, sorti du contexte Star Wars est un bon film. Et je suis sûr que ajouté aux autres suites, il deviendra ce que tout le monde attend : une trilogie égale, voire meilleure, que la première.

Partager cet article
A voir

Sleepy Hollow

A propos de l'auteur

49 commentaires

  • Lestat

    02/02/2003 à 00h00

    Répondre

    Quelle deception que ce film !
    Où est passer l'esprit Star Wars ? La Menace Fantome est noyés sous les effets spéciaux et n'offre qu'une histoire pour enfant et non la prequelle d'une saga culte. Un gamin dans un vaisseau jaune, quand même !!
    Sans parler de Jar Jar Binks. Non seulement il est inutile mais en plus fusille completement le film par son coté comique plutot hors de propos.
    Le méchant, Darth Maul n'est pas bien exploité et aurait gagné a être plus développé.
    Les rebondissements ne rebondissent pas, les actions s'enchainent mécaniquement, la course de Pod est ennuyeuse et le film commence trop vite. Le film a fait une exellente adaptation en jeu vidéo, ce qui ne m'étonne qu'a moitié.

  • fred

    06/08/2003 à 00h01

    Répondre

    l'épisode 1 est bien entendu le plus beau des star wars, mais aussi le plus vide!
    c une prouesse technologique, mais bon dans 10 ans on le trouvera désuet et dépassé. l'histoire est creuse et plate, les 2 jedis manquent de profondeur, Jar Jar Bings est énervant car on sent qu'il a été rajouté pour le coté marketing (allez on met un perso drôle qui parle bizarre ca fera rire les gosses!!!), on attend la suite avec impatience car on voudrait que l'histoire s'étoffe un peu mais il y a des craintes que le 2 soit du même accabit car souvent quand on a trop de budget, on est légerement mois créatif (eh oui l'obligation de rembourser le budget!).

  • Zapan

    09/05/2005 à 23h37

    Répondre

    Je viens de revoir la menace fantôme, qui passait sur M6. Je suis content de l'avoir revu.

    La première chose qui m'a surprise c'est que certains plans ont mal vieillit visuellement : ceux qui sont entièrement en image de synthése. Le pire étant la bataille entre les droides et la bande de jar-jar, et le passage sous l'eau, qui font totalement iréel.

    Le choix d'expliqué la force en comptant le nombre de "je ne sais plus quoi" enlève vraiment de la magie au film.

    J'ai trouvé l'interprétation de Liam Neeson vraiment pas convaiquante, on se demande si il ne va pas s'endormir.
    Jar-Jar est trop présent dans le film, ca en devient énervant. Domage car Dark Maul a peu de scène.
    Heureusement, Natalie Portman, Ewan McGregor et le chancelier sont vraiment attachant.

  • sven

    09/05/2005 à 23h52

    Répondre

    j'aurais à peu près la même analyse:

    Points négatifs:
    - Liam, même s'il a une classe folle, est un peu soporifique, comme maître Jedi
    - Jar-Jar est insupportable!!!!
    autant les autres Gungans parlent normalement, autnat lui... beurk
    j'espère que dans une version ultime, tous les plans avec lui seront retirés, pask'ils n'apportent strictement rien
    Georges, qu'as tu fait???
    - dans la scène sous l'eau, on se croirait dans le Monde de Nemo!!!
    les requins énormes, ça n'a aucun intérêt...
    - la bataille de pods, au début, on se croirait dans un Disney, avec tous les adversaires de Anakin
    - les midichloriens, machin, là... no comment (paske moi je croyais, bêtement, que (voix de Yoda) "La Force est partout... dans l'arbre, dans la roche, dans le vent...etc..."

    Points positifs:
    - c'est un Star Wars
    - le combat final, vraiment la classe, tous les 3
    - Natalie Portman!!! elle est beeeeeeeeeelle (faut pas m'en vouloir, mais depuis Garden State, je suis retombé amoureux)
    - le chancelier Valorum (Terence Stamp) qui a bien de la gueule aussi (alors que Palpatine, c'est un méchant!!!)
    - le scénario de fond, paske après tout, on dira ce qu'on voudra, les scénarii de la nouvelle trilogie sont bien plus poussés que ceux de l'ancienne (même si je suis un million de fois plus fan des épisodes 4 à 6), avec la république et sa burocratie, les manoeuvres de Palpatine (qui m'ont rappelé l'ascension au sein d'un systême corrompu, d'un ancien militaire allemand, avec les conséquences que l'on connait... mais j'extrapole pitet )


    voilà pour ma longue critique

  • Kain2097

    10/05/2005 à 00h09

    Répondre

    Le moin bien de tout les Star Wars, mais c'est loin d'êtres une daube!!

    Sinons je voulais juste dire, que Star Wars n'est absolument pas une realité, ou une possible realité. Le realisme de cette trilogie, elle est dans le coeur, et non pas dans un realisme de FX.
    Donc si vous trouvez que certain plant on mal viellie, ou sont trop peu realiste, et bien sachez que c'est comme dire que Le mond de némo n'est graphiquement pas realiste...
    Sinons j'adores la bataille de Pods, très coloré, très jeux video. J'adores!!!

    Pas le meilleur, mais bon film. Un peu lent pour moi par moment.

  • Anonyme

    10/05/2005 à 00h47

    Répondre

    Y a quand même des plans où on voit le fond bleu (bon d'accord j'ai regardé le film en DVD sur mon écran de PC, il est pas fait pour ça à l'origine mais bon...) et ça fait un peu vieillot (comme pour certains plans de la prélogie )

  • nazonfly

    10/05/2005 à 18h48

    Répondre

    Etrange étrange...

    Quand j'ai vu La Menace Fantôme il y a de ça 5 ans (déjà...), j'avais comme beaucoup trouvé ce film tout pourri : une course de pods bien trop longue, un Jar Jar Binks exaspérant, un méchant sans charisme... malgré des effets spéciaux exceptionnels.

    Aujourd'hui les effets spéciaux ont un peu vieilli, mais sans que ce soit choquant non plus... et certains plans de la capitale de Naboo sont vraiment beaux.

    Le personnage de JarJar Binks est toujours exaspérant mais étrangement il m'a paru beaucoup beaucoup moins présent. Et de la même manière la course de pods m'est apparue pas si longue que cela (faut dire aussi que Matrix Reloaded est passé par là avec une abominable poursuite sur autoroute).

    Et puis de nombreux éléments prennent une nouvelle dimension dans l'attente du dernier épisode : le Sénateur Palpatine, Amidala...

    Finalement peut-être pas si mauvais que cela????

  • Anonyme

    10/05/2005 à 19h47

    Répondre

    Et puis de nombreux éléments prennent une nouvelle dimension dans l'attente du dernier épisode : le Sénateur Palpatine, Amidala...


    C'est ce que je me tuais à dire à certains de mes potes à la sortie de l'épisode 1: ça reste avant tout un épisode de mise en place, de présentation de personnages.

  • Anonyme

    12/05/2005 à 18h12

    Répondre

    Oui, certain repproche au retour du roi d'avoir un final trop long (presque une demi heure) mais un film de 12 heures ne peut se conclure en 10 min.

    Idem, Pour star wars, je ne pense pas que Lucas avait pour but de faire une scène d'exposition (ou alors il m'épate) mais cette intro passe plutôt bien, elle pose les bases et nous immerge dans ce passé fictionnel.

    La dernière heure est plutôt prenante, et je comprends de plus en plus certain choix de lucas dans le scénario (la présence des droides des le premier épisode.

    Pour le reste, liam neesson a beau avoir le rôle d'un sage, il est absent la première moitié du film.

    Jar jar binks est vraiment gonflant, si un jour Lucas nous refait le film, j'espère qu'il l'enlèvera.

    Bon vu que Lucas s'est rattrapé sur l'attaque des clones, je lui en veut pas trop .

  • Fiddler

    12/05/2005 à 19h07

    Répondre

    Et encore, Lucas n'est pas obligé de faire une introduction complète, puisque l'on sait déjà ce qu'est un jedi, etc. En ce sens, cet épisode 1 demeure le quatrième film: il n'a pas besoin de nous réexposer tout son univers.


    Personnellement, je trouve qu'il a le goût de navet, ce film. Des effets spéciaux assez moyens, qui font davantage penser à un film d'animation qu'à un film avec des "vrais gens". Comme il s'agit de l'élément principal du film, forcément, ça pose problème.

    Ensuite, le montage, dans la même idée, est assez atroce, à grands coups de "rideaux", on passe d'un endroit à un autre en deux secondes, les acteurs n'ont pas le temps de donner une réplique que l'on a déjà changé de plan... Le seul qui s'en sort assez bien étant Liam Neeson.

    Il y a aussi le côté assez gamin du film, qui rejoint ce que je disais à propos de film d'animation: Jar Jar (qui est horripilant, comme tout le monde le dit^^) et les créatures sous-marines font quand même pas mal dessin animé, je ne sais pas Gang de Requins, ou un truc du genre. Dark Moule, dans le même genre, fait plus rire que peur.

    Ensuite, je reproche aussi aux scénaristes d'avoir un peu repompé dans la structure narrative sur Star Wars 1 euh 4, enfin je me comprends , par exemple dans les deux, le vieux maître jedi se fait tuer; il y a aussi l'affrontement contre un vaisseau spatial réputé invincible, mais que le gentil, par un coup de précision chirurgicale, va réussir à détruire; et pareil pour la scène de liesse générale à la fin. Bon, ce n'est pas la totalité du film, j'en conviens.

    Et puis Yoda a du poil aux oreilles.

    Donc voilà. Le fait de revoir le film ne m'a pas spécialement fait changer d'avis. Je le trouve toujours assez navrant, même si je l'avoue, vers la moitié du film, je me suis pris à retrouver l'esprit que j'appréciais dans les premiers films. Mais sinon, la Menace Fantôme est plus un chef d'oeuvre marketing qu'un chef d'oeuvre artistique.

  • Bzhnono

    12/05/2005 à 21h00

    Répondre

    J'ai vu le film Lundi sur M6 et j'ai été plus que déçu.

    J'ai eu l'impression de regarder un film de SF destiné uniquement aux gamins. A part les effets spéciaux (et encore, venant de Lucas j'attendais beaucoup mieux) et Liam Neeson, y a rien.

    L'histoire n'a pas grand intérêt en plus.

    J'espère que l'attaque des clones est mieux, sinon la revanche des sith se fera sans moi.

    Georges Lucas...en tant que producteur ça va à peu près, mais pour la réalisation...passe la main.

  • Zapan

    12/05/2005 à 22h24

    Répondre

    Bzhnono a dit :
    Georges Lucas...en tant que producteur ça va à peu près, mais pour la réalisation...passe la main.

    Le problème je crois, c'est qu'il ne supporte pas les autres réalisateurs. Ca c'était mal passé avec le réalisateur de l'empire contre attaque, et lucas avait dit qu'il réaliserait lui-même les films de la nouvelle trilogie à cause de ca.

  • lunia

    12/05/2005 à 22h46

    Répondre

    Moi g appris que Lucas avait écrit Willow et ca ma fai bien plaisir ^^

  • Anonyme

    12/05/2005 à 23h40

    Répondre

    lunia a dit :
    Moi g appris que Lucas avait écrit Willow et ca ma fai bien plaisir ^^

    moi ça me fait froid dans le dos

    par contre

    Ensuite, le montage, dans la même idée, est assez atroce, à grands coups de "rideaux", on passe d'un endroit à un autre en deux secondes

    type de mise en scène très présente dans la première trilogie, je dis pas que c'est bien , mais c'est compréhensible vu que Lucas tiens absolument à uniformiser sa trilogie (parfois au détriment de la qualité artistique de ses oeuvres), donc ça reste logique dans ses intentions.

    Des effets spéciaux assez moyens, qui font davantage penser à un film d'animation qu'à un film avec des "vrais gens


    Bon niveaux effets, c'est pas le top c'est sur mais le film est de 1999, faut pas non plus tirer sur l'ambulance. Pour le film avec de vrai gens, la faut pas pousser, regarde un drame social si tu veux voir de vrai gens, cest de la science fiction quand même...


    Il y a aussi le côté assez gamin du film, qui rejoint ce que je disais à propos de film d'animation: Jar Jar (qui est horripilant, comme tout le monde le dit^^) et les créatures sous-marines font quand même pas mal dessin animé, je ne sais pas Gang de Requins, ou un truc du genre. Dark Moule, dans le même genre, fait plus rire que peur.


    Oui Jar jar est une grosse erreur de la part de Lucas, il a compris en le rendant resposable de l'élection de palpatine, mais Jar jar est surtout un personnage inutile, lourd et surtout en image de synthèse, ce qui ne facilite mas la tache.
    Darth maul n'a pas a faire peur, d'ailleur dark vador a beau être impressionant il fait pa vraiment peur non plus.

    Ensuite, je reproche aussi aux scénaristes d'avoir un peu repompé dans la structure narrative sur Star Wars 1 euh 4


    ça je pense que c 'est complètement voulu, et je trouve ça d'ailleur très intéréssant, comme si cela insinuait que l'histoire se répétait ça se vérifie d'ailleur dans l'attaque des clones ou anakin se fait couper la main.
    Ce genre de coincidence est complètement voulu pour éviter de larguer les fans.

  • Fiddler

    13/05/2005 à 00h44

    Répondre

    KRISS a dit :
    type de mise en scène très présente dans la première trilogie, je dis pas que c'est bien , mais c'est compréhensible vu que Lucas tiens absolument à uniformiser sa trilogie (parfois au détriment de la qualité artistique de ses oeuvres), donc ça reste logique dans ses intentions.
    Je devine bien qu'il y a chez lui la volonté de garder une connexion avec la précédente trilogie. Cela se retrouve avec le montage et aussi avec la musique qui conserve le côté un peu rétro de la première trilogie (quand je dis rétro, c'est dans notre contexte actuel; à l'époque, ce n'était pas le cas). Le problème en fait, c'est que c'est gênant de faire une préquelle qui paraisse plus moderne que la suite. Donc il essaye de modérer les possibilités d'une réalisation plus moderne. C'est compréhensible. Mais en tant que spectateur, je trouve ça un peu lourd.

    Bon niveaux effets, c'est pas le top c'est sur mais le film est de 1999, faut pas non plus tirer sur l'ambulance. Pour le film avec de vrai gens, la faut pas pousser, regarde un drame social si tu veux voir de vrai gens, cest de la science fiction quand même...
    En ce qui concerne les effets spéciaux, je ne tire pas sur l'ambulance, mais je trouve qu'il abuse quand même. Certaines images de synthèse, notamment avec les armées robots, sont assez gênantes. C'est plus un problème de surenchère pour en mettre plein la vue qui tombe à l'eau.

    Darth maul n'a pas a faire peur, d'ailleur dark vador a beau être impressionant il fait pa vraiment peur non plus.

    Pour ce qui est de Dark Maul, je ne dis pas qu'il ne fait pas peur, mais qu'il fait rire, ce qui est pire. Il fait un peu parodie de diable peinturluré, avec des pauses solennelles trop crédibles... Mais effectivement, Lucas vise peut-être un public plus jeune et du "haut" de ma vingtaine année, ça me passe à côté.
    Dark Vador, je l'avoue, me fait rire aussi, mais c'est surtout parce que son costume a bien vieilli, je trouve.

    ça je pense que c 'est complètement voulu, et je trouve ça d'ailleur très intéréssant, comme si cela insinuait que l'histoire se répétait ça se vérifie d'ailleur dans l'attaque des clones ou anakin se fait couper la main.
    Ce genre de coincidence est complètement voulu pour éviter de larguer les fans.

    Je pense que tu as raison et c'est la même chose avec les clins d'oeil que l'on a avec les robots de la première trilogie que l'on retrouve ici. Mais que ce soit voulu ne m'empêche pas de trouver ça énervant. ça semble trop facile. Mais cela reste une critique mineure, je le concède.

    J'avoue que je n'ai pas trop apprécié non plus l'explication matérialiste de la Force avec les midichloriens. Ni le coup de la prophétie. Encore une. "Anakin serait-il l'Elu?" Toujours le même lieu commun repompé sur Jésus le Sauveur, j'avoue que cela m'ennuie au plus haut point.

    Cela dit, tout n'est pas à jeter dans ce film, malgré mes paroles. En attendant le suivant...

  • Anonyme

    13/05/2005 à 05h30

    Répondre

    Je pense que c'et un film d'exposition sympa qui a le malheur d'être formaté pour le public, car Lucas aveit peur de se planter, voila tout

  • Kassad

    13/05/2005 à 08h34

    Répondre

    Zapan a dit :
    Georges Lucas...en tant que producteur ça va à peu près, mais pour la réalisation...passe la main.

    Le problème je crois, c'est qu'il ne supporte pas les autres réalisateurs. Ca c'était mal passé avec le réalisateur de l'empire contre attaque, et lucas avait dit qu'il réaliserait lui-même les films de la nouvelle trilogie à cause de ca.

    C'est surement pour ça que l'empire contre-attaque est dce loin le meilleur des 5 épisodes sortis à ce jour

  • Zapan

    13/05/2005 à 16h14

    Répondre

    Kassad a dit :
    Georges Lucas...en tant que producteur ça va à peu près, mais pour la réalisation...passe la main.

    Le problème je crois, c'est qu'il ne supporte pas les autres réalisateurs. Ca c'était mal passé avec le réalisateur de l'empire contre attaque, et lucas avait dit qu'il réaliserait lui-même les films de la nouvelle trilogie à cause de ca.

    C'est surement pour ça que l'empire contre-attaque est dce loin le meilleur des 5 épisodes sortis à ce jour
    Oui, c'est paradoxal. mais véridique.

  • Anonyme

    19/03/2008 à 08h37

    Répondre

    Moi je dirais que tu devrais apprendre à écrire avant de critiquer autre choses ^^

  • Plax

    03/02/2012 à 17h44

    Répondre

    Mon préféré !http://cinema.krinein.com/star-wars-epi ... e-154.html

  • Guillaume

    03/02/2012 à 18h07

    Répondre

    Aie. Tu viens de révéler ton âge. Tu n'étais pas né quand la véritable trilogie est sortie !!

    (moi non plus d'ailleurs... en fait)

    Comment fais tu pour supporter jar jar ?

  • gyzmo

    03/02/2012 à 18h29

    Répondre

    Ce film est à se flinguer (because of Jar jar, effectivement).

  • OuRs256

    03/02/2012 à 18h30

    Répondre

    gyzmo a dit :
    Ce film est à se flinguer (because of Jar jar, effectivement).


    +1

  • Guillaume

    03/02/2012 à 18h35

    Répondre

    Le deux est tout de suite bien meilleur de ce fait.
    Le trois... un jour je le regarderai ^^

  • nazonfly

    03/02/2012 à 20h16

    Répondre

    Dans mes souvenirs, c'est le trois que j'avais préféré. Il est vraiment sombre (si je ne me trompe). Jar Jar est la pire chose qui soit arrivé au cinéma. C'est dans lequel que Amygdala et Anakin flirte sur la prairie avec les grosses bêtes ??

  • naweug

    03/02/2012 à 20h42

    Répondre

    Aucun des trois n'est sauvable.

  • hiddenplace

    03/02/2012 à 21h24

    Répondre

    Moi j'aime bien les coiffures et les costumes de Padmé.
    (en plus, très pratiques au quotidien)

  • cubik

    03/02/2012 à 22h15

    Répondre

    le 1 est pitoyable
    le 2 est drole (à ses dépens mais quand même)
    le 3... peut-être je le verrai un jour

  • froo

    03/02/2012 à 22h59

    Répondre

    hiddenplace a dit :
    Moi j'aime bien les coiffures et les costumes de Padmé.

    Ouiii !!!




    N'empêche, ça me rassure un peu de voir que je ne suis pas la seule qui n'a toujours pas vu le 3 ! (la faute au bac de latin )

  • hiddenplace

    04/02/2012 à 00h18

    Répondre

    C'est dommage, c'est effectivement le meilleur des trois. (quoique j'aime bien le 2 aussi (avec plein de punchlines débiles entre Anakin et Obiwan) notamment pour les fringues de Padmé justement^^)

    edit : maintenant que j'y repense, la bataille finale dans le 3 est un peu interminable Mais je l'ai bien aimé quand même (surtout parce qu'il fait le lien avec les films originaux)

  • cubik

    04/02/2012 à 08h22

    Répondre

    en même temps, le 3, c'est pas le plus prédictible? >

  • Choucroot

    04/02/2012 à 13h31

    Répondre

    hiddenplace a dit :
    [...]surtout parce qu'il fait le lien avec les films originaux

    Voui, les 10 minutes clôturant l'épisode 3 est de loin le meilleur passage de la "prélogie". Au passage, une pensée pour Ewan McGregor qui se tape la honte de sa carrière pendant le combat contre le général Grevious (ou un truc dans le genre).
    Bon sinon Plax tu te sens pas trop seul ?

  • el viking

    04/02/2012 à 14h24

    Répondre

    L'épisode 1 n'est pas si naze que ça. Si on retire Jar Jar, je trouve même qu'il est tout à fait acceptable, sans évidemment se hisser au niveau de la première trilogie...

    Quand au 3, qui est sensé faire la liaison avec la suite, laissez moi rire, il est complétement bidon... Des tas d'incohérences apparaissent tout le long du film, lui même interminable, d'ailleurs... C'est surement le pire de la saga!

  • Choucroot

    04/02/2012 à 16h34

    Répondre

    Ha tiens c'est la première fois que j'ai ce retour, le 1 "pas si mauvais" et le 3 "pire de la saga".
    Je ne suis pas un fanatique de Star Wars, mais c'est un univers que j'aime énormément, et je n'ai pas remarqué d'incohérence particulière dans cet épisode 3. Tu peux nous en dire plus ?

  • OuRs256

    04/02/2012 à 19h16

    Répondre

    Guillaume a dit :
    Aie. Tu viens de révéler ton âge. Tu n'étais pas né quand la véritable trilogie est sortie !!

    (moi non plus d'ailleurs... en fait)

    Comment fais tu pour supporter jar jar ?


    Et sinon, j'étais pas né non plus quand la trilogie originale est sortie et pourtant, ça reste ma préférée (et de loin !), les 3 nouveaux sont plus que bof et le seul qui est à peu près potable, c'est le 2 (je me souviens ne pas m'être endormi devant )

  • Nicolas

    04/02/2012 à 19h41

    Répondre

    Je fais partie des "classiques" : pour moi la prélogie comme assez mal et se finit très bien, malgré les incohérences et les choix artistiques douteux.

    Et puis, je sais pas vous, mais moi qui ai été élevé au Star Wars, voir une centaine de Jedi sortir leurs sabres-laser dans le deux m'a fait quelque chose

  • nazonfly

    04/02/2012 à 19h49

    Répondre

    Voilà ce que j'avais dit après mon deuxième visionnage.

    Etrange étrange...

    Quand j'ai vu La Menace Fantôme il y a de ça 5 ans (déjà...), j'avais comme beaucoup trouvé ce film tout pourri : une course de pods bien trop longue, un Jar Jar Binks exaspérant, un méchant sans charisme... malgré des effets spéciaux exceptionnels.

    Aujourd'hui les effets spéciaux ont un peu vieilli, mais sans que ce soit choquant non plus... et certains plans de la capitale de Naboo sont vraiment beaux.

    Le personnage de JarJar Binks est toujours exaspérant mais étrangement il m'a paru beaucoup beaucoup moins présent. Et de la même manière la course de pods m'est apparue pas si longue que cela (faut dire aussi que Matrix Reloaded est passé par là avec une abominable poursuite sur autoroute).

    Et puis de nombreux éléments prennent une nouvelle dimension dans l'attente du dernier épisode : le Sénateur Palpatine, Amidala...

    Finalement peut-être pas si mauvais que cela????

  • el viking

    05/02/2012 à 16h04

    Répondre

    Choucroot a dit :
    Ha tiens c'est la première fois que j'ai ce retour, le 1 "pas si mauvais" et le 3 "pire de la saga".
    Je ne suis pas un fanatique de Star Wars, mais c'est un univers que j'aime énormément, et je n'ai pas remarqué d'incohérence particulière dans cet épisode 3. Tu peux nous en dire plus ?

    Le passage du côté obscur d'Anakin, qui se fait bien trop rapidement: "oh mon dieu, qu'ai-je fait?
    -tu es mon apprenti, va tuer ces merdes de némoidiens de la confédération
    -oui mon maitre"

    Ou encore le final bidon que nous offre yoda: "en fait Obi Wan, ton ancien maitre a trouvé une technique qui permet de revenir après la mort (qu'il n'a pas daigné utiliser pour t'aider en ces heures sombres, soit-disant passant). Je n'en ai parlé à personne jusqu'à présent sauf à toi bien sur, maintenant qu'on est plus que deux. Du coup, va t'exiler sur tatoine pour l'apprendre, tout en gardant un oeil sur le gamin, pendant que moi je retourne finir ma vie sur ce trou perdu qu'est Dagobah..."

    Je ne parle même pas des différences de puissance des divers protagonistes jedi/sith qui s'affrontent, et qui rendrait les issues de certains combats totalement différentes...

    Bref, traitez moi de râleur, mais pour moi, l'épisode 3 n'est qu'un film tape à l'oeil qui mise sur la surenchère d'action et d'effets spéciaux pour étouffer les grandes faiblesses de son scénario... Du coup, je trouve que c'est celui qui s'éloigne le plus de la trilogie originelle...

  • Choucroot

    05/02/2012 à 16h32

    Répondre

    je suis globalement d'accord, mais deux choses:
    - effectivement la "transformation" d'anakin va très vite, mais je trouve que c'est autant la faute de la réalisation qu'a immense absence de talent de l'acteur
    - le coup de la technique d'"immortalité", tu pourrais faire la même remarque sur les épisodes 4 5 et 6 non ?

  • sven

    05/02/2012 à 16h58

    Répondre

    Faux!!!

    "Si tu me terrasses, je deviendrai bien plus puissant que tu ne pourras jamais l'imaginer!"#t=0m55s

  • el viking

    05/02/2012 à 17h52

    Répondre

    Choucroot a dit :
    je suis globalement d'accord, mais deux choses:
    - effectivement la "transformation" d'anakin va très vite, mais je trouve que c'est autant la faute de la réalisation qu'a immense absence de talent de l'acteur
    - le coup de la technique d'"immortalité", tu pourrais faire la même remarque sur les épisodes 4 5 et 6 non ?

    C'est pas tant le principe de l'immortalité que je critique, c'est comment c'est amené... On dirait que George Lucas a fait tout son film, et arrivé au montage final, il s'est rendu compte qu'il avait oublié d'expliquer le coup des esprits des jedi qui reviennent dans les épisodes 4, 5 et 6... Et le fait que ça vienne de Qui Gon Jin, c'est ridicule, il est mort, laissez le en paix le pauvre...

    En tout cas, excellent choix de scène, Sven!

  • Choucroot

    05/02/2012 à 22h21

    Répondre

    alors oui peut être je sais pas.
    Tu as visiblement bien plus creusé la question que moi ^^
    N'empêche je vois pas en quoi tout ça est plus choquant que tout le bricolage qui est fait sur les 3 préquels pour faire à peu près marcher le bordel. D'ailleurs c'est pas pour rien qu'on doit en être à la douzième retouche des vieux épisodes. Par exemple j'ai revu y à pas très longtemps les versions pré-viol des épisodes 4, 5 et 6, et Obi Wan parle de Yoda comme de son maître, et Qui-Gon Truc n'existe tout simplement pas. Alors on est vraiment à ça près ?

    D'ailleurs dans l'absolu j'ai toujours été convaincu que Lucas était un réalisateur plus que médiocre qui a eu le flair de piquer les bonnes idées et les bonnes références aux bonnes personnes au bon moment. D'ailleurs, vous savez d'où viennent le millenium falcon, le masque de darth vader, le string de guerre de Leia, la carbonite, j'en passe et des meilleurs ?
    Un ptit tour par ici, c'est toujours rigolo...

    edit: en fait j'ai tout relu, et je ne vois aucun problème dans le dénouement que tu décris Viking, et je vois encore moins en quoi l'extrait me donne tort, sachant que je n'ai rien affirmé en fait.... haaaa en fait je ne comprend plus rien à cette discution, vive la grippe !

  • el viking

    05/02/2012 à 23h11

    Répondre

    Arf. La ressemblance avec les passages cités de Valérian et Laureline est bluffante, même si certains sont un peu tirés par les cheveux... Excellente bd, d'ailleurs!

    Sinon, il n'y a rien à comprendre, sinon que la trilogie originelle est la meilleur, et que l'épisode 3 est le pire de la trilogie la plus récente... Ne cherche pas à comprendre, la grippe t'embrouille l'esprit, ce que je dis est une vérité absolue!

  • Choucroot

    05/02/2012 à 23h22

    Répondre

    el viking a dit :
    Ne cherche pas à comprendre, la grippe t'embrouille l'esprit, ce que je dis est une vérité absolue!

    Haha bien tenté

  • pastis-mirabelle

    06/02/2012 à 00h17

    Répondre

    el viking a dit :
    Ne cherche pas à comprendre, la grippe t'embrouille l'esprit, ce que je dis est une vérité absolue!


    Normal, puisque Chuck Norris l'a approuvé

  • pastis-mirabelle

    21/02/2012 à 14h26

    Répondre

    Je suis allé voir la version 3D de l'épisode I hier soir. Je cherche encore les effets 3D... Lucas, j'aurai ta peau !

  • cubik

    21/02/2012 à 14h56

    Répondre

    mouahahah mais comment peut-on encore se faire avoir par Georges, on le connait maintenant quand même

  • sven

    21/02/2012 à 15h19

    Répondre

    Trop bon public, ce pastis-mirabelle! ^^

  • pastis-mirabelle

    22/02/2012 à 13h28

    Répondre

    Je ne suis pas si bon public, j'ai juste un abonnement illimité Comme j'attends qu'un de mes amis ait un créneau pour aller voir La Dame de Fer (what else ?), c'était ça ou La vérité... 3. Le film est pourri, c'est avéré, je le savais déjà. C'est la raison pour laquelle je l'attendais vraiment sur la 3D, d'autant plus qu'il devait être plus ou moins conçu dès le départ à cet effet (si je me souviens bien, il était sorti dans les salles IMAX à l'époque). Mais même là-dessus, rien à se mettre sous la dent. La perte de netteté est colossale tandis que la 3D se résume à un gros Alt-Tab de Windows Aero. Franchement, je finis par me dire que Lucas est un peu comme Jar Jar Binks : il casse tout ce qu'il touche...

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques