8/10

Snatch

Vous avez dit renouveau du cinéma britannique ? Vous n'avez pas tort ! Snatch est clairement un film différent ... à tous points de vus ! Après nous avoir présenté un film très obscur et d'après moi, assez incompréhensible : Arnaques, Crimes Et Botaniques, Guy Ritchie nous propose un scénario mêlant des histoires de paris autour de matchs de boxe peu réglementaires, des braqueurs plutôt mauvais, d'autres bien moins incompétents, et des gens du voyage qui se révèlent plus intelligents qu'ils n'en donnent l'air tout au long du long-métrage, long de 1 h 45 min ; tous ces éléments se révèlent étroitement en rapport avec une affaire de diamant volé.  

Ne manquez pas ce petit chef d'oeuvre, où les acteurs, et en particulier le fameux Brad Pitt et le moins médiatisé mais tout aussi talentueux Jason Statham sont excellents : le film brille par ses côtés à la fois humoristique et dramatique. Le style de la réalisation surprend : elle est très nerveuse et rythmée - on a par ailleurs souvent affaire à des flash-back -. Il ne faudrait pas revoir ce style, unique au film, qui lui sied à merveille mais qui risquerait d'énerver le spectateur à force d'être réemployé.

A découvrir

Requiem for a dream

Partager cet article
A voir

Titan A.E.

A propos de l'auteur

7 commentaires

  • Edgar Z.

    12/02/2005 à 15h35

    Répondre

    C'est intéressant ce parallelisme que tu fait au début, mais en ce qui me concerne je place "Snatch" au même niveau que "Lock, Stock And Two Smoking Barrels" (arnaques crimes et botanique) car les deux m'ont beaucoup plu.
    Guy Ritchie a cette faculté de donner vie à une brochette de seconds roles tous plus fouillés les uns que les autres, et c'est peut être en ça qu'on le compare à Tarantino, mais au dela de ça il a quand même une mise en scène très personnelle avec un rythme unique venant de ses débuts comme réalisateur de vidéo-clip.
    Bref, même si effectivement "Swept away" ne cassait pas des briques Guy Ritchie pourrait bien encore nous surprendre et on attend son prochain film "revolver" avec impatience...

  • Attila

    14/02/2005 à 16h06

    Répondre

    Très bien tournée ta crtitique. Mon opinion diffère pourtant sur un point.
    Attention, je tiens à dire d'abord pour qu'il n'y ait pas de malentendu, que j'ai aimé ce film.

    Il me semble que le gros défaut de ce film est sa mauvaise utilisation de la violence.
    La ou dans "Arnaques..." la violence était juste un élément comique ou qui concourrait à la comédie, "Snatch" tombe dans le gore et pire dans une espèce de complaisance dans la violence. Certaines scènes m'ont écoeuré et je ne suis pas une ame sensible. (Si mes souvenirs sont exacts, les scènes de découpage et les porcs.)

    Bref en ce qui concerne la violence, la séparation entre la finesse et la barbarie est infime. En augmentant ses moyens, le réalisarteur a aussi outrepassé la dose de sang et je trouve que c'est là le défaut majeur du film. (très bon par ailleurs.)

  • Daggy

    15/02/2005 à 14h12

    Répondre

    Le film passe ce soir, sur France 2, à 23h10

  • Anonyme

    02/01/2008 à 15h45

    Répondre

    bah c'dépend.


    b'vi, s't'veu une cr'vanne beu vec c'ssins rouge pour 'man !


    mais "niquer" ? pour eud vrai hein ?


     


    Plus sérieusement, le ton est délibérement excessif, la mise en scène suit. La scène du découpage peut rebuter si pris au premier degré, au troisième s'est franchement une bonne rigolade. Question de niveau de lecture je pense.


     


    "Savez-vous qu'il faut 10 porcs à jeûn pour dévorer un homme de 80kg en moins de deux heures ? A condition de bien tondre les cheveux et de casser les dents..."

  • Anonyme

    17/02/2008 à 15h02

    Répondre

    rien a dire regarder "arnaque, crime et botanique" et "snatch" avec une bonne biere et quelques clopes, des bons potes et marrez vous sur les histoires tordues et les personnages tous plus cinglés les uns que les autres et des repliques percutantes ou bien decaléés.

  • Kei

    23/02/2008 à 13h11

    Répondre

    Riff ! C'est quoi ce "bof" sur la critique ?


    Qu'est ce qui ne t'as pas plus dans ce film ? 

  • riffhifi

    23/02/2008 à 15h24

    Répondre

    Euh... c'est un vote-souvenir, je l'ai vu lors de sa sortie en salles il y a presque 8 ans


    Je me souviens qu'à l'époque ça ne m'avait pas emballé, mais je serais incapable de te l'argumenter aujourd'hui. Trop fouillis je crois (scénario et réalisation).

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques