8/10

Shrek

Excellent divertissement !

Un ogre voit sa propriété brutalement envahie par toutes sortes de créatures. Fou de rage, il va se plaindre au souverain, qui lui promet de lui rendre son intimité à condition qu'il aille délivrer une princesse, retenue prisonnière dans une immense tour par un dragon.

Shrek est avant tout une parodie des contes de fées, puisque le film propose, en filigrane, une banale histoire de conte de fée en faisant la part belle aux familiarités, aux clins d'oeil aux récents films cinématographiques -Matrix, par exemple-, en reprenant certains personnages célèbres de Walt Disney et en les rendant burlesques ou en les plaçant dans un autre cadre, et en proposant une fin d'histoire quelque peu déroutante.

Le film ne cesse de se moquer des règles de l'art du conte de fées -imposées en gros par Walt Disney-, en créer d'autres et parvient habilement à faire rire.
Les dessins sont d'une texture originale mais très réussis. Les personnages sortent littéralement de l'écran comme s'ils voulaient jouer une pièce de théâtre devant le spectateur.

Les musiques ont été choisies dans des répertoires modernes et variés. De plus, l'idée d'avoir utilisé la "voix française" d'Eddie Murphy (Med Hondo) pour celle de l'âne, qui est le personnage à la fois le plus burlesque et attachant, est excellente.

Shrek se moque gentiment de nos souvenirs ! Et les studios Dreamworks sont en passe de rattraper Walt Disney grâce à Walt Disney !

A découvrir

Spy kids

Partager cet article
A voir

Scary Movie 2

A propos de l'auteur

1 commentaires

  • Anonyme

    23/06/2004 à 00h00

    Répondre

    Je n'ai pas été convaincu par ce film, que j'ai trouvé somme toute trés convenu dans son contournement des regles du genres (par exemple le coté héros + faire valoir est scrupuleusement respecté) et dans sa provocation. Bref : bof.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques