5/10Showtime

/ Critique - écrit par Nicolas, le 27/04/2002
Notre verdict : 5/10 - C'est SHOWTIIIIIIIIME !! (Fiche technique)

Tags : showtime series dvd etats ray david saison

C'est SHOWTIIIIIIIIME !!

Showtime fait partie de cette catégorie de films revenant peu à peu au goût du jour, grâce notamment à Rush Hour, les "Buddy Movie". Le principe : deux personnes que tout sépare, généralement flics, doivent faire équipe pour une raison ou pour une autre (quelques exemples : L'arme fatale, 48 heures...). La présente oeuvre nuance un peu, en y ajoutant le concept médiatique, mais sans trop sortir des grandes lignes du genre.

A la suite de compromis juridiques, l'inspecteur Mitch Preston (Robert De Niro) et le policier Trey Sellars (Eddie Murphy) sont contraints de faire équipe pour un reality show en plein milieu d'opérations et d'enquêtes policières...

D'un côté le vieux flic blasé et compétent (Robert de Niro), de l'autre le petit jeune ambitieux gavé de Starsky et Hutch. Réunis sous les jupons de la productrice droguée à l'audimat, et surtout adepte de l'image stéréotypée. En clair, le schéma d'une pure comédie qui va tenir sur les relations houleuses des deux policiers, et sur les exagérations du reality show : voitures, bureaux, domicile extravagants, et même un confessionnal. Plus le car de régie qui les suit partout, et le caméraman-tout-risque. Là dessus, pas de surprise : De Niro traîne sa figure patibulaire tout le long du film, Murphy fait à peu près du Axel Foley, et tous deux se vannent joyeusement tout le long du film. Le plus gros problème du film, c'est qu'il n'est pas véritablement drôle. C'est une comédie, certes, mais parsemée de longueurs étirant le film, si bien qu'il paraît faire plus de deux heures (en fait 1h40). On retiendra surtout la prestation d'Eddie Murphy (et de son " C'est SHOWTIME ! "), assez drôle dans son uniforme de policier - acteur, et la courte apparition de William Shatner (Hooker) dans son propre rôle en tant que consultant de films policiers.

Showtime est une comédie plus que moyenne, mélange d'un peu de Ed TV et de La manière forte (James Woods et Michael J. Fox), qui prête rarement à rire. Néanmoins, le duo de têtes d'affiches ne fonctionne pas trop mal et s'en tire avec les honneurs.