5.5/10

Shooter, tireur d'élite

Justice For All

Bob Lee Swagger (Mark Wahlberg) fut le meilleur, du temps où il était sniper dans les forces américaines. Trahi par sa hiérarchie, il se terre dans les montagnes en compagnie de son chien, jusqu'au jour où le colonel Johnsson le tire de son chalet miteux pour une mission de la plus haute importance : un message intercepté révèle qu'un sniper intentera à la vie du président des Etats-Unis dans quelques jours, à partir de trois emplacements probables. Presque deux kilomètres de distance, un exploit qui ne doit rien laisser au hasard...


Si l'on en croit Hollywood, quelle que soit la spécialité choisie (lorsque spécialité il y a), un soldat américain recevra toujours une formation de base qui lui permettra de briller en société et plus particulièrement lorsque celle-ci se révèle cruelle et comploteuse. Ainsi, Bob Lee Swagger (notez ce nom si mélodieux qui nous ramène à de nombreuses choses indéterminées) maîtrise la fabrication de bombes de supermarché, le full contact, le camouflage tout terrain, les premiers secours, la survie en milieu hostile ; et de plus, est capable d'atteindre le nez d'une mouche à deux kilomètres de distance en prenant en compte les embruns, le vent, le déplacement de la cible, et la poussée d'Archimède. « C'est le meilleur », dira un mec haut placé. Seulement voilà, ce genre de mec haut placé à tendance à conspirer fallacieusement contre d'autres mecs encore plus haut placé, et il faut généralement une bonne poire intègre pour porter le galure. « Avant, c'était pour l'honneur. Maintenant, c'est pour la justice. » Rien de moins pour que notre cher Bob reprenne grave du service et commence à semer les cadavres, si possible en faisant péter quelque chose à côté. Côté spectacle, c'est bien simple, Shooter y place tous ses jetons sans aucune autre prétention que ce soit. Le scénario, sans aucune once de crédibilité ou d'imagination, puise largement dans les grands poncifs du registre "film avec un militaire américain seul contre tous" et s'oublie parfois dans une chasse à l'homme clairement perdue d'avance pour les méchants. Shooter conserve l'attention grâce à son confortable budget "explosifs" qui nous assaisonne un film d'action musclé et taillé pour les gros bras. Un peu comme ceux de Mark Wahlberg.

De l'adrénaline allégée en neurones, certes, mais suffisamment bien calibrée pour allécher les clients potentiels de ce genre de film. Walhberg la joue en pilote automatique, normal, tandis qu'explosions et mitraillages en règle se succèdent sans grande cohérence.

Partager cet article
A voir

Spider-man 3

A propos de l'auteur

1 commentaires

  • Anonyme

    09/11/2008 à 14h29

    Répondre

    franchement ce film tellement bien !


    si je peux vous en conseiller un c'est celui là ! beaucoup d'action et le film reste intéressant dans son entier !

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques