5/10

Sheitan

Sheitan, à la base a tout d'un projet qui attire un minimum de sympathie, premier long-métrage issu de Kourtrajmé, collectif d'irréductibles aux compétences variées -graphistes, acteurs, réalisateurs...- déjà auteurs d'une kyrielle de courts-métrages et de clips. Co-produit par Vincent Cassel, qui apporte autant les biftons qu'un nom reconnu au générique, donnant une légitimité au tout, Sheitan débarque en salle après une longue gestation, porté par une promo laissant entrevoir une sorte d'Evil Dead où Ash serait remplacé par trois lascars en Golf GTI et surtout par un "ne leur pardonnez pas car ils savent ce qu'ils font", étendard revanchard d'une équipe rageuse prête à en découdre. L'intention était bonne, le rêve accompli de cette bande de Robins des Bois de l'image aspirait à l'indulgence, et pourtant, il faut bien reconnaître que Sheitan est un non-évènement.

Barth, Thai, Ladj et Yasmine se retrouvent dans la maison de campagne d'Eve, jolie fille rencontrée en boite. De là ce ne sera plus que paysans dégénérés, tentative de drague, mystères et boules de shit. Vendu comme un film d'horreur pur et dur, ce que n'arrangeait pas son nom délicieusement ésotérique (Satan, en Arabe), Sheitan n'en est pourtant pas vraiment un, car hésitant constamment entre un Massacre à la Tronçonneuse français et la comédie grasse à base de femme fontaine ou de masturbation de chien (en gros plan, voilà pour le -16 ans).

N'assumant vraiment ni l'un ni l'autre, Sheitan tombe donc logiquement dans le foutoir le plus total, ce que n'arrange pas sa conception hasardeuse. Mixant les bois enfumés d'Evil Dead, les autochtones tarés de Tobe Hooper ou de Delivrance et une attitude-banlieue digne d'une prod Besson, Sheitan joue sur tous les tableaux avec des clichés désespérants. C'est ainsi qu'entre lumières qui s'éteignent et voiture qui ne démarre pas, le film, pas plus subtil sur l'aspect banlieue, nous fait suivre deux délinquants en rut cherchant toute occasion de mettre l'hôtesse dans leurs lits, jeu qui finira en partie à trois. Côté campagne, la récupération française d'un genre davantage américain a plutôt tendance à amuser, peuplant nos vastes champs de bouseux incompréhensibles à la tronche pas possible. Le décalage fait plutôt mouche, mais tourne rapidement court tant Vincent Cassel en fait des tonnes dans la peau d'un gardien de chèvres particulièrement louche. Belle performance, mais peut être pas dans le bon ton pour ce personnage sans doute voulu inquiétant.

Sheitan est un film bicéphale où l'on sent une influence considérable du travail de Jan Kounen et de ses univers barrés. D'ailleurs les images parlent d'elle même : présence de François Levantal au casting, un long emprunt à Dobermann et un générique final hanté par une petite chanson douce, comme dans le Dernier Chaperon Rouge. De là à dire que Sheitan est le Dobermann du film d'horreur, c'est un pas qui ne se franchit pas. Entre autres choses, Kim Chapiron n'a pas le talent de Kounen, et beaucoup s'en faut. Le film fait très amateur. Certaines scènes sont trop longues. En résumé, on s'ennuie pas mal devant Sheitan, et les quelques expérimentations trashouilles ou gags incongrus -dont une ahurissante poursuite en mobylettes- ne relèvent pas la sauce. Retenons tout de même une discussion religieuse qui ne manque pas d'intérêt, un final bien violent et des acteurs qui s'en sortent plutôt bien. Hélas en soi, Sheitan est un pétard mouillé, sans doute plus adapté à un format court métrage. Foutraque et décousu, Sheitan est un film de potes qui ne manque pas d'audace, mais sans doute de maturité voir d'un peu d'humilité. A voir comme un coup d'essai, une marche de montée, mais en aucun cas comme une révolution.

A découvrir

Bambi 2

Partager cet article
A voir

13 Tzameti

A propos de l'auteur

13 commentaires

  • Loic

    27/06/2005 à 11h43

    Répondre

    Vu la qualite de certains kourtrajmé, on peu s'attendre a un truc sympa. Esperons qu'ils gardent cette ambience un peu (voir meme completement) loufoque.

  • iscarioth

    08/02/2006 à 22h46

    Répondre

    Laissez moi me remettre de mes émotions, je sors du ciné...
    Je ne me suis pas pris une telle claque cinématographique depuis très très longtemps !
    Sheitan, c'est : Massacre à la tronçonneuse, Delicatessen, Delivrance, Mr Bean, Le ciel les oiseaux et ta mère... Un mélange complètement fou d'humour, d'horreur suggestive et d'ambiance.

  • olympe

    09/02/2006 à 08h52

    Répondre

    J'ai beaucoup aimé ce film moi aussi! Il m'a mis mal à l'aise, il est étrange et fascinant
    Vincent cassel est vraiment excellent!!

  • belletoile

    09/02/2006 à 11h23

    Répondre

    Propos intéressants je trouve de Kim Chapiron, le réalisateur :
    http://www.ecranlarge.com/box-office-france-111.php

    N'empêche, même si les chiffres de Sheitan ne sont pas géniaux, ça devrait cartonner en DVD. J'espère, le film le mérite.

  • nazonfly

    15/02/2006 à 10h24

    Répondre

    belletoile a dit :
    N'empêche, même si les chiffres de Sheitan ne sont pas géniaux, ça devrait cartonner en DVD. J'espère, le film le mérite.


    Pas géniaux... pour un film qui a coûté le dixième des Bronzés, je pense que ces chiffres ne sont pas si mauvais


    Mon avis navigue entre celui de Lestat et de Gallu, c'est pour ça que je lui mets 7.
    L'histoire n'est pas forcément originale, mais l'ensemble est plutôt bien réalisé avec des scènes splendides (ahhh l'atelier de poupées est extraordinaire) et des scènes coup-de-poing. Ce film par bien des égards m'a fait penser à Calvaire (avec Jacky Berroyer) dans l'aspect étrange de notre campagne française et l'atmosphère plutôt terrifiante. Il y a de très bonnes idées dans Sheitan qui ne s'est, semble-t-il, pas imposé de limites!

    Mais quelques écueils laissent un petit goût amer. Ainsi l'affrontement banlieue/campagne (représenté par les différences de langage) est plutôt lourd à supporter. Certaines scènes clipesques sont franchement désagréables et contrastent avec l'ensemble (je pense notamment au début, dans la boîte de nuit). On ne sait pas si Vincent Cassel en fait trop ou pas dans son rôle d'éleveur de chèvres.

  • Cineman

    15/02/2006 à 15h35

    Répondre

    C'est vrai que parler de Sheitan comme d'une révolution cinématographique serait éxagéré , mais ce film est tout de même loin d'être banale et je ne peux que me rejouir devant un film qui ose prendre de tels risques .
    En effet j'ai vraiment pris mon pied à regarder ce film qui je trouve donne un sang neuf et un regard novateur au cinéma francais .
    Vouloir reprendre un genre qui est jusqu'à présent largement dominé par les américains n'était pas gagné d'avance et ce film s'en sort pour moi plutôt bien !
    J'ai eu devant les yeux un cocktail de grands délires , d'horreur , évidemment de pas mal de violences mais à mon avis jamais gratuites ( un film de ce genre aurait pu tomber dans le gore abusif , continuelle et malsain ce qui n'est pas le cas ici ou tout du moins il n'y a pas que cela ) , et même d'une reflexion sur dieu et la religion ( certes assez courte ) qui est loin d'être bête . Le tout filmé d'une manière qui correspond bien à l'ambiance globale du film .
    Ce cocktail ne m'a donc pas laissé un gout amer bien au contraire et même si il est clair que Sheitan est loin d'être parfait , ( accumulation de pas mal de clichés , réalisation souvent brouillonne et on ne peut s'empêcher de penser que Cassel en fait trop même si cela correspond assez à son personnage qui se veut inquiétant au possible ) il fallait oser monter un tel projet et rien que pour ça je lui donne facilement 7 !

  • olympe

    16/02/2006 à 10h59

    Répondre

    Cineman a dit :
    , et même d'une reflexion sur dieu et la religion ( certes assez courte ) qui est loin d'être bête .

    Je ne pense pas que la reflexion sur la religion soit courte... En effet le personnage de Vincent Cassel s'appelle Joseph, il est berger . Il y a Eve

    qui mange sensuellement une pomme à un moment du film. Il ne faut pas oublier que c'est Eve qui donne naissance à l'humanité, d'ailleurs Eve signifie "celle qui donne la vie" et c'est elle qui amméne les hotes dans cette maison. Les animaux que Joseph protége sont le serpent et les brebis (où il y a un bouc) ceci est une allusion à l'image du diable. Ensuite repelons que le fils du diable nait un 25 decembre, comme Jesus dans la bible!

    Donc pour moi le parellélisme avec la religion catholique mais aussi la religion en géneral est réellement present.
    Moi je mets facilement 10 à ce film

  • Cineman

    16/02/2006 à 19h04

    Répondre

    C'est vrai que je n'avais pas poussé aussi loin mon analyse , faut dire que je ne suis pas très calé sur tous qui se rapporte à la religion .
    J'avais surtout retenu la discussion à table qui était assez intéressante mais effectivement le rapport religieux va beaucoup plus loin , merci de m'avoir éclairé la dessus
    En tout cas très bon film encore une fois , je vais même plutot lui mettre 8 tiens , il les vaut vraiment !!

  • belletoile

    18/02/2006 à 01h56

    Répondre

    En tout cas, elles sont TOP les filles du Sheitan

    http://www.ecranlarge.com/dossier-214.php

  • Anonyme

    09/07/2009 à 19h52

    Répondre

    Je trouve que les critiques sont très dures.


    Certe le film contient quelques scènes lentes, décousues ou innutiles, mais j'adore ce film et c'est la troisième fois que je le regarde en 1 mois !


    La scène dans la "tante" où Bart raconte son aventure avec une meufe au camping est innutile et d'ailleurs je ne l'aime pas mais tout le reste du film est super ! Je le recommande surtout si vous aimez les films qui font peur !


     

  • Anonyme

    09/07/2009 à 19h58

    Répondre

    Je suis assez d'accord avec "jeje8".
    Il y a des scènes décousues mais l'ensemble est très satisfaisant !
    Vincent CASSEL, je trouve, n'en fait pas trop et colle très bien dans le personnage meme si d'habitude il ne joue pas ce genre de role.Il y a, je trouve des scènes humoristiques mais aussi des scènes terrifiante.Quand aux scènes "osées" je trouve qu'elles ne sont vraiment pas "méchantes".La scène où ils parlent de religion est très interessante, bien que courte.Chacun ses gouts bien sur mais franchement moi j'adore ce film et je trouve que ce n'est pas le genre de film que l'on voit tout les jours...

  • Anonyme

    20/09/2009 à 10h14

    Répondre

    je me remettrais jms de ce film, je ne l est pas trop aimer. Je l ai trouver traumatisant. Et pourtant j aime bcp les film d horreur... Enfin pour moi c'est un film sans intérêt. Je lui mettrais 1 car je n'es pas la posibilité de lui mettre 0.

  • Anonyme

    26/12/2010 à 01h01

    Répondre

    Waaaaaa!!!!!! Pourquoi les critiques sont elles si dur ?!Je me suis éclaté devant ce film!C'est une histoire de goût j'imagine. Moi j'adore les personnages qui ont du charisme. Du charactère. A l'inverse de ce qu'on trouve dans les sitcom, avec des gens en plastique qu'on imagine pas trouver dans la vie réelle. Et ben là, les persos sont MASSIFS. Certains sont réalistent, d'autres complètement abusés. Mais tous ont énormément de charactère. Les situations s'enchaînent vite, il y a plein d'évènement, beaucoup d'humour, les cadrages sont osés et dynamiques, les ambiances sont attachantes (voitures tunning et mobilettes kittées, les pécors consaguins, ect... ). Et puis ce film a des couilles ! La scène de la branlette sur le chien! Fallait oser quand même. Le meilleur, c'est que cette scène est franchement agréable à regarder. Même sans être zoophyle. On sent tout l'amour que l'auteur a pour les bêtes. Le travail sur les couleurs est excellent aussi. Ainsi que l'intégration des mini clips, ou de la séquence "vacance au camping avec une femme fontaine" (hilarant!!!!!). L'univers est richissime.J'avais lu les critiques avant de le voire, et m'attendait à tomber sur un navet. Je me préparait psychologiquement à être déçu pour la première fois par l'équipe de kourtrajmé. et ben queudal!!!! Ils ont tout défoncé! Dés l'intro sur le mix du DJ qui balance une instru de TTC j'ai senti une bonne odeur de film délirant et punchy comme je les aime.MERCI KOURTRAJME !! MERCI KIM ! MERCI VINCENT (pour avoir financé ce projet, et pour ton rôle injouable joué à la perfection!) MERCI!!!!!!!! et à tous ceux qui disent de la merde sur ce film, j'offre un peu d'amour, pour réchauffer vos coeur asséchés par des daubes telles que les "bronzés 3", sorti le même jour. Faut choisir son camp dans la vie   Total respect à Kim, pour avoir fait une telle oeuvre, et enduré tant de mauvaises vibes de la part de ses détracteurs. Respect aux comédiens aussi, qui  jouent tellement bien qu'on se demande s'ils jouent. big up à ceux qui ont soutenu le film  

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques